Hydroxychloroquine et covid-19: Deux études portugaise et américaine qui changent tout

Une étude américaine de Détroit  [1] bouscule la donne. L’utilisation d’hydroxychloroquine seule et en association avec l’azithromycine est associée à une réduction significative de la mortalité hospitalière par rapport à l’absence d’hydroxychloroquine. Les résultats de cette étude bservationnelle fournissent des données cruciales sur l’expérience de la thérapie à l’hydroxychloroquine, justifiant des directives provisoires nécessaires pour la pratique thérapeutique du COVID-19.

Sur 2 541 patients , avec une durée d’hospitalisation totale médiane de 6 jours, l’âge médian était de 64 ans (I53-76 ans), 51% d’hommes, 56% afro-américains, avec un temps médian d’hospitalisation de 28,5 jours, les résultats montent que la mortalité globale à l’hôpital était de 18,1% par traitement hydroxychloroquine + azithromycine, 20,1% hydroxychloroquine seule .
La principale cause de mortalité était l’insuffisance respiratoire (88%); aucun patient n’avait de torsades de pointes documentées.

Dans cette évaluation multi-hospitalière, lors du contrôle des facteurs de risque COVID-19, le traitement par l’hydroxychloroquine seule et en association avec l’azithromycine a été associé à une réduction de la mortalité associée au COVID-19.


Des essais prospectifs sont nécessaires pour valider ces résultats.

Une autre étude réalisée au Portugal [2], sur des patients atteints de rhumatisme a qui les médecins prescrivaient de l’hydroxychloroquine, est arrivée à la conclusion que ces derniers étaient moins infectés par le covid-19.

Ces deux études viennent relancer le long débat sur les effets de l’hydroxychloroquine contre le SARS-CoV2, virus responsable de la maladie du coronavirus.

Le monde scientifique reste extraordinairement toujours divisé sur les effets de cette molécule contre le covid-19. Plusieurs analystes évoquent désormais des dissensions idéologiques plutôt que scientifiques.

Avec FinancialAfrik.com

Références

[1] Treatment with Hydroxychloroquine, Azithromycin, and Combination in Patients Hospitalized with COVID-19 Samia Arshad Paul Kilgore Zohra S. Chaudhry William O’Neill Marcus Zervos Henry Ford COVID-19 Task Force
https://www.ijidonline.com/article/S1201-9712(20)30534-8/fulltext

[2] Chronic treatment with hydroxychloroquine and SARS-CoV-2 infection. Antonio Ferreira, Antonio Oliveira-e-Silva, Paulo Bettencourt doi: https://doi.org/10.1101/2020.06.26.20056507

Commentaires facebook

Author: La Rédaction