Quand Thiam excluait une éventuelle carrière politique en Côte-d’Ivoire

Par connectionivoirienne –

Tidjane Thiam a quitté son poste de directeur général de Credit Suisse. Dans son pays de naissance en Côte-d’Ivoire, une partie de l’opinion s’est prise du coup à rêver d’une éventuelle candidature de ce neveu du tout premier président du pays, Felix Houphouët-Boigny. L’ancien DG Ivoiro-Français excluait pourtant déjà en 2018 de se lancer dans une carrière politique en Côte d’Ivoire, où se déroulera une élection présidentielle probablement en octobre 2020. Le banquier qui comptait il y a 18 mois de cela, rester encore longtemps à la tête de la deuxième banque suisse, n’aurait pas changé d’avis selon ses proches, malgré sa démission forcée que lui-même n’avait vu venir aussi rapidement. (Hervé Coulibaly)

Thiam (Credit Suisse) exclut une carrière politique en Côte d’Ivoire

ZURICH (Reuters) – Tidjane Thiam, directeur général de Credit Suisse, exclut de se lancer dans une carrière politique en Côte d’Ivoire, son pays natal où se déroulera une élection présidentielle en 2020, et compte rester encore longtemps à la tête de la deuxième banque suisse, a-t-il dit au journal Le Temps.

Interrogé sur les appels lancés en Côte d’Ivoire en faveur de sa candidature à la présidentielle de 2020, Tidjane Thiam a dit au Temps être « touché et honoré » par ces marques de soutien, tout en ajoutant: « J’ai dit à plusieurs reprises et depuis de nombreuses années ma détermination à ne pas avoir d’activité politique. »

Tidjane Thiam insiste aussi dans sa réponse sur son « engagement à long terme » en tant que patron de Credit Suisse, qui se trouve dans la dernière année du plan de transformation sur trois ans qu’il a lui-même lancé.

Le directeur général de Credit Suisse affirme que sa stratégie, qui consiste à mettre l’accent sur la gestion de fortune au détriment de la banque d’investissement, « produit de bons résultats ».

La banque a publié sur son site internet un communiqué de Tidjane Thiam dans lequel il déclare: « Après trois années passées à la direction du Credit Suisse, ma tâche n’est pas achevée et j’ai bien l’intention de la poursuivre. (…) J’entends donc continuer dans mon rôle de CEO du Credit Suisse, en dirigeant le développement de nos activités après une phase de profonde restructuration. »

Publiée le 6 septembre 2018 Par Agence Reuters

Commentaires Facebook