Côte-d’Ivoire: La Fesci, ses 30 ans et ses contradictions typiquement ivoiriennes, réponse à Drigoné

Une récente interview vidéo de l’ancien numéro trois du Bureau Exécutif National de Blé Goudé Charles, à l’occasion des 30 ans de la FESCI, fait du bruit depuis quelques jours dans les milieux fescistes.
Drigoné Bi Faya, l’auteur de l’interview, se présente comme l’actuel patron de la 2AFESCI, une organisation d’anciens militants de la FESCI inféodée à la coalition RHDP au pouvoir en Côte-d’Ivoire. Il fait face depuis quelques semaines à une contestation interne, des membres de ce démembrement du RHDP ayant décidé de le démettre.
Face à la 2AFESCI se dresse l’UNA-FESCI, la plus grande organisation des Anciens de la FESCI, qui a le mérite de réunir tous les anciens secrétaires généraux au plan national et la très large majorité des milliers d’anciens responsables et militants. L’UNA-FESCI est dirigée par le Dr Joseph Martial Ahipeaud, 1er secrétaire général national, membre fondateur de la FESCI. (Hervé Coulibaly)

« À Drigoné Gohi Bi Tchan Faustin dit Faya

Camarade j’ai écouté une vidéo-interview de toi et je te parie que je ne savais pas que tu pouvais être aussi malhonnête intellectuement.

Tu dis que tu étais le « ROI  » du Kwazulu natal comme si c’est toi qui avait créé la section.

Elle existait avant ton arrivée à la tête de la section. Depuis la création de la Fesci la section de la cité de Yop a toujours été le fer de lance des mouvements de la Fesci.
Tu n’as aucun mérite personnel.

Si tu connais Esther Kouablan tu saurais que c’est à elle tu as succédé , dans Bureau il y’avait les Pickass, Blé Goudé Kwame Kouakou , Bahi et autres. Toi tu peux dire que tu as du mérite que ceux là ?

Une chose, retiens que la majorité des responsables de sections de facultés habitaient à Yop donc on arrivait à se mobiliser rapidement. C’est pas toi qui faisait sortir les gens.

Deuxièmement tu dis que le SG Soro Guillaume a dealer avec le pouvoir pour être élu l’homme de l’année en 1997 en contrepartie il accepte la fermeture de la cité de Yop.

Tu es un fieffé menteur, nous avons été tous vidés des cités le 02 mai 1997.

Toi tu sais très bien que à cette époque aucun deal avec le pouvoir n’était possible.
Bédié a fermé d’autorité la cité de Yop parce qu’il a toujours pensé que c’était l’épicentre de la contestation estudiantine.

D’où viennent-il que prêtes à des politiciens pour venir raconter n’importe quoi pour leur faire plaisir.

Toi Faya tu étais un simple SG de section, or lui Soro Guillaume était SG national. Sa distinction en tant qu’homme de l’année était la reconnaissance du combat de la Fesci, à travers lui c’est toute la structure qui avait été primée.

Tu dis que Soro , Blé Goudé et Pickass sont les plaies de la Fesci .

Bien Faya tu te rappelles de la descente que tu as conduite depuis Abobo en 1998 pour venir nous maté en pleine journée à Mermoz et au campus ? Tu te rappelles de cette altercation qu’il y’a eu lieu devant le CROU entre Souleymane Kamaraté et Seydou Rassoul Kone ? Vous étiez venus avec des fleurs ?

Aux Termes de cette descente tu as été sanctionné par le BEN , exclu de toute activité de la Fesci, donc tu pouvais pas participer au Congrès alors que tu voulais être candidat.

Pour imposer ta candidature tu es venu toujours d’Abobo avec tes hommes. Après la cérémonie d’ouverture, vous avez posé votre fameux PRÉALABLE et c’est parti en couilles.
Tu nous a contraint au report du congrès.

Quelques mois après après de longues discussions le BEN conduit par Soro a consenti a accepter ta candidature. Tu as été battu au premier tour et Karamoko Yayoro et Blé Goudé qui sont arrivés au second tour.

Tu t’es rallié à Blé Goudé qui a fini par l’emporter et il t’a nommé SGA 2 de son BEN .Hier tu as affirmé que tu étais le numéro 2 de Blé Goudé, tu mens .C’est @Kouamé Kouakou dit OK qui était le numéro 2 de Blé Goudé.

Tu savais que Blé Goudé était une plaie à la Fesci et tu l’as soutenu au congrès au point de rentrer dans son BEN.

Quelle inconséquence?

Tu soutiens le RHDP, c’est droit personne t’en voudra mais ne mens pour leur faire plaisir.
Je ne pense pas que tu sois en harmonie avec ta propre conscience en débitant ces énormités.
Soro Guillaume, Blé Goudé et Pickass sont certes des adversaires au RHDP mais on ne te laissera pas travestir leurs histoires à la Fesci.

Tiens le pour dit.

De toute manière Ouattara doit partir

Et il va partir
#ODP »

Koné Sankara

Commentaires Facebook

2 réflexions au sujet de “Côte-d’Ivoire: La Fesci, ses 30 ans et ses contradictions typiquement ivoiriennes, réponse à Drigoné”

  1. Attendez ….
    Je ne m’ai pas cru pour parler comme petit Madou un collègue coxer-gnambro.

    ne me dites pas que c’est un étudiant ou un ex-étudiant de l’université de Côte d’Ivoire qui a écrit ce texte …Même lors de ma deuxième année à l’école coranique de SINDOU je ne faisais autant de fautes élémentaires pour un pamphlet si court …
    L’école ivoirienne est vraiment malade …petit frère Koné tu as des choses plus importantes que défendre des ex-SG,à apprendre pour réussir ta vie …forme toi ça te sera vachement plus utile ..
    Damned..astonishing.

  2. J’aurai bien voulu entendre ou voir l’union des anciens étudiants de la faculté de droit, de lettre, des sciences économiques etcétéra…apportant une réelle contribution ou des propositions pertinentes dans leur domaine d’expertise.
    Mais qu’est-ce qu’on constate? C’est plutôt une promotion de retraités syndiqués avec un passé syndical tumultueux fait de violences de tout genre à la recherche d’une ascension politique.
    À chacun sa lorgnette !!

Les commentaires sont fermés.