Covid-19: Trois hôpitaux privés autorisés à traiter des patients, les tests sérologiques non autorisés

Abidjan, le 16 juin 2020 – Intervenant sur le renforcement du dispositif de riposte sanitaire tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays, le conseiller technique du ministère en charge de la Santé, Dr Edith Kouassy a indiqué, au cours du point presse quotidien, le 14 juin 2020, que seulement trois cliniques privées ont été autorisées pour la prise en charge des cas de la COVID-19.

« A ce jour, seules 3 cliniques privées ont été autorisées sous la supervision médicale du Service des maladies infectieuses et tropicales (SMIT) à prendre en charge des cas de COVID-19 dans leurs structures. Il s’agit des cliniques Farah, PISAM et Hôtel Dieu », a rappelé Dr Edith Kouassy.

Elle a en outre indiqué que 5 laboratoires sont habilités à faire des diagnostics. Il s’agit de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI), RETROCI, CEDRES, CIRBA et du laboratoire du CHU de Bouaké. Il est prévu une dizaine de laboratoires supplémentaires à l’intérieur du pays, dans les centres intégrés de prise en charge COVID-19. Il s’agit des centres d’Abengourou, Aboisso, Bouaké, Bouna, Daloa, Gagnoa, Korhogo, Man, Odienné et San Pedro.

Par ailleurs, relativement aux tests de diagnostic, selon Dr Edith Kouassy, la fabrication d’aucun test sérologique [analyse de sang] n’a été autorisée jusque-là, et qu’aucun agrément n’a été accordé à un quelconque laboratoire privé du pays pour les réaliser.

CICG

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire