Lancement Côte-d’Ivoire Vision: « Le développement a horreur du bruit », Aly Touré (Ambassadeur et président)

Par Connectionivoirienne

Née en 2014 par la volonté de l’ambassadeur Aly Touré, (réprésentant permanent de la côte d’Ivoire, auprès des organisations internationales des produits de base, à Londres ) Convergence 2020 se mue en Côte d’Ivoire Vision . Pour permettre un débat constructif autour de la côte d’Ivoire.

Telle est la quintessence du message délivré par le diplomate ivoirien devant la presse , le samedi 1er février dernier, à l’hôtel Moevenpick de Neuilly-sur-Seine

Rappelant l’état des lieux avant la création de Convergence 2020, le conférencier notera les  » crises successives qui ont plombé le développement du pays. Et les dissensions sociales qui en ont découlé avec notamment , le départ massif de plusieurs  » de nos concitoyens en exil », la méfiance, le repli identitaire , et, même, le désintérêt face à des questions touchant la grandeur et le prestige de la côte d’Ivoire.

Convergence 2020, a alors permis selon le diplomate de recoudre le tissu social par le dialogue. Ainsi en juiln 2015 s’est tenue une  » grande conférence internationale , à Paris qui a vu la participation d’acteurs de différentes obédiences régionales, politiques ou religieuses en  » vue de renouer le contact «  , mutualiser nos forces  » pour la construction de  » notre nation « . Une initiative qui s’inscrit dans  » la vision nationale formulée par le président de la république à travers sa volonté de faire de la côte d’Ivoire un pays émergent à l’orée 2020″.

Cet acquis ne pourrait s’obtenir qu’avec les efforts et sacrifices de tous les ivoiriens, insiste l’ambassadeur. Qui martelera ensuite que  » le développement a horreur du bruit « . Et invitera ses concitoyens de la diaspora tout comme ceux vivant en côte d’Ivoire à se saisir du triptyque Union, Discipline et Travail, selon la devise du pays. Pour atteindre une nation moderne. Alors pourquoi ce changement de nom , si les objectifs visés par Convergence 2020 ont été atteints? Pour l’ambassadeur Aly Touré  » Côte d’Ivoire Vision s’inscrit dans la même dynamisme. Sauf que, cette fois-ci, notre plateforme veut prendre une part active dans le débat de notre société « . D’autant plus que le président de la république Alassane Ouattara appelle à passer le flambeau à une nouvelle génération. Mais, interroge-t-il  » sommes-nous suffisamment prêts à relever le défi? ».

L’ambassadeur Aly Touré invite à l’apaisement du climat socio-politique pour consolider la paix gage de progrès.

À la question du retour de l’ex- chef de l’État, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en côte d’Ivoire, après leur acquittement par la cour pénale internationale , le conférencier dans un discours madré dira son attachement au respect des institutions. Il souhaite attendre la fin de la procédure avant d’engager Côte d’Ivoire Vision . Tout en émettant le vœu qu’un pont se noue entre Laurent Gbagbo et son frère Alassane Ouattara. Ce dernier détenant les clés de la protection et des commodités afférentes à un éventuel retour de Laurent Gbagbo.

Pour tous ceux qui s’inquiètent de l’éloignement de la côte d’Ivoire de l’ex chef de l’État, l’ambassadeur Aly Touré exhorte à décrisper l’atmosphère dans un langage de courtoisie. Ainsi tous les débats seront possibles autour des acquis réalisés par le président Alassane Ouattara. Tant au niveau des infrastructures , logements sociaux, et une croissance à 8% faisant pâlir de jalousie des nations, non des moindres selon M. Aly Touré. À ce titre, Côte d’Ivoire Vision prévoit un colloque international sur le thème « Alassane Ouattara, un homme, une vision ». Nul doute que le débat reste ouvert dans la diaspora.

Elysée B. Gogoua

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire