Côte-d’Ivoire: Bédié bientôt cité dans le putsch présumé dont Soro est accusé ?

Des manœuvres du pouvoir contre Bédié en vue de le neutraliser – Voici ce qui lui est reproché

Après Guillaume Soro, mis sous l’éteignoir, le pouvoir Rhdp manœuvrerait pour emmener le président du Pdci dans les cordes de la justice et obtenir ainsi sa reddition aux forceps. Des proches de Soro dans le secret ont, ces derniers temps, fait cas d’une arrestation de Konan Bédié. Ce qui paraissait alors comme une vue de l’esprit est en train de prendre forme à travers les cyberactivistes proches du pouvoir. L’une de ces cyberactivistes enrôlés par le régime, Gouza Nahounou en l’occurrence, a éventé l’affaire à travers une publication ce 6 mai 2020.

Le post écrit en caractères majuscule nous renseigne sur ce qui pourrait être reproché à l’ancien chef d’état dans les prochains jours. Henri Konan Bédié serait impliqué dans un complot d’assassinat du chef de l’Etat Alassane Ouattara en liaison avec Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée nationale en exil, en France. Ce même projet viserait également des membres de l’actuel gouvernement et des leaders de l’opposition. Certains avancent aussi le nom de l’ancien ministre des Affaires étrangères Amon Tanoh. Pour quel objectif ? La publication n’en fait pas cas mais s’offusque d’un tel engagement funeste de la part du président du Pdci âgé de 86 ans. Un enregistrement audio où les voix des deux personnalités sont audibles serait la pièce à conviction qui servira de base pour contraindre Bédié à venir s’expliquer devant un juge.

Depuis que cette rumeur circule, les réseaux Pdci sont eux aussi entrés en branle. Des activistes du vieux parti mettent le pouvoir en garde contre une telle initiative qui selon eux aura la réponse appropriée de la part des militants du Pdci. ‘’Ouattara ce sera ton terminus’’, ne cessent de défier certains qui projettent le chaos si la justice ivoirienne franchissait le rubicond pour trainer Bédié devant les tribunaux et affaiblir ainsi le Pdci dans la perspective de la présidentielle 2020.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire