Cour des comptes en Côte-d’Ivoire: Une vingtaine de nouveaux magistrats formés à la comptabilité publique et privée

Le président de la Cour des Comptes, Kanvaly Diomandé, a présidé le lundi 27 juillet 2020 à Abidjan, un séminaire de formation de nouveaux magistrats axé sur la comptabilité publique et privée, dans le cadre du Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) de la Banque africaine de développement (BAD).

La formation qui se tient du 27 juillet au 03 août, concerne une vingtaine de nouveaux magistrats. Elle fait partie d’une série de six formations prévues pour la Cour des Comptes.

« Cette formation va permettre aux magistrats de se familiariser avec les outils comptables en usage du fait du passage de la Côte d’Ivoire du Budget annuel au Budget programme. Mais également avec le mode de gestion des affaires publiques qui est désormais quasiment identique à celui du secteur privé », a indiqué Kanvaly Diomandé.


Le coordonnateur du PAGEF, Pr Lambert N’galadjo Bamba, représentant le ministre de l’Économie et des Finances, a rappelé aux magistrats l’importance de la formation. Selon lui, elle vise, de manière générale, à renforcer leurs connaissances, afin de mieux les outiller pour accomplir avec efficacité leur rôle d’auditeurs indépendants de la loi de finances.

En outre, Pr Lambert N’galadjo Bamba a souligné la responsabilité des formateurs d’édifier les participants sur les changements dans la gestion des finances publiques ivoiriennes, mais également les outils et pratiques mis en place pour marquer cette évolution de la fonction comptable.

CICG

Author: La Rédaction