En Côte-d’Ivoire de l’argent et des vivres aux familles des personnes décédées du covid-19

Voici les actions prioritaires du Fonds spécial de solidarité

Installée officiellement vendredi 17 avril 2020, dans ses fonctions de présidente du comité de gestion du Fonds spécial de solidarité et d’urgence humanitaire (Fss-Covid-19), Madeleine Yao s’est aussitôt mise au travail avec son équipe.

Elle a défini les axes prioritaires de son plan de travail à l’issue d’une série de réunions. Elle se dit prête à exécuter la feuille de route définie par la tutelle, le ministre de l’économie et des finances, Adama Coulibaly. « Notre ministre de tutelle nous a exhortés à agir dans l’urgence et avec responsabilité. Il a recommandé la transparence dans toutes les opérations, la méthode et la précision dans le travail, le ciblage efficient des bénéficiaires du fonds, un chronogramme de travail sur trois mois, axé sur des actions immédiates et à court terme, et un mode opératoire adapté au contexte de crise sanitaire. Ce sont tous ces points que nous avons débattus lors des réunions que nous avons tenues lundi, mardi et mercredi », a-t-elle étayé.

Selon elle, la situation d’urgence amène le comité à privilégier certaines couches sociales. Aussi a-t-elle indiqué que dès la semaine prochaine un soutien financier et matériel (kits d’hygiène, vivres et non-vivres) sera apporté à des familles ayant enregistré un décès lié au Covid-19, ainsi qu’à des enfants de la rue confinés en raison de la crise sanitaire, à des pouponnières et orphelinats. Tous les bénéficiaires sortiront dans un premier temps, des bases de données des ministères en charge de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale.

Le Fonds spécial de solidarité est doté d’une enveloppe globale de 170 milliards de Fcfa comme annoncé par le premier ministre et devrait commencer ses activités avec 50 milliards dont un apport de 20 milliards du gouvernement ivoirien.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook