Lutte contre le covid-19: Dominique Ouattara appelle à la solidarité et le partage pour freiner l’épidémie

Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa, à propos de la lutte contre le Covid-19:

«La solidarité et le partage doivent être des valeurs cardinales qui nous permettrons de rester proches »

La Fondation Children Of Africa poursuit son soutien à l’endroit des populations du grand Abidjan. Abidjan étant l’épicentre de la maladie, il va s’en dire que ses populations ressentent aujourd’hui les mesures de restriction liées à la lutte contre l’expansion du Covid-19. Ainsi, après avoir offert des dons à 5.000 familles des 13 communes d’Abidjan et aux journalistes, Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa a décidé de témoigner cette fois-ci sa solidarité à 6.000 familles des localités qui composent le grand-Abidjan à savoir Dabou, Jacqueville, Azaguié, Grand-Bassam, Bonoua et à Assinie.

La cérémonie de remise de ces dons en produits alimentaires et sanitaires s’est déroulée, le jeudi 16 avril 2020, au siège de la Fondation Children Of Africa.

La cérémonie a enregistré la présence de Madame Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte contre la pauvreté, des élus et des autorités communales des localités choisies dans le cadre de ces dons.
Ces dons sont composés de produits alimentaires et sanitaires. En effet, il s’agit de 6.000 sacs de riz, 6.000 sachets de pate alimentaire, 25.000 boîtes de sardine, 12.000 bouteilles d’huile, 20.000 boites de pate de tomate, 12.000 flacons de gel désinfectant, 6.000 dispositifs de lavage de main, 20.000 masques de protection, 12.000 savons liquides, 40.000 morceaux de savons et 12.000 bouteilles d’eau de javel. La valeur totale de ces dons en vivre et en non-vivre est estimée à 210 millions de F CFA.

Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa a lancé un appel à la solidarité et au partage. Pour Madame Dominique Ouattara, ces valeurs permettront d’une part de briser la distance sociale exigée par les mesures pour briser la chaine de transmission de la pandémie et d’autre part, elles vont permettre d’aider les populations démunies. «Devant une pandémie d’une telle ampleur, la solidarité et le partage doivent être des valeurs cardinales qui nous permettrons de rester proches malgré les mesures de distanciation sociale que nous observons », a-t-elle déclaré avant de lancer un appel à la solidarité en faveur des couches les plus démunies de la population. « N’hésitez pas à faire des dons, si modestes soient-ils car, les besoins des populations sont importantes et chaque don pourra sauver des vies », a soutenu Madame Dominique Ouattara. Bien avant, Madame Dominique Ouattara a appelé les populations au respect des mesures de lutte contre l’expansion de la maladie. Pour elle, seuls la discipline et le civisme pourront permettre aux populations de se protéger face à la propagation du nouveau Coronavirus. « Nous l’avons vu, le Covid-19 touche tout le monde, sans distinction de parti politique, de religion ou de statut social. C’est une maladie grave qui menace chacun de nous. Il nous faut donc faire preuve de discipline et de civisme pour pouvoir en venir à bout », a-t-elle conseillé.

Pour Madame Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte, la solidarité doit être la valeur de mise pour venir à bout à la pandémie du Covid-19. « Face à sa propagation rapide, la solidarité est la valeur sur laquelle doit reposer la lutte contre ce mal qui n’épargne personne, qui ne fait aucune différence entre origines géographiques, races, ethnies, classes sociales, appartenances religieuses et politiques », a-t-elle déclaré. Madame Mariatou Koné a par ailleurs, tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour sa constance sollicitude à l’endroit des populations démunies. « (…) Vous incarnez la solidarité nationale à travers vos actions dans différents domaines. Grande Dame au grand cœur aimant, vous êtes présente quand il faut porter assistance aux enfants en situation de vulnérabilité », a-t-elle félicité. Pour madame Mariatou Koné, ces dons de Children Of Africa viennent renforcer les actions et la chaîne de solidarité pour la lutte contre le Covid-19.

M. Ekissi Alain, Député d’Azaguié, porte-parole des élus, a révélé que l’économie et la vie des populations sont affectées par la pandémie. Pour ce dernier, les populations éprouvent aujourd’hui de réelles difficultés pour assouvir leurs besoins. C’est pourquoi au nom des populations de ces six (06) localités, il a tenu à remercier la Présidente de Children Of Africa pour sa générosité à l’endroit des populations.

Madame Adou Gnagne Patricia, porte-parole des bénéficiaires a abondé dans le même sens. Elle a tenu à remercier Madame Dominique Ouattara pour son élan du cœur en faveur des populations.

Notons qu’à la date du 15 avril 2020, la Côte d’Ivoire a enregistré 650 cas de contamination au Covid-19, 06 décès et 146 cas de guérison.


DISCOURS
Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa, à propos de la lutte contre le Covid-19 :

«La solidarité et le partage doivent être des valeurs cardinales qui nous permettrons de rester proches »

Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,

Il y a de cela deux semaines, je recevais dans cette même salle, les maires, les chefs de communautés et les chefs religieux représentants les populations des 13 communes du district d’Abidjan, dans le cadre du soutien apporté aux populations affectées par le coronavirus.
Aujourd’hui nous avons décidé de continuer d’apporter notre soutien aux localités de Grand-Bassam, Dabou, Jacqueville, Bonoua, Azaguié et Assinie, situées dans le grand Abidjan.
En effet, notre Pays enregistre aujourd’hui, 654 cas de contamination, 06 Décès et 146 cas de guérison.
J’adresse toute ma compassion aux familles des disparus et je souhaite un bon rétablissement à tous nos frères et sœurs malades.

Mesdames et messieurs,

Nous l’avons vu, le covid 19 touche tout le monde, sans distinction de parti politique, de religion, ou de statut social.
C’est une maladie grave qui menace chacun de nous. Il nous faut donc faire preuve de discipline et de civisme pour pouvoir en venir à bout.
C’est le lieu d’insister sur le respect des mesures barrières édictées par les autorités, à savoir :
– Le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique ;
– le maintien d’une distance d’au moins un mètre entre interlocuteurs ;
– Et le port obligatoire du masque.

Le covid 19 oblige certains à limiter leurs déplacements quand d’autres sont contraints de suspendre leurs activités économiques.
Abidjan étant l’épicentre de la maladie, les populations du Grand Abidjan sont aujourd’hui en quarantaine par rapport au reste du pays et ressentent de plein fouet les restrictions que le caractère particulièrement contagieux de la maladie impose.

Mesdames et messieurs,
Chers frères et sœurs,

Cette situation, est durement ressentie par les couches les plus vulnérables de la population.
C’est pourquoi, après avoir fait don de 200 millions de F CFA aux populations des 13 communes du district d’Abidjan, je voudrais offrir aujourd’hui des produits alimentaires et sanitaires aux autres villes qui composent le Grand Abidjan à savoir : Grand-Bassam, Dabou, Jacqueville, Bonoua, Azaguié et Assinie.
Ces dons qui viennent de vous être énumérés représentent une valeur de 210 millions de F CFA.
Nos bénévoles de la Fondation, viendront en soutien aux autorités administratives, pour aider à la distribution de cette action sociale.

Mesdames et messieurs,

Devant une pandémie d’une telle ampleur, la solidarité et le partage doivent être des valeurs cardinales qui nous permettrons de rester proches malgré les mesures de distanciation sociale que nous observons.
N’hésitez pas à faire des dons, si modestes soient-ils car, les besoins des populations sont importants et chaque don pourra sauver des vies.

Je voudrais à cette occasion, féliciter à nouveau tout le Gouvernement et le Comité National de Sécurité, qui ont pris d’importantes mesures sanitaires et sociales, pour les populations, et des mesures d’accompagnement en faveur corps médical, que je félicite tout particulièrement pour son dévouement en cette période difficile.

Et c’est le lieu de remercier toutes les bonnes volontés qui sont mobilisées autour du Gouvernement pour aider nos frères et sœurs à surmonter cette épreuve.

Mesdames et messieurs,

A présent je voudrais adresser mes sincères félicitations à Madame Mariatou KONE, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, pour le travail exceptionnel qu’elle effectue au quotidien pour aider les populations les plus démunies.

Je voudrais également saluer et remercier, Madame et messieurs les préfets et Sous-préfets ainsi que les Députés, ainsi que les Maires de Grand-Bassam, Dabou, Jacqueville, Bonoua, Azaguié et Assinie
J’associe à ces remerciements toutes les personnalités et élus ainsi que nos forces de défense et de sécurité qui sont mobilisés pour vaincre le covid 19 dans notre Pays.

Enfin, je voudrais remercier tout particulièrement nos généreux donateurs. Ils sont toujours à nos côtés en toute circonstance et leur soutien ne nous a jamais fait défaut.
Ce sont eux qui, depuis 1998, permettent à la Fondation Children Of Africa de perpétuer sa mission de venir en aide aux populations vulnérables.
Je les remercie du fond cœur.

Chers frères et sœurs,

Je ne saurai terminer mon propos sans vous réitérer de respecter les mesures barrières et vous demander de prier pour que cette pandémie prenne fin le plus tôt possible.

Que Dieu vous garde.

Je vous remercie.

Commentaires facebook

blank

Author: La Rédaction