L’Hydroxychloroquine, thérapie la plus efficace contre le covid-19 (Enquête planétaire/6227 médecins participants)

Avertissement: Cet article ne donne pas un mode de prescription sans l’avis de votre médecin traitant. Il s’agit juste du résultat d’une enquête et non d’un schéma thérapeutique pour individu sans l’avis d’un médecin.

L’hydroxychloroquine est la «thérapie la plus efficace» pour le traitement des infections liées au covid-19. Une enquête mondiale menée auprès de plus de 6 227 médecins, publiée le 2 avril, finit de convaincre les plus sceptiques.

L’enquête mondiale menée auprès de 6227  médecins a révélé que l’hydroxychloroquine, un médicament antipaludique, était le traitement le plus apprécié contre le coronavirus.

L’enquête menée dans 30 pays par Sermo, une entreprise mondiale de sondage sur les soins de santé, a révélé 37% des spécialistes qui traitent des patients atteints du COVID-19 ont jugé l’hydroxychloroquine comme la «thérapie la plus efficace», sur une liste de 15 options.

Dans la foulée, la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a délivré cette semaine une autorisation d’utilisation en urgence de l’hydroxychloroquine, un médicament antipaludique, pour le traitement des patients atteints de coronavirus aux Etats-Unis.

Auparavant disponible pour une utilisation «hors AMM, tout médicament qui peut faire l’objet d’une prescription non conforme à ce qui est prévu dans son autorisation de mise sur le marché», la FDA autorise désormais les hôpitaux et les médecins à utiliser en urgence les antipaludéens hydroxychloroquine et chloroquine pour traiter les patients atteints de coronavirus.

L’enquête a également révélé que les trois traitements les plus couramment prescrits par les médecins sont à 56% des antidouleurs (analgésiques/antalgiques), 41% d’azithromycine et 33% d’hydroxychloroquine.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des résultats 

L’utilisation d’hydroxychloroquine chez les médecins traitant du COVID-19 est de 72% en Espagne, 49% en Italie, 41% au Brésil, 39% au Mexique, 28% en France, 23% aux États-Unis, 17% en Allemagne, 16% au Canada, 13% au Royaume-Uni et 7% au Japon.

L’hydroxychloroquine a été globalement choisie comme traitement le plus efficace parmi une liste de 15 options (37% des traiteurs COVID-19). 75% en Espagne, 53% en Italie, 44% en Chine, 43% au Brésil, 29% en France, 23% aux États-Unis et 13% au Royaume-Uni.

Les deux schémas thérapeutiques les plus courants pour l’hydroxychloroquine étaient: (38%) 400 mg deux fois par jour le premier jour; 400 mg par jour pendant 5 jours. (26%) 400 mg deux fois par jour le premier jour; 200 mg deux fois par jour pendant 4 jours.

En dehors des États-Unis, l’hydroxychloroquine était également utilisée sur les patients diagnostiqués, présentant des symptômes légers à sévères, tandis qu’aux États-Unis, elle était le plus souvent utilisée pour les patients diagnostiqués à haut risque.

À l’échelle mondiale, 19% des médecins ont prescrit ou ont vu l’hydroxychloroquine utilisée à titre prophylactique pour les patients à haut risque et 8% pour les patients à faible risque.

La deuxième flambée mondiale est attendue par 83% des médecins dans le monde, 90% des médecins américains mais seulement 50% des médecins chinois.

Aux États-Unis, 63% des médecins recommandent de lever les restrictions d’ici six semaines ou plus et 66% pensent que le pic arrivera dans 3 à 4 semaines.

Temps moyen pour le test COVID-19:

• En moyenne, les tests aux États-Unis prennent 4 à 5 jours, et dans 10% des cas, l’attente est supérieure à 7 jours.

• 14% des médecins américains et plus de 50% dans toute l’Europe et le Japon déclarent obtenir les résultats des tests en 24 heures; en Chine, 73% des médecins reviennent dans les 24 heures, tandis que 8% reviennent dans l’heure.

Prioriser le traitement des patients en cas de manque de ventilateur:

• Dans tous les pays, à l’exception de la Chine, les critères les plus importants pour décider qui devrait recevoir un ventilateur en premier étaient les patients présentant les meilleures chances de guérison (47%), suivis des patients les plus malades et les plus exposés au risque de décès (21%) et des cas aux urgences (15%).

• En Chine, les priorités ont été inversées, les plus malades et les cas mortels sont branchés aux ventilateurs.

• Les cas aux urgences étaient plus importants aux États-Unis.

• La France, le Japon et l’Italie ont donné la priorité à l’âge.

• Le Brésil et la Russie ont accordé la priorité aux patients à risque élevé.

Connectionivoirienne avec Techstartups

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “L’Hydroxychloroquine, thérapie la plus efficace contre le covid-19 (Enquête planétaire/6227 médecins participants)

  1. Le patron de VitiB, l’ivoirien Pango, dit qu’il peut produire du Chloroquine á TOUS les 25 millions « d’ivoiriens »….

Laisser un commentaire