Dons du gouvernement: Seulement 75 sacs de riz pour tout le Gôh, soutien ou moquerie ?

Le 10 avril 2020, une cargaison du gouvernement a été réceptionnée par le président du conseil régional du Gôh, Djédjé Bagnon.

Le colis comprend des vivres et des produits d’hygiène destinés à promouvoir les mesures barrières pour contrer le covid 19 dans la région.

Au déchargement du camion, surprise. Un coup d’œil sur le bon de livraison fait apparaître 75 sacs de riz, 1500 savons, 10 cartons de tomate… (Voir la suite en fac simili). Ce ‘’don de solidarité’’ est destiné aux populations de la région qui comprend 2 départements (Gagnoa et Oumé) et 14 sous-préfectures pour environ 800 mille habitants (estimation 2012).

La répartition selon des informations en provenance de la localité crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. Comment distribuer par exemple 4 seaux, 5 sacs de riz à une sous-préfecture comme Galébré qui comprend 5 villages et plusieurs campements ? Il aurait fallu à notre avis éviter cette frustration et réorienter les montants consacrés à ces achats à autre chose. Par exemple à l’équipement des centres médicaux que d’orchestrer ce théâtre.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Dons du gouvernement: Seulement 75 sacs de riz pour tout le Gôh, soutien ou moquerie ?”

  1. MERCI D’ABORD ! MÊME SI !
    =========================

    Merci à qui et pourquoi ?

    Au Gouvernement. Pour les dons.

    Même s’ils sont insuffisants ou insignifiants !

    Même si c’est son travail !

    Même si on a entendu qu’ailleurs on aurait donné beaucoup plus !

    Même si…Même si…Même si …!

    Certains ont réagi en disant : « Vous au moins, vous avez déjà eu quelque chose. C’est la répartition votre problème ! ».

    D’autres : « la main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit ».

    L’IMPOSSIBLE PARTAGE À GALEBRE ?
    ================================

    Est ce que Galebré est mal servi dans LE PARTAGE « EN GLOBAL » dans ce pays ?

    Galebré qui a vu sa fille être nommée Secrétaire d’État pour l’autonomisation des femmes.

    Galebré dont la fille fait partie des 20 femmes politiques les plus influentes de Côte d’Ivoire identifiées par Jeune Afrique et qui fut parmi les premières à faire un don de matériels de Santé CHEZ ELLE dès mars dernier dès les premières manifestations de la Pandémie chez nous !

    Galebré qui pour son centre de santé a reçu une ambulance à date récente. Un château d’eau et d’autres appuis dès la prise de fonction de Mme le Ministre Myss Belmonde Dogo. Etc.

    Non parlons des autres départements du Gôh !

    OBSERVATIONS GÉNÉRALES
    =========================

    Non CAPI SD !

    Il eût été intéressant que l’article s’intéresse de manière générale au mécanisme d’identification des foyers précaires en Côte d’Ivoire et de distribution des dons étatiques en soutien à la période difficile qu’ils traversent.

    Et sur ce plan la chute de ton article fait une proposition intéressante mais discutable car le volet dons en vivres et en non vivres est différent du volet médical qui mobilise déjà d’autres ressources.

    Oui dans la plupart des régions ce sont dans un premier temps des cadres qui ont pris les devants. Qu’ils soient du parti au pouvoir ou pas. C’est normal qu’en l’absence d’élections les concernant DIRECTEMENT et compte tenu de leurs moyens actuellement, les cadres de l’opposition soient moins en vue. Sauf Mme Simone GBAGBO qu’on a vu faire des dons à l’université. Les autres selon GUIKAHUE du PDCI par exemple, feraient leurs dons DE MANIÈRE DISCRÈTE ….

    Quelle est la finalité de ces dons qui manifestement ne pourraient suffire pour une moyenne période de soudure ?

    Même dans des pays comme le Sénégal oû une liste officielle des familles démunies existe et oû c’est L’ARMÉE qui fait la distribution des dons (on peut lire ces infos dans la presse en ligne) il n’est pas sûr et certain que ce qui est reçu suffise à chacun pour tenir au-delà d’un mois ! Mais je le concède, la méthode éloigne la suspicion et vide le geste, de son côté « moquerie ».

    Si on cherche la moquerie même dans la répartition des postes ministériels, on pourrait toujours en trouver ! « Pourquoi c’est à nous on donne EAUX ET FORÊTS ? C’est quelle foutaise de Houphouët Boigny encore ? » Ce sont de lointains échos entendus dans les chaumières à la nomination du Docteur François Dacoury Tabley, dans un gouvernement de la Première République !

    Et dire que certains départements de ce pays n’ont jamais eu de cadres supérieurs dans une haute administration publique ! A qui la faute ?

    Pour revenir aux dons privés c’est curieux de constater que la plupart des Attalaku de « ALLONS À GAGNOA » soient encore discrets. A part Drogba à la générosité légendaire et dont les esprits mal pensants pourraient lier l’activisme à sa candidature à la FIF ! Loin de là. Tito est un grand coeur.

    Concernant les dons reçus par PFO on a tous lu dans la presse que certains communes sont destinatrices comme Yamoussoukro Gagnoa Tiassalé etc. Ce serait, dit on, le souhait du donateur ?

    Et Man ? Et Bouna ? Et Grabo ?

    Il y a donc manifestement un problème général d’information et de méthode dans la générosité. Pas seulement dans l’affaire du Coronavirus. On ne sait pas toujours les barèmes des gestes de solidarité en cas d’incendie ou de malheurs avec perte humaine. On a parfois le sentiment, à tort ou à raison que c’est à la tête du client !

    Donc il n’y a pas à mon humble avis un cas spécifique dans le GÔH.

    Autrement nous tomberons surtout pas dans le syndrome des mal aimés ou dans celui de Münchhausen. On n’en sortirait pas gagnants à long terme.

    Malgré toutes les lacunes constatées ou supposées, disons BARIKA pour le peu qu’on reçoit ! A Gueyo « y a même pas route pour dire que quelqu’un va venir faire générosité » ! Sipilou attend « son goudron depuis 60 ans. Pourtant on ne les entend pas souvent ! Certainement que ceux là n’attendent pas des dons en vivres aujourd’hui mais la route, source incontournable de développement. Routes et ponts que d’autres ont reçu par la grâce et la magie ADO.

  2. MERCI QUI…
    Le nouveau génie des Carpates…le donneur de ponts et de routes…l’inventeur de l’émergence à l’Ivoirienne ?
    Quelle aubaine…le covid-19 coïncide avec l’année électorale.
    Les ouragans ont remplacé les pluies…encore plus dévastateurs. Mais il ne faut pas le dire aux coupeurs de routes…
    Illusion ou simple impression ? C’est surtout méconnaître la générosité légendaire…de notre Assinie de la pensée que la pauvreté révulse…Ce n’est pas la Colombe qui dirait le contraire.
    En attendant…le meilleur est à venir.
    Et pour ne pas le manquer…tout est servi avec son portrait…
    Pfff…

Les commentaires sont fermés.