L’opposition en Côte-d’Ivoire veut un dialogue politique « direct » avec le président de la république

Edwige FIENDE

L’opposition ivoirienne demande un dialogue politique « direct » avec le président Alassane Ouattara, après « l’échec » des discussions avec le gouvernement sur la révision du code électoral.

« Le gouvernement est incapable de mener des discussions, on ne veut plus du gouvernement Gon qui a échoué. L’opposition demande un dialogue direct avec » M. Ouattara, a déclaré le secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Maurice Kakou Guikahué, lors d’une conférence de presse conjointe de l’opposition.

« Nous souhaitons des discussions de haut niveau », a ajouté l’ex-ministre Kabran Appiah.

L’opposition qui souhaite la poursuite des discussions sur le code électoral dénonce une « clôture unilatérale » du dialogue politique qui s’est achevé lundi sur des points de désaccord entre gouvernement et opposition.

« Les plateformes politiques EDS, CDRP, LMP, FPI/AFD, et l’URD marquent leur grande déception et leur totale désapprobation » après « l’interruption inacceptable des discussions », a déclaré le président de la plateforme Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté Armand Ouegnin.

Pour M. Ouegnin, « par un tel comportement, le gouvernement confirme son manque de considération pour les organisations politiques ».

Lundi, à la clôture du dialogue, le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly s’était « réjoui » que les questions « du relèvement du cautionnement dans une fourchette discutée, du parrainage, la transhumance » figurent parmi « les points d’accord et convergence possible ».

Mais selon l’opposition, « sur 12 points, il n’y a eu qu’un seul point d’accord » notamment « le remboursement de la caution à 5%. »

Les questions du parrainage et du relèvement de la caution figurent au nombre des « points de convergence possible ».

L’opposition est « d’accord sur le principe du parrainage mais souhaite « un parrainage citoyen » et une caution de « 50 millions Fcfa » contre les 250 millions Fcfa proposés par le gouvernement, a relevé la présidente de l’Union républicaine pour la démocratie (URD), Danièle Boni Claverie.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook