Diplomatie Côte-d’Ivoire: Amon Tanoh «déclare la guerre» à Amadou Gon Coulibaly

Contribution de Presse

Le Ministre des Affaires Étrangères, Marcel Amon Tanoh vient-il de déclarer la guerre au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, en chassant tous ses proches de la diplomatie ivoirienne ?

La guerre des héritiers du Président Alassane Ouattara, que se livre les protagonistes Amon Tanoh et Amadou Gon Coulibaly, est déjà engagée dans la diplomatie ivoirienne et Amon Tanoh a déjà gagné ce combat.

Premier exemple et premier cas: Monsieur Somet Jean Marie, Ambassadeur et ami proche du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, précédemment, brillant Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, cet Ambassadeur a été dégagé de son prestigieux poste, par des mains ténébreuses et par des jaloux tapis au sein du Gouvernement et du RHDP, mais qui ne supportent pas la candidature prochaine de Gon Coulibaly aux élections présidentielles de 2020….

L’ambassadeur Somet Jean Marie a été officiellement dégagé de son prestigieux poste de Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, et il est rétrogradé à une petite fonction de Directeur de la Diplomatie économique au ministère des affaires étrangères à Abidjan.

Telle est la première prouesse de Marcel Amon Tanoh et de ses amis qui ne supportent pas Gon Coulibaly ?

Deuxième cas qui se déroule actuellement à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Ghana à Accra : Marcel Amon Tanoh a réussi la prouesse de faire nommer son précédent chef de Cabinet Monsieur Tiemoko Moriko en qualité d’ambassadeur de Côte d’Ivoire au Ghana et au Togo.

L’intéressé s’apprête à prendre bientôt service à Accra.

Le Ghana servira de base pour la candidature prochaine de Marcel Amon Tanoh ?

La bataille est déjà engagée par Amon Tanoh pour chasser le diplomate Tanoh Niamké Djohn, proche de Gon Coulibaly, de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Ghana et au Togo…

En effet, diplomate Tanoh Niamké Djohn, diplomate et écrivain, récemment nommé et affecté à l’ambassade ivoirienne au Ghana et au Togo comme Consul et Premier secrétaire, serait déjà en train d’être chassé par Amon Tanoh qui tient à faire de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Ghana et au Togo, son futur quartier général pour sa candidature aux élections présidentielles de 2020.

Oui et mille fois oui, le diplomate diplomate Tanoh Niamké Djohn est respectivement membre fondateur de vision Rhdp et de Générations Gagnantes RHDP, deux mouvements proches du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Mieux dès son arrivée à Accra au Ghana, diplomate Tanoh Niamké Djohn vient a créé un autre mouvement politique dénommé Nouvelles Générations Houphouëtistes, pour soutenir la candidature prochaine de Gon Coulibaly.

Voici la goutte d’eau que Marcel Amon Tanoh a saisi pour vouloir chasser le zélé supporter du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Tenez-vous bien : Madame Noufet Som Odette, diplomate et Consul à Accra, déjà rappelée à Abidjan, coup de théâtre, cette dernière très proche de Marcel Amon Tanoh, est maintenue à l’ambassade ivoirienne au Ghana et au Togo.

Malheureusement pour ces comploteurs, le diplomate diplomate Tanoh Niamké Djohn a déjà saisi le ministre de la Fonction publique ainsi l’inspecteur général d’État.

Après deux mois de présence à Accra, Amon Tanoh et ses complices, refusent d’établir un certificat de prise de service au diplomate diplomate Tanoh Niamké Djohn.

La bataille Amon Tanoh contre Gon Coulibaly continue dans la diplomatie ivoirienne.

Le Président de la République devrait arbitrer les guerres imbéciles de ses héritiers…Car trop, c’est trop et assez c’est assez !

JT

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

8 commentaires sur “Diplomatie Côte-d’Ivoire: Amon Tanoh «déclare la guerre» à Amadou Gon Coulibaly

  1. LA PÊCHE EN EAUX TROUBLES !
    ============================

    1. Le CAS DE COTE D’IVOIRE TOURISME

    Un cadre qui occupe presque un.poste de direction pendant 7 ans ce n’est pas assez pour qu’il passe la main à un autre ?

    Depuis la création de cette entité comment d’années les différents directeurs ont il passé à leur poste y compris la ministre Kaba Nialé ? Ou bien il doit y rester comme les Amani Goly des Impôts ou Angoua Koffi Maurice des Douanes grands potentats de la dynastie du President Houphouët ?

    Ainsi donc sa nouvelle affectation la Direction de la Diplomatie économique au ministère des affaires étrangères serait un.poste obscur ??? Quelle lecture réductrice !

    Si ce nouveau poste est aujourd’hui sans contenu à lui le cadre hyper brillant de lui donner un contenu et une orientation plus visible car la diplomatie économique est un axe majeur décliné par le pouvoir d’Abidjan.

    2. L’AUTRE « DIPLOMATE » DU GHANA

    Celui qui réclame une prise de service alors manifestement « dès son arrivée à Accra au Ghana, le « diplomate » Tanoh Niamké Djohn vient de créér un autre mouvement politique dénommé Nouvelles Générations Houphouëtistes, pour soutenir la candidature prochaine de Gon Coulibaly… ».

    Rien que de telles activités déclineées si elles sont avérées, suffisent à lui enlever sa fonction de diplomate.

    Sa mission au Ghana est elle d’implanter des branches politiques ? Est cela le code d’éthique et de déontologie du diplomate ?

    Si demain un tel cadre devenait ministre des affaires étrangères, à quoi assisterait on ? C’est vraiment ne pas rendre service à AGC que de défendre ces antivaleurs professionnelles !

    Quelle intelligence voulez vous convaincre en affirmant qu’un candidat sérieux installe sa base opérationnelle à Accra ?

    Soyons sérieux quand nous voulons informer un.public. Respectons nos lecteurs.

  2. Toute accréditation ou nomination d’un ambassadeur se fait sur proposition du gouvernement et ensuite promulguée par le président de la république.
    À chacun sa lorgnette !!

  3. Le ressenti profond s’exprime au détour de petites phrases assassines comme celle-ci :
    >Ou bien il doit y rester comme les Amani Goly des Impôts ou Angoua Koffi Maurice des Douanes grands potentats de la dynastie du President Houphouët ?

    @Mantape qui atteint la point Godwin à la 3ème bordée d’échanges, a fait sa crise d’urticaire à la liste fictive des affidés de la rébellion y voyant l’expression de la « haine », rébellion pourtant – et c’est de notoriété publique – composée à 99% de nordistes. Ici, @Wara cite de tête les oligarques d’une « dynastie » dont les 2 échantillons produits sont originaires de la même sphère ethnico-régionale. Oublie-t-il de bonne foi Edmond Basque, resté plus de 2 décennies à la tête de la Lonaci sans y avoir jamais été controlé une seule fois ? Oublie-t-il Mamadou Coulibaly, rendu célèbre par le trou qu’il fit bailler des années durant ? Nous ne parlerons même pas de l’incroyable longévité ministérielle du natif de Séguéla, Ange-François Barry Battesti et de l’insubmersible Laurent Dona Fologo qui avait dressé tente au conseil des ministres.

    Oui, la dynastie Houphouët a compté des oligarques, mais venus de TOUTES les régions de ce pays, et tout le monde ne peut pas en dire autant. Mais bon, on le sait tous désormais, le rodéo meurtrier démarré en 1999 contre le sud du pays était mû par « l’amour » et le désir de combattre « la haine » dont est porteuse de façon congénitale et atavique ce sud. Tout est dit !

  4. MALHEUREUX EFFETS COLLATERAUX
    =====================
    Amani Goli François, Angoua Koffi Maurice deux emblématiques cadres du Parti Unique qui ont passé tous PRESQUE 30 ANS à leur poste de DG dans l’administration ivoirienne. Je n’avais pas fait attention au fait qu’ils appartenaient tous à la même sphère ethnico-régionale. Ce qui m’intéressait ici c’est le fait que c’est bien Ouattara qui les avait remerciés en 1990 dans un souci de renaissance de l’Administration Ivoirienne ! Ouattara aussi qui peut aujourd’hui en décider pour JM SOMET ancien DG de Cote d’Ivoire Tourisme. Voici l’esprit de mon propos.
    Le 26 octobre 2019 à 19:13, j’écrivais sur ce site :
    QUAND LE PDCI RESTE SILENCIEUX
    ===================
    Bien sûr le PDCI dont on parle dans cet article ne fera pas beaucoup de vagues sur ce sujet…. Et pour cause !
    De l’indépendance à la grande crise des années 90, les mamelles de l’économie nationale qui sont la Douane et les Impôts, étaient des chasses gardées du clan.
    Inamovibles jusqu’à l’avènement du Dr Alassane Dramane Ouattara à la tête du comité interministériel pour redresser une économie mal en point, ANGOUA Koffi Maurice et Amani Goly François étaient des dinosaures intouchables…
    Face à une situation très compromise, on s’est souvenu qu’on pouvait gérer ces deux « États » dans l’Etat autrement…
    Les anciens quotataires des produits d’exportation comme d’importation et qui étaient tous des hauts membres du Parti Unique en ont souffert. Ils avaient oublié depuis très longtemps l’orthodoxie de gestion d’une entreprise et leur seule appartenance au PDCI suffisait.
    Ces pratiques moyenâgeuses ne disparaissent pas du jour au lendemain.
    ======================

    A côté d’eux, aux heures de gloire de l’économie cacaoyère, il y avait d’autres moins étincelants au sommet. Ainsi l’esprit de 27 juillet 1977, qui emportera Konan Bédié du 10ème gouvernement du Président HOUPHOUET a frappé au passage d’autres grilleurs d’arachide qui n’étaient pas tous du Grand Centre tels Abdoulaye SAWADOGO de l’agriculture ou Mohamed DIAWARA du Plan. Avec à la clé un recentrage de l’Economie, des Finances et du Plan dans un seul ministère sous le commandement de Abdoulaye Koné…Et la disparition momentanée du ministère de l’Agriculture…
    Que Edmond Basque, d’origine Malgache et Burkinabé dit-on, soit resté longtemps à la tête de la Lonaci sans y avoir jamais été contrôlé une seule fois (?) confirme bien qu’à cette époque jusqu’à l’avènement de Ouattara, on vivait un âge d’or très insouciant qui nous a conduit à la crise des finances en 1990.
    Le Président Mamadou Coulibaly, emporté selon HOUPHOUET Boigny lui-même par la rancœur du scandale de la LOGEMAD, était bien le 3ème personnage du PDCI dont Fologo est des dépositaires attitrés de la mémoire.
    Mais tous ces hiérarques du PDCI sont bien peu fortunés comparés à un Angoua KOFFI avouons-le ! Qui ne se souvient de cette très surprenante affaire d’achat de la demeure d’Angoua par feu Bohoun Bouabré qui fût-il Ministre de l’Economie pouvait difficilement se le permettre sans ressources exceptionnelles spécifiques (le fond de souveraineté invoqué par Soro ???) !
    Angoua et sa société NEGOCE AFRIQUE COTE D’IVOIRE (NACI) qui détenait des lingots d’or dans son coffre… dans une course au classement FORBES, peut-il être comparé honnêtement un BATTESTI ancien ministre durant 20 ans et premier proviseur de Côte d’Ivoire ?
    L’enjeu de mon propos est donc manifestement ailleurs. Et la contradiction apportée ici aussi est une frustration qui date !

    @Coigny il faut attendre une autre occasion pour la sortir ! Sans haine ni rancœur !

  5. @sacré coigny

    Tu vois ta haine tu ne réussis vraiment pas à t’en départir..et plus le temps va passer plus ça va être dur..
    Pourquoi je parle de haine ? Tu vois que pour toi ce que tu appelles de façon légère et désinvolte le rodéo de 1999 tu l’assimiles à un rodéo contre le Sud …rien de moins ..pour toi la Côte d’Ivoire se limite aux représentants du pouvoir d’état,au Sud ? Pitoyable ..
    Ton camarade de secte Tiety roch d’assomption alias Freedom Neruda truculent journaliste à l’époque de de La voie parlait justement de revanche «du nord contre le Sud »….hasard ? Convergence de vue …chacun appréciera .
    Dans la foulée je suppose que 2002 était aussi une guerre contre le Sud …c’est donc une façon implicite de reconnaître que ces gouvernements représentait le Sud …ta haine va t’étouffer ..bon courage
    Je te souhaite bon courage parce que le nord tu n’en seras pas débarrassé de si tôt..
    Le régime en place au moment des faits n’est pas la Côte d’Ivoire .
    Ton camarade de secte qui le samedi à Paris appelait à une guerre pour chasser le PRADO ne parlait pas de guerre contre le nord ou le pays mais parlait de sa guerre pour chasser ADO …
    on peut dire ce qu’on pense de ses intentions mais au moins il a fait la part des choses en différenciant un homme,sa région et la Côte d’Ivoire ..mais on ne t’en demandera pas tant ,À l’impossible nul n’est tenu..

