Les critiques contre les soldats français au Mali créent l’incident diplomatique entre la France et le Mali

Communiqué du PCF – Parti Communiste Français

Relations avec les pays africains: Le respect est un élément essentiel !

L’ambassadeur malien a été convoqué jeudi 27 février au ministère français des Affaires étrangères parce qu’il a osé émettre quelques critiques quant à des comportements émanant de certains militaires français au Mali.

Il a tenu ces propos lors d’une audition des cinq ambassadeurs du G5 Sahel à la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat.

Il a été vertement rappelé à l’ordre par des sénateurs visiblement peu habitués à des critiques, mêmes limitées, de responsables africains à l’encontre d’agissements de l’ancienne puissance coloniale. Face à l’irritation publique de Paris, le Mali, dont les institutions sont d’une extrême faiblesse, s’est senti obligé de rappeler son ambassadeur.

Ce triste épisode illustre, si besoin était, qu’une grande part des responsables français n’ont pas intégré le fait que les dirigeants africains sont des représentants de pays souverains et non pas des émissaires émanant de protectorats.

Ces agissements portent préjudice à notre pays, fragilisent et déstabilisent les pays africains concernés. Les organisations qui sèment la terreur dans la région ne manqueront pas de se nourrir de cette humiliation et du mépris infligés à un diplomate africain. De telles postures aggravent la crise et légitiment toute une série de propos mobilisateurs hostiles à la France.

Dans un contexte de gravité, marqué par l’impossibilité de repousser les groupes armés, le respect, l’écoute, le multilatéralisme, l’exigence de développement économique et social sont les seules voies possibles pour endiguer la violence.
Le PCF s’élève vigoureusement contre cette conception archaïque et en appelle à un dialogue respectueux en vue de construire des relations mutuellement avantageuses, les seules à même de résoudre les conflits et de construire la Paix.

Parti communiste français,
Paris, le 28 février 2020

Édito : Le comportement des soldats étrangers en question !

Par bamada.net 02/03/2020

Les propos de l’ambassadeur du Mali en France, Toumani Djimé Diallo, accusant les soldats de « débordements » dans les quartiers chauds de Bamako ; la convocation de ce dernier par le ministère français des Affaires étrangères et son rappel au Mali ont défrayé la chronique le weekend dernier.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiébilé Dramé, a été dépêché et l’incident diplomatique a pu être résolu. L’opinion malienne est largement divisée sur la question. Nombreux sont ceux qui ont apprécié et applaudi la sortie de Toumani Djimé Diallo. Ces Maliens estiment que l’ambassadeur a dit haut ce que beaucoup de Maliens pensent. Cela est indubitable. Mais d’autres estiment qu’il a dérapé, car il devait, en tant que représentant diplomatique du Mali, défendre la position de son gouvernement. Cet aspect, semble à notre humble avis, important. En tant que représentant du gouvernement malien, il a certes le plein droit de défendre le droit et l’intérêt des Maliens, mais il doit aussi prendre en compte la position du gouvernement sur le sujet en question.

Mais en dehors de cette sortie de Toumani Djimé Diallo, parlons, en toute sincérité, du comportement des soldats étrangers au Mali. Accuser ceux de la France seulement serait injuste. Parlons des soldats étrangers, surtout ceux de la Minusma. Leurs comportements sont-ils honorables ? Ont-ils bonne presse au niveau de la population malienne ? La réponse à toutes ces deux questions est non. Qui ne voit pas ces éléments de la force onusienne pavané avec les belles demoiselles de Bamako et d’autres grandes villes du Mali où ils sont ? Est-ce un crime de dénoncer ces comportements, cet état de fait ? Non !

La lecture que font bon nombre de Maliens est négative. Cela est dû à leur comportement peu orthodoxe. « Ces soldats des forces onusiennes au lieu de ramener la paix, implantent plutôt des drapeaux du désordre avec comme corollaires la prolifération des maladies sexuellement transmissibles (MST). Certaines filles sans conscience se donnent à ces militaires justes à cause de leurs billets de dollars ou euro. Après le départ de ces forces, elles contamineront les jeunes maliens et c’est bonjour les dégâts. Ce sont des comportements qui n’honorent pas du tout la réputation de notre cher Mali… », telle est la déclaration d’un jeune malien au journal Le Républicain en 2013.

Il faut se le dire, beaucoup de Maliens ont cette lecture. Le défaut incombe aux filles qui se laissent faire, mais le comportement de la plupart de ces éléments de la force étrangère n’est pas honorable. Ces soldats qui ont tout abandonné dans leur pays pour la sécurité du Mali et des Maliens doivent, certes, être soutenus par toutes et tous. Mais la force onusienne doit revoir les mauvaises graines qui ternissent son image. C’est la lecture de bon nombre de Maliens. Et cela est une réalité. Le péché de Toumani Djimé Diallo, c’est peut-être de se focaliser sur les errements des soldats français.

Boureima Guindo

Source: Journal le Pays- Mali

Commentaires Facebook