Côte-d’Ivoire: Le RHDP désigne Ouattara comme candidat, en remplacement d’Amadou Gon

Anselme BLAGNON

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, parti au pouvoir), a décidé mercredi soir à Abidjan, de faire du président Alassane Ouattara son candidat à la présidentielle d’octobre, en remplacement de l’ex-Premier Amadou Gon Coulibaly décédé le 8 juillet, à l’issue d’une réunion.

« Le conseil politique décide » que M. Ouattara « est le candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, instruit la direction du parti d’anticiper sur l’organisation de la convention d’investiture du candidat », a dit le porte-parole Kobenan Adjoumani, lisant les résolutions.

Depuis le décès le 08 juillet de Gon Coulibaly, candidat de la formation politique, des militants de base, des cadres du parti et des chefs traditionnels multiplient les appels au chef de l’Etat pour qu’il « revisite » sa décision de ne pas briguer un troisième mandat et se présente.

« Avec beaucoup d’attachement et d’affection à Amadou, à mon fils, je prends acte des résolutions du conseil politique et de votre demande », a déclaré le président Alassane Ouattara, invitant les militants à lui « laisser le temps du recueillement et de la récupération, avant de donner une réponse très prochainement. »

La décision de Ouattara pourrait être connue dans son discours à la nation du 6 août, la veille de la fête de l’indépendance du pays.

Dans une interview accordée à France 24, l’ancien président Henri Konan Bédié, désigné candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) à la présidentielle soutient qu’ »un troisième mandat » de Ouattara, son ex-allié « serait illégal », selon la Constitution.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.