«Des milliers d’adhérents» au RHDP en Côte-d’Ivoire: Entre illusions et contractions

Après 5000 jeunes du PDCI-RDA (cf. Le Matin des samedi 8 et dimanche 9 février 2020), ce sont maintenant 33.000 partisans de Soro Guillaume qui adhèrent au Parti unifié (voir la Une du journal ci-dessus).

Le seul problème, ces importantes prises confondent le discours officiel du RHDP, pris au piège de ses propres illusions et contradictions.

Car l’ex-parti unique est présenté comme tellement laminé que le RHDP l’appelle désormais « PDCI de Daoukro ». Quant à Soro, ce héros d’hier est aujourd’hui zéro aux yeux de ses ex-alliés, tellement, soutient-on, partisans et sympathisants ont déserté son navire.

Mais voilà que le RHDP se met à table. À son insu. Il avoue que la partie est loin d’être gagnée malgré les moyens colossaux déployés: il se bat contre le vent et n’a pas encore réussi à vider le camp de ses adversaires de ses substances militantes.
F. M. B.

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

5 commentaires sur “«Des milliers d’adhérents» au RHDP en Côte-d’Ivoire: Entre illusions et contractions

  1. Comme récemment démontré ici, ce parti et à l’image de ses initiateurs (véritables V.I.), ne pèse pas plus lourd qu’une feuille morte. Ouvrir le restaurant à quelques personnes dont le poids ne dépasse guère leur propre personne, conjoints et famille proche ne peut garantir que l’illusion d’une part d’une représentation nationale et d’autre part celle de vider les autres partis. Dans l’absolu, le PDCI continue de peser 25% sans compter le « vol de ses 600 000 voix » en 2010, tout comme le FPI qui n’aura rien perdu de ses 38% d’électeurs. Pour le reste, le RDR remaquillé en RHDP n’a augmenté que de 3% (le poids du parti montagnard de Mabri) par l’absorption de l’UDPCI. Du reste, une part importante de la base sociologique RDR vogue avec Soro au gé des vents favorables du mécontentement sourd suite aux brimades, expropriations, déguerpissements et autres démolitions sans filet social. Donc, compter le poids officiel du RDR et le diviser par 2 (soit 16%) + 3% et 1% de mangécrates, soit au grand max 20%. Même pas sûr d’accéder au 2nd tour en cas d’élections ouvertes et transparentes !

    Il faudra réussir un exploit historique en bourrage d’urnes pour réussir à convaincre quiconque d’une victoire de ce parti en octobre, a fortiori d’un « takokélé ». Faire mieux (ou pire, c’est selon) que Eyadéma, Biya, Sassou et Bongo passés experts en cette triste matière ! Alors en attendant et sans surprise, le spectacle continue avec des pseudo-recrues du PDCI, parti pourtant « vidé » et des pseudo pro-Soro dont on nous disait pourtant qu’ils « ne pèsent rien ». Moi-même qui vous écrit, moyennant finances, je vous réunis demain 7h30 une belle brochette de zigotos annonçant leur choix de quitter à la fois le FPI, le PDCI et GPS pour entrer au restaurant : les temps sont trop durs, et c’est un business qui, au moins, fait bouillir la marmite ! 🙂

  2. sacré @coigny

    Sans toi ce site n’aurait pas la même saveur …je respecte ton opinion ..il est même possible ,pourquoi pas ,que le PRADO n’ait même pas 10%…

  3. sacré @coigny

    Sans toi ce site n’aurait pas la même saveur …je respecte ton opinion ..il est même possible ,pourquoi pas ,que le PRADO n’ait même pas 10%…
    Je vais juste soulever les failles de ta démonstration qui t’aurait valu un bonnet d’âne en prépa..
    1- 600 000 mille voix volées à BEDIE

