Côte d’Ivoire: Kando Soumahoro, député proche de Soro, atteint du covid-19 en détention

Serge Alain KOFFI

Générations et Peuples Solidaires (GPS), le mouvement politique de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, a accusé jeudi le gouvernement ivoirien d’être “responsable de la dégradation de la santé ’’ de l’un de ses responsables, le député Kando Soumahoro, atteint du covid-19 à la prison de Dabou, où il est incarcéré.

“Le lundi 06 juin 2020, le député Kando Soumahoro, a été victime d’un malaise. Souffrant visiblement de détresse respiratoire aigüe et de vomissements sévères, il a été transporté d’urgence dans une clinique à Abidjan. Il s’est avéré après diagnostic, que l’honorable Kando Soumahoro a été contaminé au covid-19’’, écrit GPS, dans un communiqué, signé de son service de Communication.

Accusé de troubles à l’ordre public, le député Kando Soumahoro a été arrêté le 23 décembre 2019, avec une vingtaine d’autres militants de GPS. Il a d’abord été détenu à la Direction de la surveillance du territoire (DST), puis à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) et depuis le 10 janvier, à la maison d’arrêt de Dabou.

“Ces transfèrements successifs ainsi que les conditions de détention inhumaines et dégradantes dont ils sont l’objet, ont gravement fragilisé sa santé physique ainsi que celle de ses compagnons d’infortune’’, déplore le mouvement, qui dénonce “le sort réservé à ses cadres et militants détenus depuis plus de six mois, sans jugement, sans assistance médicale et sans contact avec leurs proches’’.

Le Mouvement de Guillaume Soro “tient le gouvernement pour responsable de la dégradation actuelle de l’état de santé du député Kando Soumahoro et de la menace mortelle que fait peser cette contamination sur sa vie’’

Pour terminer, il exige “la libération immédiate et sans conditions pour l’ensemble des détenus arrêtés dans le cadre de la campagne de répression menée contre M. Guillaume Kigbafori Soro et les membres de son mouvement politique’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.