Côte-d’Ivoire: Les sites de dépistage covid-19 à Marcory, Treichville et Yopougon sont opérationnels

Abidjan, le 1er mai 2020 – Au point de presse quotidien sur la maladie à Coronavirus, le 30 avril 2020 à Abidjan, le conseiller technique du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Edith Kouassy, a annoncé que le deuxième site de dépistage de proximité de Marcory est opérationnel depuis le 29 avril, ceux de Treichville et Yopougon le sont depuis ce 30 avril.

« Ces sites sont ouverts pour le dépistage des personnes présentant les symptômes du COVID-19. Après la consultation, les professionnels de la santé identifient les patients éligibles au test selon les critères bien définis. Les autres sont sensibilisés sur les autres activités de santé, orientés et parfois pris en charge sur place. A ce jour, le test n’est pas systématique pour tout venant », a expliqué Dr Edith Kouassy. Elle a aussi annoncé que les capacités opérationnelles des équipes d’intervention ou de coordination de la riposte ont été renforcées en début de semaine par la mise à disposition de 30 nouvelles ambulances et 30 nouveaux véhicules dédiés.

Le conseiller technique du ministre de la Santé a rappelé les numéros gratuits mis à la disposition des populations pour répondre à toutes leurs préoccupations. Ce sont le 143, 125, 119 et 101. Ces centres d’appels sont chargés d’écouter, d’informer et d’orienter toute personne présentant des signes faisant évoquer la maladie, à savoir une fièvre accompagnée de maux de tête, de courbature, de toux, de difficulté respiratoire ou d’essoufflement.

Si la lutte contre le COVID-19 retient l’attention de tous, Dr Edith Kouassy a tenu à signaler la poursuite et la bonne exécution des autres activités de santé en routine telles que la vaccination, la lutte contre les autres pathologies, la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile, la sécurisation du sang par la collecte de sang.

Elle a exhorté la population à fréquenter les structures de santé, qu’elles soient publiques ou privées, afin de maintenir les acquis et améliorer l’état de santé général des populations en Côte d’Ivoire.

CICG

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.