1er mai au groupe Cie/Sodeci: Un syndicat vante les acquis sous le nouveau Dg et annonce une trêve

Comment Amadou Bakayoko a séduit les travailleurs

Un an que l’ancien directeur général de la Rti, Amadou Bakayoko a pris la direction du groupe Cie/Sodeci. Et déjà, ils sont nombreux les travailleurs qui se satisfont des méthodes et du style du jeune manager formé à Paris Polytechnique.
Selon le secrétaire général du syndicat national des travailleurs du secteur de l’eau (Synatrase) à travers une déclaration dont nous avons reçu copie à l’occasion du 1er mai, fête des travailleurs, des revendications anciennes à la Sodeci viennent de trouver une réponse positive de la direction de l’entreprise.

« Nous voudrions faire une standing ovation à la direction générale pour l’augmentation de la prime de logement et de transport puis de l’avènement des managers d’agence qui ont tous bénéficié de promotion en interne. Tous ces acquis après seulement une année de gestion. Nous vous encourageons pour la mise en œuvre de la politique de promotion en interne qui est un outil de motivation et de fidélisation des collaborateurs. Pour tous ces acquis, nous vous réitérons notre engagement à instaurer une trêve sociale pour la période 2020-2023 afin de favoriser un climat apaisé, gage d’une bonne négociation contractuelle entre l’Etat et la Sodeci ». Tels sont les mots qui traduisent le satisfecit des travailleurs du secteur de l’eau en Côte d’Ivoire.
Au nombre des acquis, le Synatrase dirigé par Arsène Librono salue également les avancements catégoriels pour les agents totalisant au moins 10 ans d’ancienneté dans la même catégorie ainsi que l’extension de la couverture maladie pour les agents en CDD exerçant dans l’assainissement. Ces mesures d’avancement devraient prendre effet à compter de juillet 2020 si rien de très grave ne vient bouleverser le calendrier. La satisfaction de ces besoins vitaux des travailleurs ne signifie pas pour autant la fin des revendications, selon la déclaration. Comme il est de coutume, M. Librono a égrené un chapelet de doléances mais que son syndicat compte négocier dans ce qu’il appelle ‘’une posture d’indulgence syndicale’’ et conformément à la trêve annoncée.
Entre autres doléances les travailleurs ont fait cas de – la mise à niveau des agents de terrain – la mise en application de la mobilité des avancements catégoriels – l’amélioration du barème de paiement afin qu’il soit adapté au domaine d’activité et au niveau de vie actuel en Côte d’Ivoire.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook