Marie Rose Guiraud: La Fondation des artistes de Côte-d’Ivoire veut pérenniser son oeuvre

Conduite par son président Aimond Williams la Fondation des artistes de Côte d’Ivoire (Fondaci) était le 30 avril 2020 à l’Edec, l’antre de Marie Rose Guiraud pour ses condoléances à la famille.

Aimond Williams s’est présenté les bras chargés de vivres et de non-vivres. 10 sacs de riz, de l’huile et des produits d’hygiène. Le tout accompagné d’une somme de 100 mille Fcfa. C’est, selon le visiteur et sa délégation, leur modeste contribution à l’élan de solidarité à la famille éplorée.

Dans les échanges de nouvelles, le président de la Fondaci a dit que la disparition de Marie Guiraud est pour sa fondation une grande perte en ce sens que cette icône ivoirienne de la culture était à la fois une source d’inspiration des artistes et la porte-voix des sans-voix.

Mc Donald Emmett, l’époux de Marie Rose Guiraud 2e photo d’illustration

 »Il faut que le monde entier sache qui est Marie Rose Guiraud « , a-t-il exalté la dimension de l’artiste disparue. Pour Aimond Williams, Mme Guiraud aurait pu mener une vie de grande femme d’affaires avec son école de danse Edec. Elle ne l’a pas fait, préférant se mettre au service des enfants de la rue. Des jeunes gens défavorisés qu’elle a pu transformer en les formant au métier des arts et de la culture.

« Nous sommes tous orphelins », s’est attristé Aimond Williams avant d’annoncer des actions de soutien à l’Edec, l’héritage culturel de la mémé. Entre autres actions, l’organisation du téléthon qu’avait en projet la défunte. Ce téléthon sera réalisé avec le soutien de la fondaci, selon la promesse faite par le premier responsable de cette faîtière des artistes. « Nous allons soutenir ce centre « , a-t-il insisté.

En réponse aux visiteurs dans une salle au décor funeste, le porte-parole de la famille Guéi Kayor a exprimé des regrets face à ce décès. Il a salué la démarche de la Fondaci avant de confier : « C’est le moment de rendre à Marie Rose Guiraud ce qu’elle a fait pour le monde. Cette porte est ouverte à tous ».

Attristé, portant le deuil derrière un masque de protection en ces temps de Covid-19, l’époux Mc Donald Emmett a eu des mots de gratitude à l’endroit de la Fondaci, traduits par le porte-parole Guéi Kayor.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire