Présidentielle Côte-d’Ivoire: Ouattara est « le mieux placé pour battre Bédié au 1er tour », selon Bictogo

Serge Alain KOFFI

Le Directeur exécutif du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel en Côte d’Ivoire), Adama Bictogo, a de nouveau invité lundi le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à briguer un troisième mandat, expliquant qu’il était “en l’état actuel des choses, le mieux placé pour battre au 1er tour’’ le patron du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principal parti de l’opposition) Henri Konan Bédié.

Alassane Ouattara “est la solution aujourd’hui. Il est notre solution. Et je le lui ai exprimé (…) En l’état actuel, il est le bon candidat, le mieux placé pour battre Bédié au 1er tour’’, a affirmé Adama Bictogo, interrogé par RFI.

Depuis le décès le 08 juillet du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui avait été choisi en mars comme le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre, des militants de base et des cadres du parti multiplient les appels de pied à M. Ouattara, pour qu’il se remette en lice.

publicité

Quelques jours avant la désignation de M. Gon Coulibaly comme candidat du RHDP, M. Ouattara avait publiquement annoncé qu’il ne briguerait pas un 3e mandat.

Pour le directeur exécutif du RHDP, M. Ouattara ne renierait pas sa parole et ne ternirait pas son image s’il décidait d’être candidat.

“Il est face à une situation exceptionnelle née d’un contexte nouveau. Donc, il revisite le contexte. Ceci étant, il avait dit que si Bédié est candidat, il pourrait aussi être candidat’’, a-t-il ajouté.

A trois mois de la présidentielle, le RHDP se ferait, selon lui, “hara-kiri’’, s’il n’adoubait pas le chef de l’Etat, ce qu’autant plus “qu’il est difficile aujourd’hui (pour ce parti) de sortir du chapeau tout de suite un leader’’.

Si les noms du ministre de la Défense Hamed Bakayoko et du secrétaire général de la présidence Patrick Achi sont quelques fois évoqués comme de potentiels candidats de substitution, le directeur exécutif du RHDP estime, quant à lui, qu’ “ils n’apparaissent pas pour cet enjeu du 31 octobre, comme étant le choix de la majorité de la base militante’’.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Présidentielle Côte-d’Ivoire: Ouattara est « le mieux placé pour battre Bédié au 1er tour », selon Bictogo

  1. Le vrai FPI (pas celui de Affi), et le PDCI candidats, le RDR soit-disant RHDP n’a AUCUNE chance d’accéder au second tour. Ni avec Gon, ni avec Bakayoko, ni avec Ouattara dont tout le forfait-crédit est épuisé depuis belle lurette. Il rêve en couleurs, ce Bictogo ou alors, c’est la conviction que le schéma de triche et confiscation par le biais du triptyque CEI-Conseil Constitutionnel-Armée fonctionnera comme sur des roulettes ? Tout semblait calé-géré-bouclé dans le schéma initial pour une victoire sans fioriture de l’homme de paille Gon Coulibaly. Mais comme je le soulignais, un schéma trop linéaire, trop bien préparé et lisible de tous a toutes les chances d’échouer. Ça n’a pas loupé, Patratras, le château de cartes s’est écroulé.

    Comprenez que le temps à vous imparti est passé, s’est écoulé. C’est divin, biblique, coranique, mystique. Quoi que vous tenterez, au terme de la future élection, vous dégagerez. CEI ou pas, Conseil Constitutionnel ou pas, Armée ou pas, c’est comme ça et pas autrement. Pour mémoire, un indécrottable pro-Gbagbo affirmait en 2010 « ils vont passer part où ? ». Et pourtant… Avant lui, la même conviction animait le PDCI entre 1994 et 1999, tout comme elle animait les militaires en 2000. Quand un cycle s’est achevé, il s’est achevé. Demandez donc à Omar El Bechir du Soudan, jugé ce jour ou à Compaoré aujourd’hui en séjour balnéaire longue durée à Assinie. Abana ! Wa Wué ! C’est fini !

Laisser un commentaire