Propagation du covid-19 en Côte-d’Ivoire: Au lieu du tout Abidjan et si on isolait les quartiers huppés ?

Par Connectionivoirienne

Depuis le 23 mars 2020, le gouvernement ivoirien a décidé de couper le grand Abidjan du reste de la Côte d’Ivoire parce que la capitale ivoirienne était devenue en quelques semaines l’épicentre de la maladie à coronavirus.

Les statistiques bien qu’incomplètes le prouvent avec au moins 90 % des cas répertoriés dans la capitale économique. Mais en même temps, lesdites statistiques ont révélé qu’à Abidjan, Marcory et Cocody étaient en tête des communes les plus touchées.

On pourrait alors imaginer une sorte de corrélation entre l’aisance sociale et la répartition géographique des personnes atteintes. Cocody et Marcory concentrent en effet les riches d’Abidjan pour ne pas dire de la Côte d’Ivoire. Des hommes d’affaires, des hauts cadres de l’administration publique et privée, des hauts diplomates internationaux, qui sont souvent entre deux avions. Le coronavirus, comme on le sait, est une maladie importée qui a fait son entrée sur le territoire national à partir de ses frontières aériennes.

L’isolement d’Abidjan devait donc concerner ces zones de forte propagation que de condamner le tout Abidjan à cette grande prison qui ne dit pas son nom.

Le ministre Hamed Bakayoko, le premier ministre Gon Coulibaly, et le secrétaire général de la présidence Patrick Achi, qui ont tous déclaré avoir été testés positifs habitent Cocody de même que la plupart de leurs plus proches collaborateurs qui deviennent du coup des vecteurs potentiels de la maladie.

C’est pourquoi, pour être rigoureux dans l’offensive anti-covid19, ces quartiers huppés de Cocody et de Marcory devraient subir un confinement de même que ces hautes personnalités et leur entourage immédiat.

Ils ne devraient pas davantage mettre en danger les autres couches de la société par les tournées à caractère politique qu’ils multiplient à travers les quartiers, villes et villages.

À la différence des moins nantis des quartiers populaires, ces personnalités-là qui ont plus de moyens ne devraient pas trop souffrir car à même de supporter les effets induits d’un confinement total.

La mesure pourrait aller plus loin en confinent la station balnéaire d’Assinie, une zone forcement fréquentée par ces trois personnalités ou des membres de leurs entourages directs.

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.