Covid-19: Des convois organisés depuis l’intérieur du pays pour la reprise des cours à Abidjan

En marge de la reprise des cours à Abidjan depuis lundi, des convois sont organisés à Man en vue du retour des enseignants, élèves, étudiants et personnels administratifs sur la capitale économique ivoirienne.

« Ce matin, nous sommes en train de procéder au départ des personnels enseignants, administratif, élèves et étudiants qui ont été, du fait de la Covid-19, contraints de rester à Man. Compte tenu du fait que les écoles sur toute l’étendue du territoire sont ouvertes depuis le 25 mai, nous sommes donc (…) en train de procéder au départ de ceux qui doivent aller sur Abidjan pour continuer le travail pour ceux qui sont fonctionnaires, et les études pour les autres », a expliqué, jeudi, le directeur régional de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kouakou Kra.

Ce départ a eu lieu à la préfecture de Man et chaque passager, avant d’avoir accès au car, devrait porter son cache-nez tout en respectant la distanciation d’un mètre.

« Les voyages ont commencé mercredi et au fur et à mesure que les inscriptions se font, nous programmons les cars pour tous ceux qui sont demandeurs. Je salue cette organisation qui permet à ceux qui avaient des difficultés de partir sur Abidjan, de pouvoir le faire de façon aisée », a ajouté le directeur régional.

« Compte tenu du confinement, j’étais venu ici en famille. Avec la reprise, j’ai décidé de rentrer pour répondre de mes fonctions à Abidjan. Et ce matin nous sommes là dans le but de pouvoir nous rendre à Abidjan et tout se passe bien. Nous respectons les mesures barrières pour éviter cette maladie », a commenté le fonctionnaire Sadia Yves.

(AIP)

amak/cmas

Du personnel éducatif confiné à Agboville en attente pour regagner Abidjan

Des enseignants et des élèves restés bloqués à Agboville du fait de l’isolement du Grand Abidjan du reste du pays sont en train d’être convoyés sur Abidjan par les soins du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle.

Jeudi, il y a eu deux départs sur Abidjan à bord de cars affrétés par la tutelle. Selon les responsables de la Direction régionale de l’Education, ce sont environ 500 personnes qui sont dans l’attente d’être convoyées sur Abidjan pour reprendre soit les cours pour les élèves, soit pour retrouver leur zone d’exercice pour les enseignants et éducateurs.

Il faudra donc plusieurs jours voire plus d’une semaine pour convoyer tout ce monde puisque pour respecter la mesure de distanciation sociale d’au moins un mètre, les cars de 70 places ne peuvent prendre que 40 personnes par voyage.

AIP

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire