Côte d’Ivoire: Riche de 10 nouveaux micro-partis, le Gp-Paix de Lagou s’autoproclame 1ère force politique du pays

…Et se proclame première force politique du pays

Le Groupement des partenaires pour la paix (GP-PAIX) a organisé ce mardi 30 juin à Abidjan-Cocody une cérémonie d’adhésion de dix nouveaux partis politiques. Portant désormais à 20 le nombre de partis membres de ce groupement de partis politiques.
Désormais le GP-PAIX fondé par Henriette Lagou qui est membre du bureau central de la Commission électorale indépendante (CEI) se proclame  »la première force politique ivoirienne »

« En effet, il y a de cela 2 mois, précisément le 10 avril 2020, que nous avons accueilli, au sein de notre groupement, l’arrivée de 2 nouveaux partis politiques. Aujourd’hui, c’est 10 autres partis qui arrivent. Ce qui porte le nombre des membres du GP-PAIX à 20 partis. Nous devenons ainsi, la première force politique ivoirienne en termes de nombre de partis politiques réunis » , a indiqué Madame Rose Koné la coordinatrice par intérim de GP-PAIX et par ailleurs présidente du parti des verts (RAVI) .

En tout cas le GP-PAIX entend capitaliser cette force sur le terrain politique pour le scrutin présidentiel à venir.


«Cela, je le pense, est un grand avantage dans la perspective des prochaines batailles électorales. Nous devons donc savoir capitaliser, sur le terrain, cet avantage. Il y a de la matière et il faut que nous nous mettions au travail», a poursuivi celle qui assure l’intérim de l’ex-ministre de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Madame Rose Koné a ensuite salué et remercié les responsables des dix partis politiques qui font leur entrée au sein de leur groupement politique. Elle les a invités à travailler ensemble pour la consolidation de la paix dans notre pays. Les responsables des dix partis politiques se sont tous engagés à respecter les textes du mouvement.

« En plus de la joie et de la reconnaissance, nous prenons l’engagement ferme de respecter notre serment d’appartenir à cette organisation. Il s’agit donc de vous dire, madame la coordonnatrice par intérim et tous les présidents ici réunis que nous allons nous conformer scrupuleusement à la charte du GP-PAIX », a déclaré Madame Sadia Amenan Juliette au nom des nouveaux adhérents.
Au nombre des partis entrants, il faut citer entre autres, Le Collectif des démocrates ivoiriens (CDI), Le parti nationaliste (PANA) , Tout pour le Peuple (TPP), Le nouveau ivoirien démocrate (NID), le Rassemblement de la Nouvelle génération , le JEUDI (Jeunesse unie pour la démocratie ivoirienne.

A. Zatté, correspondance particulière

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire