Des scientifiques de deux Universités néerlandaises annoncent la découverte d’un anticorps contre le coronavirus

Par connectionivoirienne

Des scientifiques du Centre médical de l’Université Erasmus à Rotterdam et leurs collègues de l’Université d’Utrecht au Pays-bas, affirment avoir trouvé un anticorps contre le coronavirus, rapporte Erasmus Magazine .

« Il s’agit du tout premier anticorps qui, nous le savons avec fortes évidences, bloque l’infection. Il y a de fortes chances que notre découverte devienne également un médicament pour la commercialisation », indique Dr Frank Grosveld, professeur de biologie cellulaire à Rotterdam, interrogé par le magazine universitaire.

Les chercheurs gardaient depuis quelques années déjà cet anticorps au laboratoire après des recherches antérieures sur des infections virales similaires. «Nous avons commencé immédiatement et travaillé 24h sur 24. », a poursuivi Grosveld.

Les scientifiques conseillent tout de même un peu de prudence et de patience, car des phases de validation scientifique restent encore à remplir. En effet, l’anticorps n’a pas encore été testé sur l’homme, ce processus pourrait prendre quelques mois. Leur découverte n’a pas aussi encore été évaluée par des collègues issus de d’autres laboratoires de recherches. Ce travail est actuellement en cours. La prochaine étape sera une publication dans la célèbre revue scientifique Science. Étape cruciale dans ce type de recherches.

Le vaccin

Selon les membres des deux équipes de recherches de Rotterdam et d’Utrecht, « Une vraie solution durable reste un vaccin, sur lequel travaillent d’autres groupes de chercheurs. Cependant, le développement complet d’un vaccin pourrait encore prendre deux années. Ce qui rend la découverte de l’anticorps cruciale face à la pandémie actuelle».

Avec NOS

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire