«Le moment du retour de Gbagbo en Côte-d’Ivoire pourrait être le début de la vraie réconciliation» (Thabo MBEKI)

Thabo MBEKI :  » (…) Le retour possible de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire après son acquittement pour crimes contre l’humanité, pourrait bien être le catalyseur des négociations dans ce pays.

(…) Il se peut très bien que le retour au pays de M. Laurent Gbagbo, après que la CPI ait modifié les conditions de sa libération, pourrait très bien être le moment où, enfin, les Ivoiriens se réuniront pour négocier et convenir d’un nouvel ordre pour leur pays qui garantirait en effet la démocratie, la paix, la réconciliation nationale et l’unité nationale !


Il ne fait aucun doute que les citoyens ordinaires de Côte d’Ivoire se réjouiraient volontiers d’une telle éventualité par millions !

Il ne fait aucun doute non plus que toute l’Afrique, dans ses 55 États, fêterait également avec une grande émotion le jour où les estimés dirigeants du peuple frère de Côte d’Ivoire proclameraient que – nous, le peuple de Côte d’Ivoire, avons convenu sur une nouvelle conception de l’État qui garantit la démocratie, la paix, la réconciliation nationale et l’unité nationale pour notre pays!

Le moment est venu pour les dirigeants de la Côte d’Ivoire de saisir courageusement le moment de franchir le Rubicon!  »

Avec News24.com

Commentaires facebook

Author: La Rédaction