A Liège en Belgique, les églises évangélistes ont-elles poussé les Africains à l’imprudence ?

Le maire de Liège, la 3e ville de Belgique et la plus grande ville de Wallonie, s’inquiète dans un récent courrier, du fait que la communauté africaine subsaharienne prenne à la légère les mesures anti-coronavirus. Cette sortie du maire fait suite à un courrier que des médecins lui auraient adressé, après qu’ils aient constaté le grand nombre d’infections au sein de cette communauté. Des doigts pointent déjà en direction des églises évangélistes qui auraient continué à tenir des séances de prières clandestinement, jurant à leurs membres qu’ils n’étaient pas vulnérables au Covid-19.

Polémique à propos des Liégeois d’origine subsaharienne, particulièrement touchés

C’est une lettre du bourgmestre Demeyer qui met le feu aux poudres: elle a été adressée à quelques personnalités parmi les liégeois d’origine subsaharienne. Elle rappelle à tous et à chacun la prudence face à l’épidémie de coronavirus , « jeunes comme âgés, femmes comme hommes, noirs comme blancs ».

L’origine de la démarche ? Une lettre de médecins, pour attirer l’attention sur la très forte proportion de malades d’origine africaine dans les hôpitaux liégeois. D’où une mise en garde ciblée à une communauté.

Mais le ton suscite la polémique. Entre urgence et stigmatisation, les mots provoquent des accusations de paternalisme, de condescendance. Mais pour l’intéressé, « c’est tout l’inverse, c’est le devoir de bienveillance du bourgmestre envers une partie de sa population; j’ai adressé ce genre de message à d’autres catégories de citoyens. Si j’ai pu heurter l’une ou l’autre sensibilité, je m’en excuse, mais je suis content que l’initiative ait porté… »

Il se dit que l’une ou l’autre église évangéliste, aurait continué à tenir discrètement des réunions de culte, mais ce n’est, à ce stade, qu’une hypothèse parmi d’autres. La ville, en tout cas, se refuse, pour l’instant, à entrer dans ce genre de considérations.

Source rtbf.be

Commentaires Facebook

1 réflexion au sujet de « A Liège en Belgique, les églises évangélistes ont-elles poussé les Africains à l’imprudence ? »

  1. Certaines communautés Évangéliques comptent une majorité de fous-furieux, à peine moins dingues que les Jihadistes. Distinguer clairement les Chrétiens des Crétins : le message de Dieu en appelle à votre foi pour le salut de vos âmes. Pour le salut de vos corps dans ce monde physique/matériel (richesse, prospérité, santé, paiement de factures, etc), Il vous a dotés d’un cerveau pour y pourvoir par vos propres moyens. En même temps aussi, se croire invulnérable au Covid-19 est un moyen plutôt rapide de rejoindre son Créateur dans Son royaume céleste. Ce serait parfait, si vous ne contaminiez pas au passage des dizaines de personnes moins pressées que vous d’aller dans ledit royaume. 🙂

Les commentaires sont fermés.