Selon des députés du Rhdp: «Personne n’est opposé au retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire»

Par Connectionivoirienne

Le mouvement ‘’Synergie 2020’’ constitué exclusivement de députés du Rhdp au pouvoir a fait sa rentrée politique mercredi 5 février à la Maison de presse d’Abidjan Plateau. Le groupe amené par le député de Sago, l’honorable Kébé Mamadou s’est prononcé sur plusieurs sujets de l’actualité nationale dont l’audience qui s’ouvre ce 6 février à la Cpi.

A la question de savoir quelle est la position des députés de ‘’Synergie 2020’’ au moment où se tient cette nouvelle audience de La Haye dans un contexte où les avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire sont opposés à un retour de Laurent Gbagbo, le principal conférencier a coupé court. « Personne n’est opposé au retour de Gbagbo et de Blé Goudé dans leur pays », a-t-il déclaré. Puis le parlementaire d’expliquer que leur retour ne peut que renforcer la cohésion sociale, chose que son groupe parlementaire le Rhdp prône.

Par contre, il a été plus prolixe sur le cas Soro. Pour le conférencier, Soro Guillaume devrait venir s’expliquer devant les tribunaux ivoiriens pour la gravité de la charge qui pèse sur lui. Il ne voit aucun acharnement dans la position des députés du groupe parlementaire Rhdp qui ont levé son immunité. « C’est notre pouvoir qui a été attaqué. Quand on est attaqué, on met en place les moyens légaux pour se défendre. Notre position est que la lumière soit faite. Le faire n’est pas un manque de solidarité », a-t-il pris position.

Pour le reste, c’est un député très admiratif des actions du pouvoir Rhdp qui a invité les ivoiriens à renouveler leur confiance en ce régime. Pour lui, à l’observation des faits et actes, il n’y a pas photo.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire