Unesco/Côte-d’Ivoire: À Paris Ouattara discute de la remise du prix Houphouët-Boigny avec Audrey Azoulay

Par Connectionivoirienne

Initialement prévue au mois de juillet 2019 à Paris, la remise du prix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix au Premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed, a pris depuis du plomb dans les ailes depuis. Reportée à maintes reprise, officiellement pour raisons de calendrier, officieusement pour des questions de dissensions entre Alassane Ouattara et le PDCI d’Henri Konan Bédié, auquel feu Felix Houphouët-Boigny avait confié la gestion morale du Prix.

Depuis, le Premier ministre éthiopien a reçu le Noble de la Paix, prix plus prestigieux que celui de FHB. Il s’est même rendu à Oslo pour recevoir son Prix Nobel en attendant que les Ivoiriens trouvent la parade pour le prix FHB.

Une parade que le chef de l’État ivoirien compte bien trouver en faisant escale à Paris, à son retour du 33e sommet de l’UA en Éthiopie où il a eu à évoquer la question avec Abiy Ahmed.

Aux dernières nouvelles ce dernier souhaiterait recevoir son Prix non plus à Paris, mais symboliquement à Addis Abeba.

Sylvie Kouamé

Note de la présidence ivoirienne
Le Président de la République, Alassane OUATTARA, a eu une rencontre, ce jeudi 13 février 2020, à Paris, avec la Directrice Générale de l’UNESCO, Audrey AZOULAY, au siège de cette Organisation.

Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon de la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’UNESCO.

Le Président Alassane OUATTARA a salué l’élection de Mme AZOULAY à la tête de l’UNESCO ainsi que sa grande contribution au renforcement de cette Organisation.

Il a également évoqué avec elle le Prix Félix HOUPHOUËT-BOIGNY pour la recherche de la paix de l’UNESCO, qui a été attribué en 2019 au Premier Ministre éthiopien, Abiy AHMED.

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire