Pointe-Noire/Congo: Un avion de rapatriement d’Air France visé par des tirs de Kalashnikov

(Agence Ecofin) – Un avion d’Air France destiné au rapatriement de citoyens français vers Paris a été endommagé par des tirs d’arme à feu, a-t-on appris d’un communiqué publié ce dimanche par l’entreprise.

L’incident a eu lieu samedi soir, à l’aéroport de Pointe-Noire en République du Congo.

« Un Airbus A330 de la compagnie a été endommagé suite à un incident sur le tarmac de l’aéroport de Pointe Noire […] L’appareil était à l’arrêt à son point de stationnement lors de l’incident, sans équipage ni passagers à son bord » a indiqué le communiqué d’Air France transmis à l’AFP.

Selon les informations relayées par plusieurs médias français, l’incident serait lié à une altercation entre des agents de la sécurité territoriale, dont l’un aurait fait usage de sa Kalashnikov et tiré des balles qui ont touché l’aéronef d’Air France.

Aucune victime humaine n’a été déplorée.

En attendant les résultats de l’enquête ouverte par les autorités locales, le ministre congolais des Affaires étrangères Jean-Claude Gackosso a regretté auprès de son homologue français Jean-Yves Le Drian, un « grave incident ».

L’appareil devait effectuer un vol de rapatriement entre Pointe-Noire, Bangui et Paris-Charles de Gaulle ce dimanche, alors que la pandémie du COVID-19 a obligé de nombreux pays africains à fermer leurs frontières aériennes.

« Le vol dont le départ était initialement prévu à 10H00 (heure locale) est reporté de 24 heures afin de permettre d’acheminer un appareil de remplacement (Boeing 777-200) et un équipage depuis Paris-Charles de Gaulle » a indiqué Air France.

Moutiou Adjibi Nourou

Commentaires Facebook