En Côte-d’Ivoire l’Église catholique multiplie les mesures contre le covid-19

Depuis la reprise des Messes et des activités pastorales sur l’ensemble du territoire national, le 17 mai dernier, l’église catholique continue accroître les mesures de prévention contre la Covid-19.

Les fidèles des différentes paroisses respectent scrupuleusement les consignes du gouvernement et de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire dans la lutte de cette pandémie.

Pour se faire, les églises ont réaménagé leur programme de messes. En effet, certaines paroisses ont multiplié voire triplé le nombre de messes afin de permettre au maximum de chrétiens de suivre la messe tout en veillant à ne pas dépasser les 200 personnes par culte comme le recommande le Conseil national de sécurité (Cns). En plus la distanciation et surtout le lavage des mains à l’entrée de l’église sont respectés.


A l’intérieur, de l’édifice, certains paroissiens sont placés deux par banc sur ce long siège pouvant accueillir en général 10 personnes et d’autres sont installés individuellement pour être en conformité avec les mesures édictées par le gouvernement.

De même, pour prendre part aux différents cultes, le port du masque est obligatoire Au terme de chaque messe, l’équipe du service d’ordre de l’église désinfecte les sièges avant de permettre aux autres paroissiens de prendre part à la prochaine messe.

Au niveau des chorales, un réaménagement a également été fait. Les choristes n’excèdent pas 10 membres.

Dans certaines paroisses, les cours de catéchèse n’ont pas encore repris. Pour l’heure, la priorité sera certainement donnée aux catéchumènes qui préparent un sacrement le baptême ou la confirmation.

Par Marie Ange Akpa
Fratmat.info

Commentaires facebook

Publié par La Rédaction