Covid-19: Le gouvernement évoque « un dispositif sanitaire performant », le pays se dirige vers le millier de cas


La Côte-d’Ivoire a, à la date du 17 avril plus de 1000 cas de covid-19. Un chiffre prudent, mais au-dessus du bilan officiel, mais plus proche de la réalité selon les experts. Ceux-ci partent du fait que le dépistage n’étant pas systématique, le nombre de cas ne peut qu’être supérieur au 700 annoncés par les autorités. Depuis le début de la pandémie, le nombre de cas réels a toujours été plus élevé que les cas communiqués officiellement, même en Allemagne, un pays ayant effectué des millions de tests.

Abidjan, le 16 avril 2020 – Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, était le 15 avril 2020, sur le terrain à Abidjan, pour une visite des structures sanitaires intervenant dans la mise en œuvre du Plan de riposte sanitaire au COVID-19. Le Chef du gouvernement est reparti satisfait, car ayant trouvé sur place un personnel de santé mobilisé et engagé et un plateau technique performant pour garantir une bonne prise en charge des patients.

Amadou Gon Coulibaly, accompagné des ministres de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a visité l’Institut Pasteur (Yopougon), le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville, la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique et le Centre d’accueil, de consultation et de prélèvement de Cocody.

A l’Institut Pasteur, sa visite dans les différents services, comme le Département des virus endémiques, la Plate-forme de biologie moléculaire et le Centre de ressources biologiques, l’a rassuré sur les capacités opérationnelles de ce laboratoire de référence pour accomplir la surveillance épidémiologique, le diagnostic et la recherche répondant aux critères internationaux.

L’Institut Pasteur réalise depuis le 25 janvier 2020 les tests de dépistage sur les cas suspects de COVID-19. A la date du 14 avril 2020, ce sont 3730 prélèvements qui ont été effectués sur des patients suspects.

A l’étape du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Treichville, le chef de service, le Professeur Serge Eholié, a expliqué le dispositif de prise en charge des cas confirmés et le traitement administré, selon le protocole retenu par le Comité d’experts du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

La visite à la Nouvelle Pharmacie de la Santé Publique était axée sur la disponibilité et l’accessibilité des médicaments, des réactifs et des intrants essentiels. Ainsi, Amadou Gon Coulibaly a annoncé que les commandes passées dans le cadre du Plan de riposte de 95,8 milliards FCFA seront disponibles d’ici au 5 mai 2020. De même que 30 millions de masques seront disponibles le 20 avril, sur les 138 millions commandés.

 » Au cours de mes visites, j’ai vu un système sanitaire engagé, un personnel de santé mobilisé pour nous permettre de contenir cette pandémie », s’est réjoui le Premier Ministre , au terme de sa visite.

Amadou Gon Coulibaly a ajouté que grâce à l’engagement et à la mobilisation du système sanitaire, la stratégie du gouvernement qui consiste à dépister, tracer, isoler et soigner les personnes infectées marche bien.

A chacune des étapes de sa visite de terrain, le Premier Ministre a rendu un vibrant hommage au personnel de santé. Ces acteurs qui sont en première ligne dans le combat contre la pandémie. Ils percevront une indemnité financière à la fin du mois d’avril, pour leur dévouement dans la lutte contre cette pandémie, ainsi que promis par le Président de la République Alassane Ouattara.

La visite des sites a été l’occasion pour le Premier Ministre d’inviter les populations à plus de discipline et de responsabilité dans l’application des mesures sanitaires et sécuritaires.

CICG

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.