  6. Concernant l’analogie à la loi de Goldwin le débat si tu veux l’ouvrir est assez intéressant…mais je te ramènerai à la limite de cette loi qui mathématiquement est fortement rendue évidente par la célèbre loi des grands nombres en mathématiques…pour faire simple et pour résumer je dirai que plus le temps passe plus la probabilité que quelque chose arrive se rapproche de 1.
    Quant à la loi elle même tu n’ignores pas ( du moins j’espère ) les critiques formulées à ce sujet par le journaliste Glenn Greenwald …
    Alors loi des grands nombres ? Probabilités ? Hummm un terrain où je me sentirais très à l’aise @coigny

  7. > le débat si tu veux l’ouvrir
    « plus une discussion dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler s’approche de 1 ». De débat donc, point il n’y a tant la pratique a révélé ce réflexe chez toi :

    – première réaction => réaction de défense générale des points avec lesquels tu n’es pas d’accord, tentative de ridiculisation du porteur du message ;

    – deuxième réaction => le texte s’allonge, les phrases se raccourcissent, ponctuées de quantité de points de suspension. L’inévitable rappel des manquements, du martyr des nordistes, des dols subis, etc.

    – troisième réaction (atteinte du point Godwin) => accusation en tout genre, amalgame de tout ce qui pense différemment, de tout contradicteur, rassemblement dans un sac marqué de l’étiquette « haineux », et les inévitables injures liées à ce fameux point Godwin : « secte, NAZI, NAZILLON », etc.

    Tu vois comme tu es prévisible depuis le temps.

  8. Sacré @coigny
    Pour te répondre je ne serai pas très long

    Je te ramène juste à la loi des grands nombres en me disant que tu as au moins une connaissance basique des maths .

    1er point ,,,je ne fais que décortiquer les écrits du contradicteur..si tu y vois une tentative de rendre ce dernier ridicule je t’en laisse la responsabilité quant à la teneur et la qualité de tes arguments….c’est ton autocritique pas besoin que j’en dise plus .

    2ème point
    Rappel du martyr nordiste …ça t’ arrangerait qu’il n’en fût jamais cas …eh non mon cher la vie ne se passe pas comme ça ..vous avez posé un certain nombre d’actes très graves attentatoires à la dignité de certains il faut que vous assumiez,pour une fois dans vos vies .

    3ème point ? Goldwin? Why not my only valuable answer is all about what Glenn Greenwald said about it ..have a look..it might get you smarter…
    Comment peut on qualifier un ivoiritaire anti nordiste anti musulman anti tout ce qui n’est pas gbagboin et pas nécessairement dans cet ordre …si t’as un autre terme pour des quidams qui basent tout sur la différence entre les hommes comme le font justement les nazis je suis preneur …
    Les rares fois où tu as dit des choses normales ( les miracles existent j’y crois ) je n’ai pas manqué de dire que j’étais d’accord sur ce point mais on ne te demandera pas de faire preuve de bonne foi dans la mesure où tu nous dis être dispensé de preuve de bonne foi ..

    Prévisible ? Merci @coigny ça prouve que je suis structuré et constant tout comme on s’attend à ce que le rotationnel du rotationnel d’un vecteur ne donne que le gradient d’une divergence moins le laplacien de ce vecteur ou les 4 équations de Maxwell ou plus ancien encore le théorème de Thales …ça n’a pas changé depuis des siècles et c’est prévisible…là n’est pas le problème..la théorie est elle vraie ou pas bien que prévisible??

    Et à toutes fins utiles je rappelle que le débat était autour des probabilités et de la loi des grands nombres pas autre chose ..donc ta fuite en avant selon votre très célèbre «courage fuyons » en usage dans votre secte sous des prétextes abracadabrants était donc tout aussi prévisible…lol. dont acte

    Mantape Maïga

Laisser un commentaire