Autonomisation des femmes/Côte-d’Ivoire: 100 millions de rallonge de Dominique Ouattara aux femmes de Blockhaus

La Première Dame Dominique Ouattara accorde une importante capitale à l’autonomisation des femmes comme vecteur de développement et de lutte contre la pauvreté. C’est donc dans cette dynamique que Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a remis des chèques du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) et des dons en nature et en espèces aux femmes de Cocody-Blockhaus et Cocody-Village, le samedi 15 février 2020. La cérémonie de remise de ces dons s’est déroulée sur le terrain de Blockhaus et a été présidée par Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, représentante de la Première Dame. Elle a enregistré la participation de M. Robert Beugré Mambé, Ministre-Gouverneur du District d’Abidjan, Madame Sarah Sacko, vice-Présidente du Sénat, de plusieurs personnalités, de la notabilité de Cocody-Blockhaus et des populations présentes en grand nombre.

Pour cette cérémonie, la Première Dame a offert une enveloppe supplémentaire du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) aux femmes de Cocody d’une valeur de 100 millions F CFA. Ce bonus porte désormais l’enveloppe totale disponible pour les femmes de Cocody à plus de 800 millions F CFA. En plus de ce financement, la First Lady a offert des dons en espèce et en nature d’une valeur de 108 millions F CFA aux populations de Blockhaus et de Cocody-village.

Revenant sur FAFCI, Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité a révélé que 4.133 femmes ont pu bénéficier de ce programme à Cocody. Aussi, avec la rallonge du crédit initial alloué aux femmes de Cocody, elle a invité ces derniers à investir les structures de microfinance partenaires afin de bénéficier de financements. D’autant plus que toutes les femmes sont éligibles au système de crédit du FAFCI. « Le FAFCI est destiné à toutes les femmes de Côte d’Ivoire sans distinction de groupe ethnique, de religion ou d’idéologie politique », a-t-elle tenu à préciser.

La représentante de la Première Dame a insisté sur l’importance que l’épouse du chef de l’Etat accorde à l’autonomisation des femmes. Aussi, elle a tenu à leur traduire la fierté que l’épouse du chef de l’Etat éprouve pour ses concitoyennes. « Sachez que la Première Dame est fière de vous et du dynamisme avec lequel vous menez vos activités », a-t-elle soutenu. Pour terminer, la représentante de Madame Dominique Ouattara a insisté aussi sur l’attachement du Président Alassane Ouattara à la cause des femmes. Elle a révélé que dans le but de toucher toutes les femmes de Côte d’Ivoire, le chef de l’Etat a souhaité que les conditions d’éligibilité au FAFCI soient très souples. « Le Président Alassane Ouattara est le premier défenseur des femmes », a insisté Madame Anne Désirée Ouloto.

Madame N’Zi Odette, représentante du Maire de Cocody, a salué l’engagement de Madame Dominique Ouattara pour l’autonomisation des femmes. Pour cette dernière, c’est parce que la Première Dame a compris que les femmes sont des actrices du développement qu’elle a initié le FAFCI pour leur bien-être.

Madame Ngbesso Edith, porte-parole des femmes bénéficiaires a tenu aux noms de toutes les femmes de Coody-Bockhaus et Cocody-Village à rendre un hommage appuyé à Madame Dominique Ouattara pour sa générosité. Pour cette dernière, grâce à sa générosition, Madame Dominique Ouattara permet aux femmes de contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Elle a terminé en réitérant à la Première Dame, l’engagement des femmes à jouer leur partition pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Notons que les populations de Cocody-Blockhaus ont aussi offert des présents en vivres et des tenues traditionnelles au couple Présidentiel lors de cette cérémonie.

Cabinet de la Première Dame

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire