Les procédures contre Soro et consorts « restent en cours », selon le gouvernement en Côte-d’Ivoire (bras de fer)

L’État de Côte-d’Ivoire a officiellement réagi à l’Arrêt de la Cour Africaine des Droit de l’homme et des Peuples, lui ordonnant la suspension de l’exécution des mandats, d’arrêt et de dépôt, délivrés contre Soro et plusieurs autres personnalités proches de lui, dont l’ex ministre et député Alain Lobognon.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Tiémoko Touré, « les procédures engagées par la Justice ivoirienne restent en cours ».

Le ministère public (parquet) n’a pas encore réagi à l’arrêt rendu hier par la Cour depuis Arusha en Tanzanie.

Connectionivoirienne

BRAS DE FER. La Côte d’Ivoire est en lutte sur plusieurs fronts. Comme pour l’arrêt sur la CEI, en novembre 2016, avec lequel il a rusé, le pays a choisi de croiser le fer avec la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).
Alors que, le 22 avril 2020, cette Cour de l’Union africaine lui a ordonné, sous 30 jours, de lever le mandat d’arrêt international contre Soro Guillaume et le mandat de dépôt contre les partisans de l’ancien président de l’Assemblée nationale, il fait la sourde oreille.
« Les procédures engagées par la justice ivoirienne restent en cours », a répondu, le 23 avril, Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du Gouvernement.
Au même moment, il y a un avis de tempête au niveau de la crise sanitaire où l’État a engagé un bras de fer avec un adversaire redoutable et invisible, le coronavirus.
Après la barre des plus de 500 cas confirmés établie le samedi 11 avril (533 exactement), la Côte d’Ivoire a franchi le cap des 1000 cas le jeudi 23 avril 2020 (1004 précisément).
Contre 1004 cas actifs, on dénombre 359 guérisons et 14 décès alors que la date de réouverture des classes, le 18 mai 2020, avance à grands pas.
F. M. B.

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

10 commentaires sur “Les procédures contre Soro et consorts « restent en cours », selon le gouvernement en Côte-d’Ivoire (bras de fer)

  1. DÉFINITION DU TERME « ÉTAT VOYOU »
    L’expression d’État voyou renvoie à l’idée d’un État qui NE RESPECTE PAS LES LOIS INTERNATIONALES les plus essentielles, organise ou soutient des attentats, ou VIOLE DE MANIÈRE SYSTÉMATIQUE les droits les plus élémentaires de l’être humain. La catégorie combine plusieurs diagnostics : militaire, géopolitique, politique ou encore économique.
    Source : Wikipédia

  2. ENCORE…

    Comme quoi…le pouvoir rend toujours très fort…

    C’est sa conquête qui rend humble et respectueux des injonctions de la Communauté Internationale…

    Son respect par tous est même une exigence dans l’opposition mais pas…une fois au pouvoir…

    L’impact médiatique…notre sortant n’en a cure…surtout qu’il y a le futur à…installer…

    L’épreuve de force…même pas peur…et tenez le vous pour dit…UA UE ONU et autres…CPI

  3. LES ETATS VOYOUS …
    ================$

    Les Etats-Unis : Un Rogue State (ÉTAT VOYOU) selon leurs propres critères !

    L’écrivain Mark Curtis, dans son livre Web of deceit, défend l’idée qu’il serait possible d’appliquer ce terme de Rogue State aux Etats-Unis eux-mêmes dans la mesure où les critères caractérisant les Rogue Stats s’y appliquent. En effet, on peut aboutir à cette conclusion en considérant le fait que la pratique de la torture y est toujours d’actualité, notamment dans la prison américaine de Guantanamo, que les Etats Unis sont déjà intervenus militairement en Irak et en Afghanistan sans mandat de l’ONU tout en soutenant ailleurs des régimes dictatoriaux alliés (coup d’Etat de Pinochet soutenu par les Etats-Unis), et qu’ils ne respectent pas le protocole de Kyoto pour le respect de l’environnement malgré sa dimension internationale.

    major-prepa.com / geopolitique / les-rogue-states-ou-quand-les-etats-unis-decident-de-qui-est-infrequentable

  4. Djoumah moubarak et non djouman…( en arabe une syllabe incomplète n’existe pas en milieu de phrase selon les règles du tajween ) …salimanah ramadan mah bitaman

    ( à la place de bitamani ..fin de phrase …ramadan nom propre de mois donc non soumis à la règle) ….toujours bien de parfaire son arabe …

    Après mes vœux …revenons à des choses plus « terrestres» .

    Sacré @ njia coigny…
    Il ne change pas mon frère là…son aversion pour qui on sait l’emmène toujours dans des postures qui laissent sans voix …
    Pour ne pas polémiquer j’accepte la définition de l’état voyou de @njia version Château Rouge…

    Ma première question ..
    Depuis quand est ce que la RCI est un état voyou ?

    Comme on le faisait dans nos séances de colle en école coranique supérieure et spéciale ,on va étudier tous les champs d’application et les corolaires avant de donner une solution au problème..

    selon @njia …un état qui viole les lois internationales…
    Good.donc un état qui viole la résolution 1975 de l’Onu est un état voyou
    Rappel en partie de cette résolution
    Par ce texte, le Conseil de sécurité, qui condamne la décision de Laurent Gbagbo de ne pas accepter la solution politique globale proposée par le Groupe de haut niveau de l’Union africaine (UA), l’exhorte à se retirer immédiatement….first step ..on continue
    Un état qui n’applique pas des accords internationaux de sortie de crise comme Marcoussis,comme Kléber, comme ACCRA I ,ACCRA II, ACCRA III..par exemple choisis au hasard …est donc un état voyou …on poursuit ..
    Un état qui ne respecte pas les décisions d’un panel de 5 chefs d’état mandatés par l’union Africaine est certes un état voyou …
    Un état qui rejette la décision du 30 janvier 2011 de l’UA est un …..? Bien dit ..il y en a quelques uns qui suivent dans cette classe…on va en profondeur parce qu’au Château Rouge on va toujours en profondeur.
    ….bafoue les droits élémentaires de l’être humain……comme attaquer en temps de guerre DES HÔPITAUX ( Danané ) au Mi-24 …comme couper l’eau et l’électricité à une zone sous prétexte de guerre violant donc la convention de Genève et les lois de la guerre ..toute ressemblance avec des faits vécus ou des montages selon les GORS serait une pure coïncidence,indépendante de ma volonté ..on poursuit
    ..plusieurs diagnostics selon @njia …first of all…militaire…
    Loool ..là c’est là totale….violations multiples et diverses de cessez-le-feu ( ALLANGBAKRO…KOUNAHIRI etc…) oui je sais montage …et ouïe-dire ..
    déclenchement de l’opération INDIGNITÉ….sans déclaration de guerre ni dénonciation de cessez-le-feu…attaques de forces impartiales ( licorne et contingents bangladais yako…) oui bien sûr ..encore montage ..
    Je m’arrête là n’en jetez plus ..c’est trop ..donc militairement nous étions un état ….? Bravo
    …politique…loool ..là je suis versé…je n’ai pas croyé comme dirait Lasso un collègue coxer-gnambro..
    En 2001 le président d’une république élu dans des conditions calamiteuses disait
    Oui la constitution a été faite contre wata…euh pardon whisky…ah oui il faut avoir le courage de le dire..fin de citation ..une constitution ad hominem et ad personae….ki di mié ( magic system) ….ça c’est tout sauf un état voyou …n’est ce pas ? N’est ce…

    En 2000 un candidat ..je dis bien un candidat déclaré sur RFI et TV5 ..

    J’ai gagné et Golf veut me voler la victoire…il a dissout la CNE …je la rétablis ( selon quel décret et/ou acte juridique) et lui ORDONNE de poursuivre ( ordre à quel titre ? ) les décomptes..ordre est donné à tous les ivoiriens de descendre dans les rues et de les occuper jusqu’à ce que Golf cède…DES A PRÉSENT LE CHEF DE L’ÉTAT C’EST MOI ….( ni plus ni moins ) ….l’état voyou on en a ici toute la quintessence..je m’arrête là..

    Diagnostic économique…là il y a à boire et à manger ….lorsqu’un état pour de sombres raisons pécuniaires fait VENIR DES DÉCHETS TOXIQUES après nous avoir dit à la télé que les mauvaises odeurs seraient dues à une campagne de vaporisation d’insecticides..
    Quand lorsqu’on était opposant on nous dénonçait la convention Bouyghes et SAUR sur l’eau et l’électricité et que parvenu au pouvoir on signe cette convention sans même ajouter un kopeck alors que dix ans après quand même il y a au moins eu de l’inflation….c’est preuve de quoi ? état crédible ?

    Donc je dis ohh …depuis quand la Côte d’Ivoire est un état voyou ? chacun est en mesure de répondre …

    Question subsidiaire….

    Si la Côte d’Ivoire est un état voyou depuis ,par exemple je dis bien par exemple,l’arrivée calamiteuse des enseignants tropico national-socialistes au pouvoir,@njia qui maîtrise bien l’analyse des signes inhérents aux états voyous …Qu’A T’IL DIT À L’ÉPOQUE.?

    Pardon …je n’entends pas bien ….il a brillé par son silence assourdissant et c’est le moins dire ….as usual I ‘d rather say….sacré @njia coigny

    Saabé…winda taafi…
    ..

  5. Le régime du débonnaire Laurent Gbagbo gentiment et adroitement brocardé par @Mantape. Note bien : le jour où tu me liras appeler à la réinstallation de ce dernier dans le fauteuil présidentiel, prends une belle photo et affiche-la au carrefour Solibra, ça méritera le détour.

    En revanche, ce sur quoi j’avais pas percuté durant la longue opposition civile et militaire de Ouattara, c’était cette déclaration : « donnez-moi le pouvoir, afin que fasse pire (en l’occurence, un Etat voyou) que le régime en place ». Quoi ? Il a jamais dit ça ? Ah bon ? Il a promis de faire mieux ? Je n’a pas croyé (dixit @Mantape). C’était bien la peine toute cette sueur et tout ce sang répandu, si c’était pour rééditer les « exploits » de ceux qu’on a combattus avec toutes les armes imaginables. Je note bien donc que, Oui, le régime Ouattara fait de la CI un Etat voyou, mais il a le droit, vu que Gbagbo et son régime AUSSI ont fait de même. C’est bien ça mon frère @Mantape ?

  6. Mon frère coigny …

    Souhaite de ma part un bon mois de ramadan à la partie de ta famille qui est du Château Rouge….
    Faire pire ? Question de sensibilité..je ne vais pas polémiquer avec toi …je connais ton «amour » pour tout ce que ce régime fait et ça ne reste donc simplement que ton avis .tu as tes raisons et je te le dis pour la nième fois mon rôle n’est pas AUTOMATIQUEMENT de le défendre …

    Tu ne vas pas militer pour un retour du défunt régime tropico national-socialiste au pouvoir ? Ah ça …
    Tout à l’heure avant la rupture du jeûne deux collègues coxers discutaient…
    Lasso et petit Madou …
    Lasso a dit « je n’ai pas croyé »..
    petit Madou de répliquer « quitte là..parle dioula c’est mieux …tu as fait UN faute bête..on dit JE NE M’AI pas cru ..ko j’ai pas loool…plus sérieusement.
    Donc tu ne vas pas militer pour ? Walaaaaaï bilaye..je ne m’ai pas cru …
    Toi @njia coigny un GOR pur et dur fier de nous avoir dit avoir voté pour Koudou en 2000 ( ça je peux comprendre) mais surtout deux fois en 2010 ..
    Donc malgré tout ce que j’ai mentionné des dérives gbagboines que tu ne pouvais ignorer tu as trouvé qu’il devait continuer le tropico-nazisme…et pourquoi plus maintenant ?
    Donc voilà mon problème avec vous …vous dénoncez ,des fois à très juste titre des dérives de la gouvernance Adoïenne…ma question reste posée…
    POURQUOI SEULEMENT MAINTENANT. .?
    au temps de ton gourou et même après son départ ,vous si prolixes quand il s’agit du régime du Château Rouge ,vous brillez par votre silence approbateur quand il s’agit des dérives de votre régime …conséquence.votre crédibilité est sujette à caution par manque de recul dans l’appréciation…voilà ce que je dénonce ..
    You’re ok bro ? or you want me for another run-up ?

    Winda taafi

  7. >or you want me for another run-up ?
    @Mantape, à ce point, j’en arrive à me demander ce que tu fais sur le net, à provoquer, susciter et encourager au débat ? Comme un pasteur évangéliste des bas-quartiers imbu de sa « science » et de son « savoir », et venu « évangéliser », ou comme un esprit affranchi et ouvert n’ayant crainte ni des démons, ni des sorciers ou de ce fameux « ennemi » invisible ? Cette question n’est pas farfelue, à l’analyse de tes réactions et postures restées toujours aussi rigides. Au risque de te surprendre, ma conviction est que la vérité n’est jamais à droite, à gauche, en haut, en bas,… la vérité se trouve toujours à équidistance de toutes les positions, même de celles extrêmes. Et c’est la raison de la présence sur un forum de discussion publique, espace où il m’est arrivé de tomber sur des positions et avis extrêmement pertinents et enrichissants (de @Marianne, de @Quoi, de Dabakala, de @Wara, de @Mantape).

    Car, oui, ces espaces fonctionnent comme catharsis sociale, à l’effet de nous purger de nos idées reçues et de nos démons intérieurs : plus nous nous exprimons, plus nous défendons des positions a priori inconciliables, et plus nous gommons les aspérités desdites positions. Nous évoluons (en tout cas moi, oui), souvent dans le sens qui nous aurait paru impensable il y a quelques années. J’ai posé d’entrée cette question parce que j’aimerais bien comprendre ce que fiches ici, si c’est juste pour convertir tout le monde à ta seule et unique position, vue comme la seule valable et acceptable (quand-même, 25 millions de Mantape en Côte d’Ivoire, ça te paraît viable et vivable ?). Pour ma part, ma conscience n’étant pas le fruit d’une programmation en Basic, en Java ou en C++, je reste perméable aux autres, j’ajuste mes convictions, je me remets en cause, bref j’évolue.

    – J’ai anticipé dès 2015 l’explosion du RHDP (ton ami Diabaté Oumar Mohamed alias Peace 101, alias encore Rose Marie Atta en avait ri comme un égout). Cette implosion a eu lieu et je juge pas outre mesure utile de m’appesantir sur ce qui était prévisible de longue date ;
    – J’ai « prophétisé » la lutte fratricide interne de l’ex-camp rebelle, en disant entre autres que « ils vont se mordre de partout aux mollets, aux bras, à l’œil, au dos… » et « bientôt, chien va manger chien ». Sans pour autant me réjouir aujourd’hui des déboires de Soro, pour qui je me surprends même à être pris de sympathie.
    La réalité est à la fois contextuelle et évolutive. Ainsi donc :
    – L’incurie de Bédié dès 1995 m’avait fait envisager une nouvelle voie : c’est ainsi que Gbagbo a commencé à m’intéresser ;
    – Suite au coup d’Etat et à la transition, il apparaissait clairement que la place des militaires du PC Crime, pardon PC Crise était dans les casernes et nulle autre part ailleurs. J’ai voté pour Gbagbo ;
    – Je ne pouvais, après tout ce que j’ai subi à titre individuel, offrir un chèque en blanc aux rebelles et à leurs soutiens. J’ai voté Gbagbo au 1er tour, puis j’ai confirmé mon choix au second tour. Si tu veux la vérité, le grand écart entre les promesses mirifiques de Gbagbo en 2000 et ce qu’il aurait été donné de voir par la suite, aurait forcément conduit à sa défaite dans les urnes en 2005. Il serait sans doute aujourd’hui à Mama en train de rédiger ses mémoires. Au lieu de quoi la rébellion en a fait un martyr, un symbole de persécution injuste, et une représentation matérialisée de ce qu’il restait encore de légal dans une Côte d’Ivoire rendue exsangue par les exactions de la horde en zone CNO. Qu’a fait la population bien pensance qui vomit et exècre la violence et les coups d’Etats ? Bah, elle s’est toute entière rangée derrière Laurent Gbagbo. Bravo donc à la galaxie rebelle d’avoir offert 5 ans de présence supplémentaires à Gbagbo au Palais – CADEAU – et de l’avoir propulsé au rang d’icône nationale de la résistance, et cerise sur le gâteau, de l’avoir positionné au plan africain comme l’un des plus grands défenseurs de la cause négro-africaine. Du très beau boulot, vous pouvez être fiers de vous.

    Nous évoluons tous parce que c’est ce à quoi nous sommes appelés. Je confirme avoir ressenti la peine nordiste (ce dont tu continues de douter et c’est ton droit), mais je l’avais sous-évaluée. L’un de tes post ici, le plus brillamment pathétique comme plaidoyer, a réussi à faire évoluer mon point de vue (ça t’en bouche un coin, avoue-le). Parce que souvent, notre position nous fait mal évaluer le ressenti des autres et leur récriminations. @Wara ne prêche pas dans le désert : ses textes bien argumentés réussissent souvent à percer la carapace de l’inacceptation de résultats produits par le pouvoir. Même si,… bref, c’est pas le sujet. Donc nous sommes à un rendez-vous du Donner et du Recevoir. Mais j’ai eu beau te lire, je ne perçois aucune inflexion de tes convictions de départ : as-tu seulement une seule fois, exprimé (ou à défaut, éprouvé) des regrets pour la misère, le sang, et la désolation semée par tes héros venus du nord ? J’en doute. Pour toi, « ils ont bien botté le Q des mécréants nazillons ivoiritaires xénophobes », et cela a été bien fait sans bavure aucune. Et même qu’il resterait encore du crédit non-remboursé. Conclusion : non, perso, je n’éprouve aucune honte ni complexe à évoluer. This is my run-up !

  8. @njia coigny

    I get ya bro but hard to figure out ‘cause the way you’re spinning all around back and forth…let’s make it simple one step after another one.

    Ma présence ici ..long long tale dude..j’ai lu connection très longtemps avant d’intervenir..mais les tentatives de travestir l’histoire que je lisais m’ont conduit à m’inscrire pour faire savoir aux intervenants qui étaient à l’époque quasiment tous de votre obédience tropico-national-socialiste version Mama qu’il y avait des ivoiriens ( même si nous ne le sommes pas à vos yeux …c’est votre liberté de penser comme dirait Florent Pagny) qui ne se contenteront plus JAMAIS de juste vous regarder lors de vos diverses dérives .et je t’épargne ici la liste des dérives du régime pour lequel tu as voté trois fois dans ta vie ..

    La vérité est à équidistance..selon toi …à la bonne heure ok je me remets donc à ta science infuse pour me définir la vérité euh pardon ta vérité sur les cas qui nous opposeront ad vitam eternam …
    selon la CEI l’ONU l’UA le médiateur COmpaoré Koudou le milosevic africain a perdu l’élection présidentielle de 2010 ..selon Yao n’Dré et vous les nazillons adeptes de la religion koudoutique et pas nécessairement dans cet ordre,il a gagné ( justifiant ainsi son refus de quitter le pouvoir ) …selon ton théorème..quelle est la vérité ?
    J’ai prouvé ici que la citoyenneté des nordistes et/ ou des musulmans a toujours été combattu par votre camp ..tu qualifies mes écrits de montage et ouïe dire…selon ton théorème,quelle donc est la vérité ?
    Contrairement à tes paroles balancées avec pas mal de désinvolture je ne viens pas ici pour essayer de convaincre quelqu’un encore moins un GOR pur et dur ..si avec ce qui s’est passé dans ce pays tu dis fièrement que tu as voté Gbagbo en 2010 je serais plus qu’un idiot si je pensais pouvoir te convaincre toi ou toute autre personne de ton obédience politico-philosophique …et je revendique le fait de ne pas être un idiot …j’apporte juste à votre mode de pensée sovietiforme formaté par la haine et l’aversion d’une frange de citoyens que je ne te ferai pas l’injure de citer ,un autre son de cloche afin que vous sachiez que de l’autre côté vos cibles sont aussi dotées de cerveaux…
    Tu évolues selon toi ….ok très belle déclaration mais je suis pas assez perspicace pour le noter quand il y a quelques jours tu voulais nous faire croire que c’est sous le PRADO que le pays est devenu un état voyou ,quand il y a quelques semaines on parlait des exactions des forces gbagboines et que tu me répondais rumeurs montages et ouïe dire …l’évolution s’est faite quand? tu es bien le seul à pouvoir répondre …
    Ma rigidité ? elle est atavique et liée aux théories que j’expose …pour que je dise que GBagbo n’a pas eu les nordistes comme cible ça demande plus que de la souplesse mais un retournement digne de la manœuvre d’un SUKKHOI 27 flanker le premier avion de chasse à avoir effectué une manœuvre appelée le cobra en combat aérien ..
    Par contre sur des sujets moins essentiels que le fondement de l’existence du combat anti islamo-ivoirito-nazi je suis moins rigide et je peux aussi évoluer ..
    J’ai aussi lu avec beaucoup d’amusement même si ta pensée est plus que puérile et trop pleine de candeur tes prévisions abracadabrantes sur ce qu’aurait été l’après Koudou en 2005 sans l’action du MPCI …himmel !!!! comme diraient les fritz ( allemands) …Come on you gotta be kiddin’ me..you can’t be serious…
    Un homme arrivé au pouvoir par insurrection populaire qui affirma mille morts à gauche mille morts à droite moi j’avance …l’homme du j’ai voulu être président pour montrer qu’un enfant de pauvre pouvait être président..l’homme du avant on n’avait rien…maintenant on a un peu …l’homme qui demanda en 2005 justement s’il n’y a pas élection ça fait quoi ? L’homme qui ordonna à la CRS à divo en 2010 matez ,matez sans réfléchir après nous on va arranger .l’homme qui fit occire en mars 2004 des marcheurs qui demandaient l’application des accords de Marcoussis .un tel personnage aurait quitté le pouvoir en 2005 …vraiment la mauvaise foi gorienne est plus qu’atypique ..tu as voté pour lui c’est ton messie ,ça je ne commente pas c’est ton âme mais vouloir me faire croire qu’il pouvait partir sans problème,aie un minimum de considération pour l’intelligence des autres ..unbelievable..
    Ce départ du pouvoir il en a eu l’occasion le 28 novembre 2010 pourquoi il ne l’a pas fait …non c’est un lapsus calami tu as dû te tromper…on poursuit
    Tu écris tout de go …Qu’a fait la population bien pensante qui vomit et exècre la violence et les coups d’Etats ? Bah, elle s’est toute entière rangée derrière Laurent Gbagbo…
    Bravo cqfd…si tu y crois toi même c’est l’essentiel…sinon c’est un justificatif simpliste et évanescent…tu as oublié d’ajouter sur ta liste les ivoiritaires,les nazillons ,les anti-musulmans,les anti-alassane,les anti-nordistes ,les xénophobes et pas nécessairement dans cet ordre…je reconnais que ça fait beaucoup de monde ..était-ce légitime pour autant ? Chacun jugera ..on poursuit..
    Toujours tout de go tu écris ….– et de l’avoir propulsé au rang d’icône nationale de la résistance, et cerise sur le gâteau, de l’avoir positionné au plan africain comme l’un des plus grands défenseurs de la cause négro-africaine…
    Loool encore une comme ça je me roule au plafond …,Mandela a eu droit à des concerts en mondovision pour sa libération ( cf la chanson des simple minds Mandela Day ) ..rappelle toi du concert de Londres en Mai 88.rappelle toi des sessions spéciales de l’Onu et de la défunte OUA sur le cas Mandela ,des pressions des pays du conseil de sécurité sur Pieter Botha et ensuite sur DE KLERK pour la libération de Mandela …pour Gbagbo mis à part les marches des membres de sa secte messianique qui se préoccupe de son sort ? @sacré coigny ko ..défenseur de la cause bla bla bla …en faisant poursuivre les burkinabés et les sénégalais par ses patriotes édentés et déjantés ..non ça c’est pour nous les dozos ,ses patriotes gueux et haineux ? oui je sais montage et ouïe dire….trop forte l’icône..lool
    En tous cas j’avoue ce que notre régime national socialiste local a réussi comme tout bon élève ayant flirté avec le marxisme-léninisme c’est LA MANIPULATION DES MASSES ET LE FORMATAGE DES ESPRITS…pour ça je vous tire le chapeau avec respect …quand des profs d’université fut elle celle de babi arrive à être convaincus que la FRANCE a besoin de là Côte d’Ivoire pour boucler son budget de fonctionnement alors que le budget de bohoun Bouabre n’était même pas l’équivalent de celui d’une ville comme Toulouse …je dis bravo l’endoctrinement…tu en es un exemple plus que palpable…
    By the way,bravo pour tes prévisions politique sur le RHDP ,RDR ,chien qui mange chien ou chat nanani nanani ..blèfèssè..mais I don’t get a damned s… about it…je t’ai dit même si tu refuses de comprendre ..ceci est de la politique politicienne et ÇA NE M’INTERESSE PAS..ça c’est pour les pays normaux ..ici on est très loin de ça…au Ghana ou au Sénégal pour ne pas aller loin ….aucun candidat ne dira lors d’un de ses meetings ..Je suis le candidat des nationaux votez pour moi ,l’autre c’est le candidat des étrangers et de l’étranger..si vous voulez que ce pays reste le nôtre votez pour moi ….
    Oui je sais montages rumeurs et ouïe dire ,n’est-ce pas ?
    Malgré ça coigny qui a évolué ( sic) a voté pour quelqu’un qui a servi ce discours mais condamne et rejette une rébellion….bee voyons …
    Le discours haineux de Gbagbo est une bénédiction..la preuve ça donne des votes dont le tien …par contre une rébellion de surcroît à base de revendications de nordistes ça c’est inacceptable….VOILÀ le problème de ce pays ….un camp estime être blanc comme neige
    et que même s’il ne l’était pas je dis bien si il eut fallu se taire et accepter de subir jusqu’en 2005 ,son mentor aurait quitté tranquillement le pouvoir en 2005 ..et ça ce sont les intellos du camp ,tu imagines les grenadiers voltigeurs ? Non la vie ne se passe pas comme ça ….
    Tu me fais comme tout bon Gorien un procès d’intention sur d’éventuels regrets sur la rébellion et tutti quanti …
    Bon comme toi même tu poses la question et que tu y réponds ,on voit bien que ma réponse est plus qu’inutile vu que le fruit du formatage Gorien que tu es ne m’autorise à répondre que selon ton entendement…oui effectivement on voit que tu as bien évolué…c’est évident si une preuve était nécessaire…
    Tu aurais été plus crédible si tu n’avais pas qualifié le charnier de montage
    Les contrôles des longs boubous de rumeurs des exactions anti-nordistes et/ ou anti-musulmans de montage, et le déni de citoyenneté de ouïe dire …rejetant ainsi votre responsabilité…Toi tu as condamné tout ça ? L’eau et le courant coupés trois semaines au nord ? Oui c’est bien plus facile de se vautrer dans la facilité et d’épouser le discours ambiant pour condamner la rébellion tout en rejetant sa responsabilité dans les origines…ça c’est du FPI tout craché .sur ce point encore je cherche avec torche l’évolution…
    Bien fait et sans bavure ? Sempiternel et nième procès d’intention gorien…contrairement à toi et autres Goriens de ce site je n’ai pas vécu 2002-2011 sur internet , dans les agoras et parlements , dans les rassemblements de Gbapè à la place de la république et pas nécessairement dans cet ordre …je n’en dis pas plus mais rien que pour ça malgré ton procès d’intention très peu honnête tu ne n’as jamais lu que j’ai écrit bien fait et sans bavure …
    Les seuls qui ne se trompent jamais et qui n’ont jamais rien fait de mal dans ce pays c est bien connu vous l’avez toujours dit ,c’est vous la galaxie gbagboine,n’inversons pas les rôles ..
    saabé

  9. Je manquerai un peu de temps pour répondre à ce long, long, long post. Aussi, me conterai-je du début parce que c’est l’auberge espagnole là, tant il y a à boire et à manger pour tous. Et puis, pourquoi vider d’avance les futures occasions de croiser le verbe ? Sur la question de la la Vérité à équidistance des positions puisque tu offres si gentiment la badine pour te faire battre :

    >selon Yao n’Dré et vous les nazillons adeptes de la religion koudoutique et pas nécessairement dans cet ordre,il a gagné ( justifiant ainsi son refus de quitter le pouvoir ) …selon ton théorème..quelle est la vérité ?
    • À ÉQUIDISTANCE, pardi ! D’où l’importance du recomptage des voix. Pour ma part et au vu des résultats tronqués sur des simples opérations d’addition qui rajoutent 100 mille voix à Bouaké, des empêchements de vote, de l’intimidation militaire, de la brutalisation des représentants du camp LMP en zone CNO, etc, je penche davantage pour une victoire de Gbagbo. Mais ce n’est que mon avis et chacun ayant le sien et surtout, chacun étant persuadé de l’avoir emporté, on remet à plat clairement par recomptage, solution équidistante a priori. Qui l’a refusée ? Certainement celui qui se savait… perdant en réalité.

    >J’ai prouvé ici que la citoyenneté des nordistes et/ ou des musulmans a toujours été combattu par votre camp ..tu qualifies mes écrits de montage et ouïe dire…selon ton théorème,quelle donc est la vérité ?
    • À ÉQUIDISTANCE ! D’un, parce que ladite « persécution » n’est pas le fruit d’une génération spontanée. A l’origine, un certain Premier Ministre qui a stratifié la société par la carte de séjour, et je l’ai abondamment expliqué déjà ici. De deux, parce que dans le contexte où j’ai constaté de visu cette persécution, une tentative de coup d’Etat venait d’être perpétrée depuis le nord du nord avec des éléments infiltrés. Alors si les effets collatéraux sont frustrants et persécuteurs, il me plaira de rappeler que toi-même @Mantape, a été pris en flagrant délit d’indication d’extranéité d’Ivoiriens (la dernière fois, c’était Mamkoul dont tu situais les origines maliennes vers Mopti). Comme quoi, il y avait « suspicion légitime » selon l’expression consacrée lors des procès en sorcellerie intentés par ton mentor du temps de sa Primature (1992).

    >j’apporte juste à votre mode de pensée sovietiforme formaté par la haine et l’aversion d’une frange de citoyens que je ne te ferai pas l’injure de citer ,un autre son de cloche afin que vous sachiez que de l’autre côté vos cibles sont aussi dotées de cerveaux
    • Pas mal justifié sauf que l’expression de toute idée contraire à la tienne ne saurait avoir pour soubassement la haine ; la RANCŒUR n’est pas la HAINE. La rancœur de parents morts loin de leur domicile, de parents tués, de proches violées, de biens détruits ou spoliés, d’entreprise coulée, de séquelles physiques irréversibles, et j’en passe pour une revendication de laquelle l’on est étranger pendant que Gbagbo se la coulait douce… Cette rancœur-là s’exprime dans des écrits et à la longue, s’estompe parce qu’on doit tourner la page, le réconfort et le dédommagement étant illusoires vu que ne sont considérés comme victimes que les nordistes et les habitants d’Abobo. Mais il ne faudrait pas non plus s’attendre à voir la victime applaudir avec toi à l’évocation des « hauts fait de guerre » de ses bourreaux. Ça me paraît non seulement évident, mais aussi clair. Alors oui, je persiflerai toujours ici au sujet des erreurs, errements et coups tordus de ton clan. Si tu y vois une expression de haine, dans une démocratie (¿!?) sensée adouber la libre expression, je ne peux vraiment rien pour toi.

    Désolé de ne pouvoir aller plus loin ; pas parce que tu es pertinent mais parce que c’est trop long et que le temps, c’est… tu connais…

  10. Sacré @coigny

    Tu as trouvé un petit temps …good catch..je suis heureux pour l’auberge espagnole..celui qui pendant le mois de ramadan donne à boire et à manger ,ALLAH soubouhana wa Tallah inscrit ses bienfaits …choukrane..
    Me faire battre ..j’en rigolais d’avance et la lecture m’a conforté…
    Commençons rapidement vu que tu sembles un homme pressé..
    L’équidistance pour la victoire de Koudou II le retour …
    Tu es assez comique quand tu essaies d’être sérieux tant tu excelles dans le dilatoire et les arguments spécieux et fallacieux..
    ….vu des résultats tronqués sur des simples opérations d’addition qui rajoutent 100 mille voix à Bouaké, des empêchements de vote, de l’intimidation militaire, de la brutalisation des représentants du camp LMP en zone CNO, etc, je penche davantage pour une victoire de Gbagbo….attends t’es sérieux là ?
    Ok on passe sur l’absence de campagne du candidat AO au campus dans l’antre de la Fesci ,on passe sur l’absence d’isoloirs des bureaux de votes des cités U ( Fesci merci ) on passe sur les empêchements de vote à l’Ouest ( Duekoue et toulepleu..au fait tu t’es demandé pourquoi le MPCI avait mis tant de hargne à Duekoue ? ) ,le couvre-feu pour un vote …et disons que les nordistes sont des fieffés tricheurs et que Koudou aurait gagné au nord …que disent votre GORSTITUTION et votre code électoral notamment l’article 64 du code électoral gbagboin ?

    Art 64. – Dans le cas où le Conseil constitutionnel constate des irrégularités graves de nature à entacher la sincérité du scrutin et à en affecter le résultat d’ensemble, il prononce l’annulation de l’élection.
    La date du nouveau scrutin est fixée par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Commission chargée des élections.
    Le scrutin a lieu au plus tard quarante cinq jours à compter de la date de la décision du Conseil constitutionnel.
    Voilà qui est très très clair ..il eut juste fallu à Yao le possédé l’appliquer et non annuler les voix d’ AO dans les zones des dozos nordistes TOUT EN CONSERVANT celles de Jésus Koudou le messie pour donner un vainqueur …annulant 7 régions sur les 22 que compte le pays et 14 départements sur 58 …trop facile Mr équidistance…lol ..contrairement au film d’Alfred Hitchcock, le crime était très loin d’être parfait…comment avez vous pu tomber si bêtement dans votre propre piège ? Des ouailles qui criaient dura lex sed lex…vous auriez dû appliquer la loi.point..Mais l’ivresse du pouvoir est une ivresse dangereuse et dans votre cas fut fatale …ARTICLE 64 coigny….où est prévu le recomptage ? Pardon je n’entends rien …donc sur ce coup ta note est très très médiocre …
    AO a refusé parce que ce n’est écrit nul part ..et pourquoi pas un tirage au sort ou biné biné bine bine chocolat ou un micro-trottoir au siège du FPI …c’était aussi une solution non ? Surtout que Koudou II a l’art consommé de l’entourloupe…on l’a vu à l’œuvre lors de son coup d’état en 2000..souviens toi ..À compter de cet instant le chef de l’état c’est moi …sans compter le blocage du siège de la CEI avec des missiles sol-sol ..troupe commandée par le capitaine BLEY ( tiens tiens …) stp ne me parle pas d’ouïe dire …on poursuit …au finish GBagbo a gagné pour Yao le possédé,par contre pour la CEI ,l’Onu ,l’UA ,la Cedeao,le médiateur il a perdu ….cherchez l’erreur …je te renvoie une déclaration de Koudou en 2000 lors du meeting du parc des sports avant la présidentielle..
    – « Lorsque tu es dans un village et que tout le monde dit que ce pagne est blanc, si toi, tu le vois en noir, il faut te poser des questions. Slobodan Milosevic a le monde entier contre lui. Où croit-il pouvoir aller? »….or donc ….sacré Koudou jésus II
    Donc ton équidistance et ta victoire de Jésus II …tu repasseras…
    Le montage …euh pardon la persécution des nordistes ….là encore la légèreté,l’incongruité se mélangent à la mauvaise foi atavique soutenue par la haine de ces derniers …
    Persécution juste après le coup d’état ? Donc avant ça pas de contrôle aux abords des mosquées ? Pas de descente des nordistes des cars lors des contrôles ? Pas d’écriture en rouge ENQUÊTE sur les demandes de certificat de nationalité ? Pas de destruction de CNI avant 2002 ? Tu es vraiment comme tout bon nazillon un révisionniste à l’état pur …mais je n’en suis pas surpris …
    La carte de séjour d’ADO ….comme toujours dilatoire, mauvaise foi , malhonnêteté intellectuelle….alors je t’apprends qu’une carte de séjour est faite POUR RÉGLEMENTER LE SÉJOUR DES ÉTRANGERS SUR LE TERRITOIRE…TU LIS BIEN .? des étrangers pas des nationaux fussent ils nordistes …il y a les nationaux et les étrangers …justifier la traque des nordistes par la création d’une carte de séjour est plus que pathétique et d’une malhonnêteté abyssale ..
    Justification par coup d’état encore …en France le FLNC demandait une sécession par rapport à la France métropolitaine…idem dans le pays basque avec l’ETA avec à l’appui des actes terroristes…TU AS ENTENDU PARLER D’une chasse aux corses ou aux basques ? Tu as entendu que leur cartes d’identité étaient déchirées ? arrête ta malhonnêteté et assume votre haine ….ça paraîtra moins ridicule..

    Mais là où tu as fait fort c’est quand tu sombres carrément dans le mensonge juste pour essayer de justifier un conte de fées..en effet je conçois que sur ce problème de persécution des nordistes tu sois en panne totale et chronique d’arguments de valeur ( on ne t’en veut point ,n’étant ni nordiste ni persécuté) mais ne mens pas de façon éhontée..c’est indigne pour toi même et pour ceux qui lisent connectionivoirienne

    Il me plaira de rappeler que toi-même @Mantape, a été pris en flagrant délit d’indication d’extranéité d’Ivoiriens (la dernière fois, c’était Mamkoul dont tu situais les origines maliennes vers Mopti) ….tu mens très mal cher GOR ..bon sang ne saurait mentir ( ici au sens propre et au sens figuré)
    je vais te rappeler le contexte …je t’avais dit que ta haine des nordistes te perdrait et tu m’as répondu que tu supportais un nordiste musulman du nom de MAMKOUL ( encore une tentative d’escroquerie morale ) …
    Je t’ai répondu qu’il n’était ni nordiste ( AZAGUIE étant dans l’agneby) ni musulman….
    Pour l’islam vous les GORS pensez que c’est le nom qui détermine la religion …archi-faux …pour être musulman il y a des critères assez stricts sur lesquels je passe ici vu que ce n’est pas l’objet de la discussion,mais dans ces critères il y a participer aux prières collectives de djoumah,de l’ aïd El fitr,et de l’aïd El a-da…qui a déjà vu I JAH MAN II dans ces endroits ? Quel imam peut témoigner ? stay down,you better give up, tu t’aventures ( comme souvent ) dans un domaine qui est un trou noir pour toi …
    Pour son origine du «nord »….loool
    J’ai tout simplement dit qu’il avait essayé de s’attribuer une cérémonie de reconnaissance à Napiélédougou qui est le village de certains de mes cousins …et j’avais assisté à la réunion où des questions très pertinentes ont été posées à ses envoyés…résultat ? Cette cérémonie n’a jamais eu lieu ….d’où ma question d’où venait -il ? Mais je n’ai jamais parlé de MOPTI …ses habitants sont des gens très sympas d’un de deux c’est votre raison de vivre de trouver des villages au nord du nord aux gens …moi je ne fais pas de procès d’intention..je me souviens avoir écrit mais il se dit que ……et j’avais laissé les points de suspension…mentir de façon si éhontée??tu me surprendras toujours …

    And last but not least tu écris
    La rancœur de parents morts loin de leur domicile, de parents tués, de proches violées, de biens détruits ou spoliés, d’entreprise coulée, de séquelles physiques irréversibles, et j’en passe pour une revendication de laquelle l’on est étranger pendant que Gbagbo se la coulait douce…..encore fuite en avant et tentative d’auto dédouanement…
    Vous étiez où quand on déchirait les cartes ? Vous étiez où quand les gens se plaignaient de la difficulté d’avoir les papiers auxquels ils avaient droit ? Vous n’applaudissiez pas des pieds et des mains lors des meetings à la place de la république ? Lors des éditions spéciales Gbagbo reçoit ….vos délégués régionaux n’encourageaient pas GBagbo à continuer pour les VRAIS ivoiriens ? ça me rappelle la question des camps de la mort nazi …après la guerre tous ces allemands qui deïfiaient Adolf ,ne savaient pas ,n’entendaient pas ,ne voyaient pas ….même ceux qui ravitaillaient les Waffen SS des camps …trop facile comme excuse …comme je dis assumez votre haine ,vous ne pouvez pas tout mettre sur le pauvre Gbagbo …ton village ,ta région ont des élus …qui l’ a interpellé sur l’iniquité de sa politique ? ….
    Tu écris
    Alors oui, je persiflerai toujours ici au sujet des erreurs, errements et coups tordus de ton clan….
    Bèè et c’est normal et tu en as tout à fait le droit et je te répondrai toujours que ton indignation sélective et orientée n’a et n’aura aucun effet sur ceux qui se devaient de revendiquer PAR TOUS LES MOYENS leur droit à une citoyenneté à part entière et non entièrement à part …que ça ne vous plaise pas je le comprends vu tous les efforts produits pour ne pas nous la reconnaître…mais est ce le plus important ? Jésus lui même n’a pas fait l’unanimité chez les hommes ,il est mort crucifié…
    Mais j’ajouterai toujours aussi que puisque vous avez à l’époque brillé par un silence complice et approbateur,la décence et le parallélisme des formes auraient voulu que vous vous taisiez à présent …mais bon nul n’est parfait …
    Bon je dois faire mes prières nocturnes sinon je ne serais pas un bon talibé de l’école coranique de SINDOU et manger …
    cherche bien ton argent vu qu’il n’y a plus de meetings patriotiques sauce Gbapè à la place de la république…quand tu en auras tu auras donc plus de temps incha ALLAH

    MA SALAMA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.