En attendant les 30 millions de masques, optons pour le Made in Côte-d’Ivoire

Par Martial Joseph, PhD. Membre du Comité de Veille Stratégique sur le Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Le vendredi 24 Avril 2020, pour lancer les activités du Comité de Veille Stratégique sur le Covid-19 (CVS COVID-19), le Père Serges Lorougnon, Président du CVS COVID-19, a invité le Dr Edgar Adjokoua, virologue et chef de service à l’Institut Pasteur, pour un séminaire sur le Corona Virus 2019.

Lors de cette séance de travail de deux heures, le Dr Edgar Adjokoua nous a fait, avec méthode et dextérité, une présentation claire de la crise dans son volet strictement scientifique.

Il nous a ainsi permis de comprendre pourquoi le port du masque est extrêmement important et efficace dans cette guerre ivoirienne contre le Covid-19, outre les mesures barrières que sont le lavage des mains avec du savon et/ou du gel hydroalcoolique.

En effet, le virus se diffusant par la bouche (les postillons) et le nez (les éternuements), le Dr Edgar Adjokoua, a expliqué combien il est important de protéger donc les voies nasales et buccales, voire le visage pour éviter la propagation du virus dans l’air.

Nous saluons donc l’annonce d’une commande de 30 millions de masques, par le gouvernement ivoirien, pour stopper la contamination et la propagation du virus sur le territoire ivoirien.

Cependant, il nous est parvenu que les plus grands payeurs n’hésitaient pas à surenchérir sur le prix des masques, voire à détourner des commandes de masques destinées à d’autres pays, sur les tarmacs des aéroports de la Chine. Cela nous inquiète.

Ces nouvelles venues d’ailleurs nous invite donc à la prudence, tant que les avions transportant les 30 millions de masques promis par le gouvernement n’auront pas atterri sur le sol ivoirien.

Ainsi, face à ces incertitudes, certains pays comme la France encouragent, aujourd’hui, une production massive de masques sur leur territoire. En écho aux appels du gouvernement français, certains grands patrons n’hésitent pas à mettre leur outil industriel au service de cette guerre contre le covid-19 et produisent en masse des masques, du gel hydroalcoolique,…L’objectif étant de sauver leurs concitoyens, leur pays.

Face au Cocvid-19, c’est le chacun pour soi, c’est la surenchère quant à des produits vitaux, comme le masque, partout, dans le monde entier.

Comme partout ailleurs, il nous parait donc urgent d’adapter nos moyens de lutte contre ce satané virus, aux réalités de notre territoire.

Nous encourageons donc le gouvernement ivoirien à mettre en place des mécanismes pour encourager la production nationale de masques en :

– demandant aux industriels du textile de produire en masse les tissus et les composantes homologués pour la fabrication de masques. Le peuple de Côte d’Ivoire leur en sera reconnaissant. En outre, cela permettra à notre industrie locale de poursuivre son activité (dans des conditions sanitaires respectant les mesures barrières) et de maintenir voire de créer des emplois, en ces temps si dures.

– invitant les milliers de couturiers communément appelés « tailleurs », présents sur nos marchés, dans nos villes et nos villages, ainsi que toutes les personnes sachant coudre à contribuer à cette production nationale de masques. Le gouvernement pourrait fournir à chaque volontaire le patron et les éléments validés par nos experts et nos professionnels de santé

Enfin, pour garantir une distribution efficace des masques, qui ne laisse aucun ivoirien de côté, qui ne laisse personne de côté, nous invitons le gouvernement à faire le partage de kits à partir de nos écoles pour que les familles reçoivent directement et effectivement les masques, gels hydroalcooliques,…destinés à toute la population.

Nous pensons que cette approche institutionnelle permettra d’atteindre toutes nos populations sans aucune discrimination. Mieux, cela éviterait, comme il est de notoriété, que des dons aux populations soient détournés et se retrouvent sur des marchés locaux.

En attendant donc que les 30 millions de masques foulent le sol ivoirien, dans le contexte actuel de course mondialisée aux masques, nous pensons que Le Made in Côte d’Ivoire peut être la plus réaliste et la plus sûre des options, pour permettre à nos concitoyens d’être en mesure d’appliquer les décisions du gouvernement, comme le port obligatoire du masque.

Enfin, nous encourageons le peuple de Côte d’Ivoire à respecter les mesures barrières car le Covid-19 ne trie pas ses cibles.

Dieu bénisse la Côte d’Ivoire

Ca va aller car C’est Dieu qui est fort !

AHIPEAUD Martial Joseph, PhD

Commentaires Facebook