Pente savonneuse au Rhdp en Côte-d’Ivoire

Ça chauffe au RHDP. Le 2 juillet 2020, date du retour, à Abidjan, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly après un « contrôle médical » de deux mois à Paris, le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, s’envolait pour l’Allemagne « pour un bilan général de santé », « comme à l’accoutumée ».

Pendant que le dauphin d’Alassane Ouattara rendait l’âme, le 8 juillet à Abidjan, le président de la Chambre haute du Parlement était contrôlé positif au Covid-19. Il « poursuit son traitement en Allemagne ».

Le communiqué du Sénat se garde de préciser la ville où se trouve Ahoussou. Y a-t-il péril en la demeure!? Peut-être que oui, peut-être que non.

Toujours est-il que ça chauffe au RHDP, alors que le chef du gouvernement n’est pas encore enterré. Le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan, est devenu persona non grata: il a été exclu de toutes les cérémonies des obsèques du Premier ministre.

Le secrétaire général de la présidence de la République, le ministre Patrick Achi, a pris la pleine mesure du danger. Il a rapidement produit un communiqué pour fustiger « les informations erronées » de sa nomination au poste de Premier ministre en remplacement de Gon Coulibaly.

La pente est effectivement savonneuse. De deux choses l’une, ou la décision a été prise de bombarder Achi chef du gouvernement mais les pressions et/ou autres micmacs ont conduit à un rétropédalage. L’autre, ou les adversaires, tapis dans l’ombre, ont préféré anticiper en balançant cette infox sur les réseaux sociaux à l’effet de faire capoter le projet de nomination, s’il était envisagé.

Dans un cas comme dans l’autre, ça chauffe, en ce moment, au RHDP, qui commence à ressembler à une cocotte-minute plombée.

F. M. Bally
Photo: Alassane Ouattara (en blanc, bras levés) au 1er Congrès du RHDP, le 26 janvier 2019.

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.