Laurent Gbagbo initie un projet pour des élections apaisées en Côte-d’Ivoire

Manuella YAPI

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a initié un projet dénommé « Initiative pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire », afin de « travailler à intégrer un esprit collectif de démocratie dans (la) société » ivoirienne, à quatre mois de la présidentielle, a annoncé mardi à Abidjan la responsable du projet Massany Bamba, cadre du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et ex-député, au cours d’une conférence de presse.

L’initiateur du projet, M. Gbagbo, a appelé à « travailler à intégrer un esprit collectif de démocratie (…) porté par le dialogue permanent, dans le but de travailler à la pacification du cœur et de l’esprit de chacune et de chacun de (ses) compatriotes », a dit Mme Bamba, estimant pour sa part estimé que « la violence engendrée par les élections est la conséquence de la division observée à tous les niveaux dans le pays ».


Appelant à privilégier « l’intérêt général » et mettre « fin aux sentiments et aux comportements qui engendrent la stigmatisation (et) la division », elle a pris « l’engagement de solliciter, de manière solennelle, l’appui de tous les acteurs politiques, des leaders d’opinion de la Société civile, des chefs religieux, des chefs coutumiers et de toutes Ivoiriennes et tous les Ivoiriens, pour la réussite de ce vaste chantier ».

Massany Bamba a assuré qu’un « programme de rencontres » sera établi à cet effet, précisant que l’aboutissement de ces activités n’est pas la signature d’un code de bonne conduite ou d’un quelconque document, mais plutôt la consolidation de la « cohésion sociale » basée sur la « confiance » mutuelle.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Laurent Gbagbo initie un projet pour des élections apaisées en Côte-d’Ivoire

  1. Encore un autre projet du Neo-belge se succédant les uns sur les autres dont les résultats et les conclusions sont des éternelles suites sans fin.
    Nous sommes encore là à attendre les réflexions après plus de 3 mois les solutions d’un soit disant comité d’experts panafricain contre le Covid 19 dirigé par Mr Pierre Kipre.
    Que des bavardages d’une bande d’incapable de vauriens paresseux.
    Je dis ho il y a quoi encore qu’on n’a pas entendu.
    À chacun sa lorgnette !!

Comments are closed.