Fête du Travail covid-19: Gon appelle le patronat à privilégier les mécanismes de préservation des emplois

blank

CICG – Abidjan, le 1er mai 2020 – A l’occasion d’une rencontre organisée dans le cadre de la Fête du Travail, le vendredi 1er mai à Abidjan, le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a appelé le Patronat ivoirien à privilégier les mécanismes de préservation des emplois malgré la crise du Coronavirus.

« J’appelle le Patronat à privilégier l’utilisation des mécanismes mis en place pour préserver les emplois », a déclaré le Premier Ministre.

Amadou Gon Coulibaly a expliqué que c’est seulement après avoir épuisé toutes les autres solutions que le recours au chômage technique peut se comprendre, surtout dans une situation aussi inédite.

Selon les chiffres révélés par le Premier ministre, à la date du 17 avril 2020, ce sont 706 entreprises qui ont pris des mesures de mise en chômage technique de 18 755 travailleurs.

Le Chef du gouvernement se propose d’ouvrir des discussions avec le Patronat sur cet important sujet afin de parvenir à des points d’accord, dans l’intérêt des entreprises et des travailleurs.

Pour Amadou Gon Coulibaly, il s’agira de trouver des mécanismes afin que les travailleurs mis en chômage technique bénéficient d’un revenu minimum.

Par ailleurs, Amadou Gon Coulibaly a indiqué que le gouvernement est activement au travail pour opérationnaliser les différents instruments de soutien économique et social, notamment le Fonds de soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) doté de 150 milliards de FCFA et le Fonds de Soutien aux Grandes Entreprises, d’un montant de 100 milliards de FCFA.

blank

Les syndicats saluent le Plan de 1700 milliards de FCFA qui permet de préserver les emplois

Abidjan, le 1er mai 2020 – A l’occasion de la Fête du Travail, les centrales syndicales ivoiriennes ont salué, le 1er mai 2020, à Abidjan, le Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire du gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus.

C’était au cours d’une rencontre tripartite regroupant les centrales syndicales DIGNITE, HUMANISME, UGTCI, UNART-CI et FESACI, le patronat et le gouvernement, en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.

Ces Centrales syndicales ont, tour à tour, apprécié à sa juste valeur le Plan de soutien du gouvernement, d’un montant de 1700 milliards de FCFA qui permet de préserver les emplois et soulager les familles éprouvées par la crise sanitaire.

Elles ont également félicité le gouvernement pour la prise en charge des factures d’eau et d’électricité des abonnés des tranches sociales, de même que pour le transfert monétaire aux familles les plus défavorisées dans le Grand Abidjan. Ce sont 177 198 ménages impactés qui bénéficient d’une aide directe de l’Etat, d’un montant de 13,3 milliards de FCFA.

La célébration de la Fête du Travail était plutôt une rencontre tripartite entre les Centrales syndicales, le Patronat et le gouvernement.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires