A Yopougon des femmes d’Andokoi formées à la couture de masques de protection

Le centre de création et d’innovation, YopCreaLab ouvert aux jeunes et femmes du quartier d’Andokoi (Yopougon) a lancé, le 1er avril dernier, une campagne contre le Covid-19, dénommée « Je me protège, je te protège : et toi ? ».

Cette campagne de sensibilisation, lançant un projet pilote à explorer, a pour objectif de faire prendre conscience aux populations des quartiers défavorisés du danger que représente le Covid-19 et de la nécessité de mettre en pratique les mesures arrêtées par le gouvernement, afin de se protéger soi-même et de protéger ses proches. La première journée de la campagne a été consacrée à la confection des masques lavables.

Pour l’occasion, les membres de l’Association des couturiers et couturières d’Andokoi (où se trouvent les installations de YopCreaLab) ont été formés à la fabrication de ces matériels de protection grâce à l’appui généreux et bénévole de la créatrice ivoirienne de mode Rebecca Zoro, membre des marraines et parrains du projet. Des masques ont été confectionnés sur le modèle diffusé en ligne par le CHU de Grenoble (France) et validé par le corps médical en Côte d’Ivoire.


Le vendredi 3 avril a été consacré aux ateliers de confection de gels hydro-alcooliques, de savons, de machines à laver les mains, mais aussi de sensibilisation au respect des règles d’hygiène. Quant à la journée du samedi qui va clôturer la série des activités, elle sera marquée par une séance de distribution des masques au marché d’Andokoi.

L’autre temps fort est une parade de jeunes bénévoles de la commune pour sensibiliser sur le coronavirus, ses symptômes, les comportements à adopter pour s’en protéger, etc. L’idée de ces activités menées dans un esprit de solidarité, c’est de parvenir à y impliquer les communautés environnantes de sorte qu’au terme de ces ateliers, les populations elles-mêmes puissent être en mesure de reproduire ces solutions pour tout autre besoin et l’amélioration de leurs règles d’hygiènes de vie.

En plus de cette campagne de sensibilisation sur le terrain, le pôle Fablab du YopCreaLab se mobilise pour le prototypage de masques et autres solutions à partir de la fabrication numérique qui sont développées pour répondre aux besoins notamment médicaux, en lien avec les médecins pour proposer des solutions.

R. K.
Abidjan.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction