Les appels à candidature de Ouattara en Côte d’Ivoire sont “des bavardages’’, estime le PDCI

Serge Alain KOFFI

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le principal parti de l’opposition, a qualifié mercredi de “bavardages’’ et “supputations’’, les appels de cadres et militants du Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti présidentiel) au chef de l’Etat Alassane Ouattara à briguer un 3e mandat, lors de la présidentielle d’octobre.

“Ceux qui parlent, ils n’ont pas encore parlé. Ils n’ont rien dit encore, ce sont des bavardages. Il y a des bruits mais il n’y a pas encore de paroles’’, a affirmé le secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Kacou Guikahué, lors d’une conférence de presse au siège de son parti à Cocody.

Rappelant l’annonce faite par M. Ouattara, le 5 mars à Yamoussoukro, devant les deux chambres du parlement, de ne pas briguer un 3e mandat, M. Guikahué a invité le chef de l’Etat à respecter la constitution.

publicité

M. Ouattara “avait dit qu’il ne serait pas candidat et qu’il transmettrait le pouvoir à une nouvelle génération (…) Amadou Gon était un élément de la génération. Donc qu’il choisisse un autre dans la même génération’’, a poursuivi M. Guikahué.

“Quand le président Ouattara aura convoqué le congrès à Yamoussoukro et qu’il nous aura expliqué les raisons qui fondent sa candidature. C’est en ce moment que le PDCI va prendre position. Si non, pour le moment, ce sont des bavardages’’, a-t-il insisté.

Depuis le décès le 08 juillet du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, qui avait été choisi en mars comme le candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre, des militants de base et des cadres du parti multiplient les appels de pied à M. Ouattara, pour qu’il se remette en lice.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire