François Fillon condamné à 5 ans de prison dont 2 ferme, son épouse prend 3 ans avec sursis

L’ancien premier ministre François Fillon a été condamné ce lundi à Paris à cinq ans de prison, dont deux ferme, dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse Penelope qui avait fait dérailler sa campagne présidentielle il y a trois ans. L’ancien candidat à l’élection présidentielle a également écopé d’une amende de 375.000 euros ainsi qu’une peine d’inéligibilité de dix ans.

La présidente du tribunal a rendu un verdict sévère, condamnant également Penelope Fillon à trois ans de prison avec sursis et une amende de 375.000 euros et deux ans d’inéligibilité. Le suppléant au poste de député, Marc Joulaud, a également été condamné à trois ans de prison, une amende de 20.000 euros et cinq ans d’inéligibilité. Les époux Fillon et leur co-prévenu ont été en outre condamnés à rembourser plus d’un million d’euros à l’Assemblée nationale.

Le tribunal correctionnel n’a pas prononcé de mandat de dépôt. Dans la foulée de l’audience, les avocats des prévenus ont annoncé faire appel des décisions, les qualifiant de « sévères » et dénonçant les « conditions scandaleuses » dans lesquelles le procès en première instance a pris place.

Avec lefigaro.fr

Commentaires Facebook