Coronavirus: La Côte-d’Ivoire doit-elle interdire les vols en provenance d’Europe temporairement ?

Par Connectionivoirienne

L’épidémie du virus corona commencée en Chine en fin d’année dernière est finalement devenue une pandémie principalement asia-européenne.

Selon l’OMS le continent européen est le second foyer mondial de propagation du virus.

Depuis que ce virus a infecté le continent européen, l’on constate une lente apparition du virus sur le continent africain, principalement dans les pays qui entretiennent des liens étroits avec les pays infectés tels que la France, l’Espagne et l’Italie.

En Côte-d’Ivoire, quatre cas ont été signalés officiellement. Parmi ces quatre cas de coronavirus avérés, trois malades sont connus pour avoir effectué des séjours récents en Europe.

La 4e patiente serait en service dans un établissement scolaire majoritairement fréquenté par les enfants d’expatriés.

Pour les spécialistes il ne fait plus aucun doute que les cas de corona constatés en Côte-d’Ivoire, ou plus généralement en Afrique, trouvent leurs sources dans les pays européens ou asiatiques.

Ces derniers se posent alors la question de savoir s’il n’est pas temps de fermer les aéroports locaux à certains vols internationaux.

Pour certains spécialistes que nous avons pu écouter, «à défaut d’un arrêt total des vols, une mise en quarantaine obligatoire de tous les passagers en provenance des pays largement affectés par le virus pourrait être une solution intermédiaire. Les mesures de protection de la santé publique prévalent largement sur les impacts économiques des mesures éventuelles de restrictions».

Selon ces experts «nos structures sanitaires ne sont pas à mesure de faire face un grand nombre de cas de coronavirus. Nous avons encore le temps de prendre des mesures de préventions. Si les cas venaient à se multiplier au sein des populations, les conséquences pourraient être plus dramatiques pour nos économies locales, même s’il est avéré que le virus ne résisterait pas longtemps aux températures élevées. Par contre, nous avons l’exemple des Philippines, pays au climat tropical chaud, mais qui paye les conséquences de ses étroites relations avec la Chine ou la Corée du sud».

Commentaires Facebook