    Tout d’abord l’ancien ne dit pas qui les a volées…il y avait plus que trois candidats à cette élection…mais pour coigny notre ivoirito-national socialiste préféré ce vol ne pouvait donc que venir du ….RDR.. à la bonne heure ..sommes nous surpris ? Que nenni mais quand la haine d’un groupe socio-ethnique empêche de raisonner de façon cartésienne ça en devient triste …on poursuit
    Le RDR vole ( version coignywood) les voix du PDCI mais le PDCI appelle à voter pour le candidat RDR …OUI tout à fait logique dans la sphère nazi locale et ses nazillons mais manque de logique tout simplement de base …
    2 -Soro aurait donc autant de poids qu’ADO au nord …
    Bèè voyons ..version coigny depuis les studios de tropico-naziwood..
    à l’époque où KKB était en rébellion contre BEDIE vu son score à la présidentielle 2015 il n’a pas eu la moitié des voix de BEDIE dans les voix akans et du Sud …mais c’est Soro qui prendrait la moitié du poids du PRADO …oui très logique quand on réfléchit en fonction de ses émotions,la haine en particulier ..on poursuit
    Au nord quelque soit l’ethnie ( Ah oui petit koffi je t’apprends qu’au nord il y a différentes ethnies ..normal que tu n’en saches rien vu que …) koyakas,mahoukas,senoufos,tagbanas,niarafolos,djiminis,etc…il y a une chose sacrée
    Le respect des vieux,des parents…Quelque soit la raison ,un nordiste sait qu’en cas de conflit le fils demande plutôt pardon au père même s’il a raison mais en aucun cas ne le défie,ne lui tient tête mais pire dans le cas de Soro ,ne le fait insulter ..la malédiction qui s’ensuit est terrible …
    Personnellement avec sa nouvelle attitude,j’aimerais connaître l’avenir de Soro …peut être qu’il sera président un jour mais comment finira t-il ? Si on ne nous a pas menti tout au long de notre éducation ça ne devrait pas être positif..Où tu as dit vrai c’est que la majorité de ses sympathisants sont nordistes et tu ne le sais pas mais ceux qui respectent leurs valeurs ont rompu les amarres ne serait ce que pour son attitude..
    Autre auto-tir de Soro dans son pied ( on ne peut plus parler d’incident de tir comme la rafale qui emporta mon frère de sang Zaga-Zaga) son alliance avec nos nazillons locaux …BEDIE voit des musulmans maliens en veux tu en voilà,au FPI je passe sur les déclarations de la sulfureuse Odette lorougnon..Affou Bamba lamine va même jusqu’à dire que c’est vrai que la fraude sur la nationalité est la base de tout …
    À la bonne heure ..alors je vais parler comme nos national-socialistes…POURQUOI CETTE SALE GUERRE A NOUS IMPOSÉE.?
    Venant d’une ancienne cadre du MPCI on s’attendait à tout mais pas à cette sortie sur ce sujet …beaucoup de ceux qui ont combattu ne pardonnent pas à Soro d’avoir banalisé ce combat d’une vie ,juste pour plaire à ses nouveaux alliés ..
    On poursuit …en dehors du nord même ses nouveaux admirateurs comme koffi @coigny qui nous disaient ici qu’à Paris il paraîtrait que Soro aurait dit à quelqu’un qui connaît celui à qui on a dit ,qui lui parlait de ce qu’on lui aurait dit ,oufff,que Gbagbo avait gagné en 2010,ont pris une douche glaciale…Soro aurait dit qu’en 2010 Ado a gagné….Mince on ne s’attendait pas à ça de sa part …autant il est crédible quand il dit que la rébellion c’est Ado ,autant quand il dit que Gbagbo a perdu il n’est plus crédible …béé voyons ..keskon se..non hilarant…
    Au fait cette affirmation n’a fait l’objet d’aucune déclaration d’aucun commentaire de la sphère nazi…on passe …
    Au finish que reste t-il à Soro ? Ne soyons pas présomptueux.. Mon souhait est qu’il puisse rentrer et faire sa campagne et là on verra …
    Ça c’était juste le côté des nordistes..
    3- le PDCI à 25% et le FPI 38%

    Selon coigny autant le RDR a perdu la moitié de ses voix …autant le PDCI lui est au moins resté stable le FPI aussi malgré les AFFI-istes les Nadi Bamba istes,les simonistes les cojepistes etc…qui eux resteront soudés et iront voter FPI même si leur candidat n’est pas retenu …oui en effet très logique à coignywood..
    Sans compter que cette fois-ci le vote à l’Ouest sera un vote plus démocratique,qu’au campus la Fesci ne détruira pas les isoloirs ,qu’à Abobo les commissaires FPI n’entraveront pas le dépouillement pour empêcher les résultats,qu’a Yopougon ce sera plus ouvert et que DAMANA picass ne déchirera plus les résultats en direct ( oui un montage,je sais ) …alors FPI à 38% ….je demande à voir …
    Je passais fiiiah

    Mantape Maïga malien du Château Rouge…

  4. SUR LES SENTIERS DE LA DÉMOGRAPHIE IVOIRIENNE
    =================================

    En Côte d’Ivoire la bataille politique pour qu’elle soit democratique et apaisée doit épouser une lecture démographique lucide et surtout CONSÉQUENTE…

Laisser un commentaire