Gbagbo: Ils l’ont acquitté et ils l’ont gardé, et des cyniques de tous bords jouent avec sa vie

Côte-d’Ivoire
Laurent Gbagbo: Ils l’ont acquitté et ils l’ont gardé. Et des cyniques de tous bords jouent avec la vie de l’homme.

Où avons-nous déjà vu cela ? Ils défendent leurs intérêts. Et nous n’avons toujours pas compris. Qui va défendre les nôtres si nous passons notre temps à nous plaindre, à bavarder, à commenter, à gaspiller de l’énergie, à refuser de voir les réalités et les affronter telles quelles sont, à ruser, à tromper, à nous détruire mutuellement et à bannir la pensée différente ?

Les bien-pensants, Y en a marre. Assez la dictature, le fun-club qui voit des traîtres partout, Y en a marre. Devant les dangers de dépeuplement de notre pays, peut-on travailler sur la contradiction principale ? Y en a marre.

Laurent Gbagbo nous a appris à nous battre ; à débattre et à mener des actions. Il n’aime pas le culte de la personnalité. La parlotte, elle est bonne pour endormir. Mais la jugeotte, elle est meilleure pour sauver un peuple.

Nous voyons Ouattara avancer et nous passons notre temps à nous étonner ; à nous illusionner entre ceux qui pensent utiliser d’autres – sans un minimum de contrat -, pour espérer arriver au pouvoir alors qu’ils n’ont pu sauver des mairies qu’ils ont remportées dans les dernières municipales. Il faut que chacun en revienne à l’humilité car le bilan de chacun est connu dans ce pays. Se concentrer prioritairement sur l’essentiel. Est-ce possible ? Dictature de Ouattara vers un troisième mandat. Y en marre le bavardage. Quand nous voyons que le navire RHDP prend de l’eau de toutes parts, il nous faut maintenant mieux nous organiser. Y en a marre les commentaires.

La délation, l’ostracisme et le dénigrement de la différence, n’avons-nous rien appris de là où les intrigues nous ont conduits ? Nous savons qu’une lutte s’organise entre des partenaires qui s’écoutent ; qui se respectent malgré les opinions diverses, des points d’accords et désaccords. On peut au moins apprendre cela de ceux qui veulent perpétuer leur domination sur nous.

Y en a marre la science supposée infuse. Y en a marre le piège de l’intolérance. Y en a marre la duplicité. Chaque jour, les tenants de la pensée unique vont nous endormir ; ils vont s’auto-acclamer mais ils refuseront de voir les problèmes en face. C’est toujours la faute de l’autre. Tout le monde devient traître là où on refuse de réfléchir, au profit de l’idolâtrie. Y en a marre car tout ceci nous laisse à chaque fois sur le bord du chemin malgré nos atouts. Assez de somnifères. Réveillons-nous un peu. Y en a marre. Que valent les intrigues devant nos vies ? Il faut intégrer qu’une opposition sans contrat social et donc divisée va à la perte. PDCI, FPI et autres partis progressistes : il est impossible de gagner des élections devant Ouattara avec cette CEI et un enrôlement truffé de fraudes. Aidons-nous et Dieu nous aidera.

Les acquis d’une lutte depuis 2002, ont été détournés par quelques illuminés ; par les promoteurs de l’entre-soi qui nous font courir à la perte depuis des décennies. Depuis des décennies, les illuminés ne pensent qu’à eux.

Mais où est le peuple dans tout cela ? Que faisons-nous pour nos parents qui broient chaque jour du noir ? Y en a marre les positionnements égoïstes. Les créations de sectes et de clubs de fans. Une lutte n’est pas un champ de cirque. Y en a marre. Le peuple doit reprendre ses droits.

Nos égos individuels doivent s’abaisser devant l’intérêt collectif : notre pays commun. C’est ça qui nous lie d’abord. Et nos sensibilités viennent ensuite. Rien ne nous aidera malgré nous. Y en a marre. Mettons ceux qui ont leur agenda de côté pour se battre pour le peuple. Devant la priorité du moment, la clé est le rassemblement quelles que soient nos différences. C’est notre point de vue.

Dr Claude Koudou

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.