Côte-d’Ivoire: Blé Goudé était à Paris pour les obsèques de sa sœur Nathalie Gnépo

Du jeudi 02 juillet au samedi 04 juillet 2020, Charles Blé Goudé a séjourné dans la capitale française, à l’occasion de l’inhumation de sa sœur Nathalie Monoko née Gnépo décédée le 9 juin 2020 dernier dans la région parisienne. Chronique des 72 heures parisiennes de l’ancien codétenu de Laurent Gbagbo.

Le TGV Thalys en provenance de Rotterdam (Pays-Bas) fait son entrée en gare du Nord à Paris. En descendent l’avocat Maître Zokou Séri et Charles Blé Goudé. Au sein de l’immense gare parisienne, le pas pressé, les deux hommes espéraient passer inaperçus, mais au bout de quelques minutes, Charles Blé Goudé se fait héler par deux agents de sécurité d’origine africaine qu’il salue vite fait d’un geste de la main. D’autres passant le dévisagent mais n’osent pas.

En raison des mesures de distanciation physiques, le temps d’attente au niveau de la borne des taxis est un peu plus qu’avant la pandémie de la Covid 19. Un chauffeur d’origine camerounaise l’ayant repéré dans le rang laisse passer son tour de sorte à pouvoir prendre en course l’ancien leader de la galaxie patriotique ivoirienne. C’est dans le vieux quartier du sixième arrondissement parisien que Charles Blé Goudé s’installe.

Dans la soirée, c’est au domicile de sa défunte sœur à la Courneuve (banlieue nord de Paris) qu’il se rend pour participer à la dernière veillée funèbre…Un moment mêlé à la fois de pleurs et de joie de parents et proches.

Charles Blé Goudé est au cimetière de la Courneuve aux côtés de son avocat Zokou Séri pour enterrer sa sœur. Après l’inhumation, suivra la cérémonie de libations funéraires qui s’est faite également au domicile de feue Monoko. Installé au centre des historiques bâtisses de type haussmannien, Charles Blé Goudé enfile les rencontres familiales, amicales et aussi politiques.
« La France m’a autorisé à venir à Paris, et la Cour pénale internationale est au courant. J’ai tout simplement demandé aux autorités françaises à me permettre de venir enterrer ma sœur sur leur territoire ; ce qu’elles m’ont simplement accordé sans conditions. Au demeurant, la France fait partie des 123 pays dans lesquels je peux séjourner depuis la révocation de certaines restrictions liées à ma condition par la Chambre d’Appel de la CPI. C’est donc en homme libre que je suis à Paris. Je suis ici en France dans un cadre strictement familial »a répondu le président du COJEP.

Dans la nuit du vendredi 03 juillet 2020 ; entre 22 heures et minuit, Charles Blé Goudé a rencontré Noël Akossi Bendjo à ses appartements situés dans le 16ème arrondissement de la capitale française. Il s’en est expliqué :« Il est vrai que Akossi Bendjo est une personnalité politique de premier plan, mais je suis allé lui dire merci pour avoir soutenu les miens et moi lors de ce deuil. Il s’est personnellement déplacé pour participer à la veillée funèbre le samedi 27 juin 2020 dJe suis allé lui dire merci pour son geste d’humanité ».

Le début d’après-midi de sa dernière journée dans la capitale française a été rempli par des rencontres avec les responsables de sa formation politique et des proches de la famille. C’est aux environs de 18 heures que Charles Blé Goudé toujours flanqué de son avocat Zokou Séri, est apparu à la gare du Nord, à Paris. Là encore, il est dévisagé, hélé et harcelé par certains admirateurs pour des photos… A 18h30, les deux hommes s’engouffrent dans le Thalys qui quitte la gare cinq minutes plus tard.

Jean-Paul Oro à Paris
L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.