Côte-d’Ivoire: Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020

Par Connectionivoirienne

Alassane Ouattara vient d’annoncer sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020. Le chef de l’État ivoirien avait maintenu le suspense jusqu’au bout.

Cette annonce importante aux énormes conséquences, a été faite à l’occasion du discours traditionnel à la Nation, prononcé ce 6 août, dans le cadre de la fête des 60 ans de la Côte-d’Ivoire.

Alassane Ouattara avance deux principales raisons à sa décision de rempiler pour un 3e mandat : (1) les temps d’incertitudes créés par la pandémie du covid-19 et (2) le décès du Premier ministre Amadou Gon, candidat désigné en mars dernier pour défendre les couleurs de la coalition de Ouattara, le RHDP.

publicité

Morceaux choisis

« Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Je suis donc candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Cette décision, mûrement réfléchie, est un devoir que j’accepte dans l’intérêt supérieur de la Nation ; afin de continuer de mettre, sans relâche, mon expérience au service de notre pays.

Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays. »

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

21 commentaires sur “Côte-d’Ivoire: Ouattara annonce sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020

  1. Tic tac … tic tac … tic tac … l’horloge est de nouveau en branle pour un autre takokélé !!!

    tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac …

    krrrr krrrr krrrr ….

    té ande (The End en Bhété sans passport)

  2. Ça ne passera pas.
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  3. Les commentaires sont très courts ce jour. On dirait que le PRADO a fini avec les vipères aux langues fourchues, qui s’étaient érigés en juge constitutionnel sur la toile. Je valide le PRADO. Yessss, quand ADO DIT, ADO FAIT. On vous attend sur tous les terrains où nous serons invités. Vive la RCI, Vive le PRADO pour le développement de notre beau pays. Tic, tac, tic-tac.

  4. @Bozo-le-clown, le temps des paroles est échu. Ça ne passera pas, Point.
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  5. Comme on le dit :  » les memes causes produisent très souvent les mêmes effets.. » ce qui avait balayé les 3 prédécesseurs d e DRAMANE, le balaiera aussi.

  6. Looool ….la politique en RCI n’existe vraiment pas ….ça en serait même comique si ce n’était dramatique…

    En 1995 ADO voulait être candidat …BEDIE s’est empressé de promulguer une constitution qui le visait …..en mettant Noël Nemin au conseil constitutionnel au cas où…donc pas de candidature
    En 2000 avec la gorstitution et Tia Koné à la manœuvre,pas de candidature…
    En 2010 après les accords de Pretoria,il fut candidat…Yao le possédé n’dré en annulant toutes les voix d’ado au nord ( tout en conservant celles de Koudou Jésus II le retour ) et une partie de celles du centre déclare son ami de 30 ans vainqueur…en violation de l’article 64 du code électoral…
    Qu’ont dit nos éminents néo-juristes de la sphère ivoirito-gorienne ? Pas grand chose sauf nous rappeler que LES DÉCISIONS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL SONT SANS RECOURS ET S’APPLIQUENT À TOUS…bla bla bla ..donc que Koudou était président etc….
    Cette année comme en 1995 ,2000,2010, et 2015 il veut être candidat…
    POURQUOI ON NE LAISSE PAS LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL SE PRONONCER …candidat ne veut pas dire éligible que je sache …
    Ou alors le conseil constitutionnel n’est à respecter que lorsque ses décisions portent préjudice à Ado et sont favorables à Koudou & co ?
    Le conseil constitutionnel se prononcera et ceux qui chantaient et ergotaient sur l’intangibilité de ses décisions auront j’espère la décence de les respecter ….
    A moins que la haine d’un individu,d’une région ,d’une religion et pas nécessairement dans cet ordre,on opte pour des prises de position ad hominem et ad personae…ce qui évidemment ne passera pas non plus ,pour parler comme ça aussi …
    Donc pardonnez..nous les coxer-gnambros,qui ne sommes pas allés à l’école occidentale on veut comprendre…
    Attendons les décisions du conseil constitutionnel….ou bien ?

    Mantape ouédraogo….malien du Château Rouge et diplômé de l’école supérieure coranique de SINDOU….

  7. krrrr krrrr krrrr ….

    @cochon : « Ça ne passera pas. »

    krrrr krrrr krrrr ….

    On attend la révolution kôkôti … montrez – nous qu’aucune puanteur ne vous effraie. On vous attend dans nos tuniques puantes avec nos calibres 12 et nos lêkê !!!

    tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac …

    té ande (The End en Bhété sans passport)

  8. >POURQUOI ON NE LAISSE PAS LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL SE PRONONCER …candidat ne veut pas dire éligible que je sache …
    >Attendons les décisions du conseil constitutionnel….ou bien ?

    Assurément, la meilleure blague de l’année 2020.
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  9. Ho petit , @Coigny reste au calme.Tu ne vois pas que tu es entrain de te mouiller de partout avec ta bave et ta sueur juste sur un site perdu sur la toile??
    Ye dit ho, nous les descendants de Sindou réunis pas trop longtemps à Château Rouge, on attend que tu viennes nous purger ou expurger du pays voir installer ta sécession.
    Ouattara est candidat ho ou n’est pas candidat ho, nous sommes sereins comme un bon Gnambro attendant son client au feu d’un carrefour.
    Ho petit @Coigny, ça chauffe même pas encore et puis ça va pas quelque part.

    Quoi Koïta de retour de Château Rouge.
    À chacun sa lorgnette !!

  10. la fébrilité comme réponse à la mise à jour des manipulations passées

    Or donc la saisine du conseil constitutionnel s’apparente à une blague ?
    Okay…c’est bien ce que je me disais …donc c’est une blague qui a autorisé Gbagbo à être candidat en 2000 et d’opérer son appel à la rue pour être proclamé président …
    C’est une blague qui a empêché Ado d’être candidat aux législatives de 2000
    Et c’etait une blague aussi ( comme je le pensais ) un conseil constitutionnel qui déclare Koudou Jésus II vainqueur en 2010…..
    Merci pour cette contribution….elle est conforme à ce que j’ai toujours dit ..pour les ivoirito-goriens LES SEULS ACTES JURIDIQUES VALABLES SONT CEUX QUI PORTENT PRÉJUDICE À ADO…..cqfd…merci vraiment
    Sauf que comme je le dis depuis que je fréquente ce site ,ça ne peut pas prospérer,ça ne prospérera JAMAIS …AU GRAND JAMAIS ..
    les ivoirito-goriens ont semble-t-il beaucoup mais alors beaucoup de mal à comprendre ce truc qui est pourtant élémentaire …mais bon comme il paraît que le temps des paroles est arrivé à terme ,on attend patiemment,sereinement et avec un brin d’amusement l’étape suivante de la sphère ivoirito-gorienne..
    Au bilan partiel c’est vraiment pas fameux …
    Point de situation…
    Manifestations goriennes du 6 août 2020 devant la CEI ..vite gérée
    Manifestations goriennes du 7 août à Cocody….Ras …
    Manifestation du 7 août prévue à la place Cp1 à poyo…déploiement de trois pick-ups et d’une double cabine de la gendarmerie…..place désertée,,,aucun GOR ni dans le périmètre tactique ni dans le périmètre ops…
    Il va vraiment falloir faire mieux …moyennant espèces sonnantes et trébuchantes,nous les coxer-gnambros le jour et dozo aux tenues puantes avec calibre 12 et lêkê la nuit ,achirant lé chékurité pour parler comme Claude Koudou ,nous sommes prêts à donner des cours de « Gri Gra li O pandé avec les môgô po là » ou en langage autre que celui de notre gare de gba-ha des cours d’affrontement avec les forces de l’ordre ….
    Koudou Gbagbo a notre adresse…mais c’est pas « djagoya» ..ça veut dire forcé..c’est proposition..

    Quoi koïta ,
    toi malien là..fo bloquer science de Ho là la sur mon vié mogo la…quechia? étranger là…est ce qu’il t a kouman que lui va djawouli dans ken là ? Tu fais on dirait t es chaleur pour science de batrali là….fo damer ….c’est mon mogo….laisse il va kouman …sinon toi tu es en dra que si c’est pas hoba hoba là y a fouehi….ou bien ? Ça chauffe pas …
    Mantape ouédraogo.ton frère de l’école coranique de SINDOU…

  11. Un môgô disait ici et je le cite : « trop parler donne dagbê ». Le plus effarant c’est d’avoir cru discuter avec des personnes dotées d’un minimum d’intégrité et du sens le plus élémentaire de l’équité. Je suis attristé de ne pas m’être à ce point trompé : solidarité dans le mensonge, la mauvaise fois, le parjure, la tricherie, la torture, l’amour du gore,… par un réflexe auto-conditionné qui donnerait des complexes à Pavlov. Tous, ensemble, à l’unisson, dans le même élan, vers le mur. Vous avez dit… gnous ? C’est kif-kif !
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  12. Loool

    Les récriminations en provenance des porcheries goriennes me laissent de marbre …

    Le porc que tu es était il honnête lorsqu’il disait que les exactions anti nordistes n’étaient que des rumeurs ?
    Gabriel @coigny était il honnête quand il affirmait sur ce site qu’il connaissait quelqu’un qui connaissait quelqu’un bla bla bla ..à qui Soro avait dit que Gbagbo avait gagné en 2010 ….malheureusement ta félonie,tes turpitudes et ta malhonnêteté ( on ne peut changer ses gènes ) ont été mises en évidence lorsque BOGOTA déclara que nonobstant ses ennuis avec le PRADO il devait dire la vérité et que c’est le PRADO qui avait gagné
    Le côcôti était il honnête lorsqu’il accepta avec une extase kamasoutraïenne les verdicts de Tia Koné en 2000 et Yao le possédé en 2010 concernant ADO …
    C’est ce qu’on appelle la bonne foi ( au passage ) dans la sphère porcine ?
    En tous cas nous les gnous du serengue…euh pardon les gnous de SINDOU avons beaucoup de progrès à faire pour vous arriver au bas des jarrets…

    Ko ça donne dagbè…c’est une expression patronymienne bonaboiïenne,d’après le tranny qui se faisait appeler Marianne,ou balafreienne d’après claude toutou Koudou …loool
    Donc on prend …
    Les tapettes porcines goriennes en manque de repère depuis le 11 avril 2011 disent ça ne passera pas …
    Nous les dozos gnous patronymiens balafrés en ingérence dans les affaires ivoiriennes issus de l’école coranique de SINDOU répétons inlassablement depuis le 19 septembre 2002 et on l’a redit à Marcoussis…
    AUCUNE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE NE SE TIENDRA DANS VOTRE PAYS SANS ADO NOTRE GRAND FRÈRE DE SINDOU TANT QU’IL SERA PHYSIQUEMENT APTE ET QU’IL SOUHAITERA ÊTRE CANDIDAT…ça n’a qu’à rentrer dans vos youcoulis de Gabriel…Ayawé c’est si dur à comprendre ?
    Le décor est donc planté .
    pour paraphraser le comte d’Anterroches lors de la bataille de Fontenoy le 11 Mai 1745 ( étudiée en projet ops au diplôme de fin d’étude à l’école coranique de SINDOU)…Messieurs les porcs goriens,tirez les premiers….

    Gnoutiquement votre..té ande

    Mantape ouédraogo,gnou de SINDOU …

  13. Ho petit @Coifny, il parait que l’ONUCI est partie , la force Licorne est partie, les FRCI sont parties grâce à notre frère SORO( citoyen du Burkina du Sud) donc nous citoyens de Sindou on est devenu frêle voir même amaigri.Mais ho petit @Coigny, il faut zahé un peu seulement; hé goût de cha! On va se sentir.
    Quoi Koïta le malien de Château Rouge.
    À chacun sa lorgnette !!

  14. hé vous les étranger de Château Rouge-là, @Quoi Koïta et @Mantape ouédraogo,gnou de SINDOU, vous n’avez pas pitié du kôkôti mi-cancre-là !!!
    La galaxie gorienne bhété avait un peu de cran quand-mêmou-hein … celui de s’attaquer en meute à un poussiéreux frêle et isolé. Imaginez un instant une révolution cochonne des porcs de kôkôti@Coigny-kro …. krrrr krrrr krrrr !!!

    tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac …

    té ande

  15. Comme à chaque fois où il manque un polytechnicien pour éclairer le débat, s’emmène le petit génie du troupeau de gnous : @Tilapia. Ça y est, on est sauvés, on se couchera ce soir tous hyper-instruits.
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  16. L’âne de service dit que ça ne passera pas, comme s’il était une boule de cristal qui pouvait lire l’avenir. Nous sommes tous là et que Dieu nous donne encore le souffle de la vie et nous verrons. Si l’âne avait des couilles, j’aurai tremblé, mais je sais que c’est une couille molle. Il compte sur SORO, alors que celui-ci est bouclé et géré. Puis, 2002 n’est pas 2020. Les lêkês sont prêt de part et d’autre. Siffler Pééééééh et vous verrez qu’en RCI, il y a plusieurs peuples; celui du RHDP, du PDCI, du FPI….

    La vérité est la suivante:vous avez passé tout votre temps à tout boycotter, vous aviez attendu avec beaucoup d’espoir le jugement de la CADHP (qui devrait dissoudre la CEI centrale, selon votre boule de cristal et ce fut un flop) et là vous êtes dépassé par les évènements. Le Takoklé se précisant, la trouvaille est celle de choisir notre candidat à notre place. ça ne passera pas aussi. Nous avons opté pour le PRADO et vous pour Gbagbo, SORO et Bédié. Attendons le verdict des juges constitutionnels en bon démocrates ou bien?
    C’est fini l’époque de Noël Nemin, Tia Koné, Emile constant Bombet, tout feu tout flamme et IPAUD Lago. En 202à, vous serez obligé de mouiller le maillot devant le PRADO.
    Tic tac tic tac, yes we can with PRADO.Point/barre

  17. @cochon

    faut boire un peu de boue, ça va te passer … car tu vas detester les gnous encore pendant 10 ans au moins !!!

    tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac … tic tac …

    té ande

  18. @Gozo,
    De quelle boule de cristal du parles ? De quelles couilles tu parles ? Sache, petit cancre, que je ne crois ni aux astres, ni à la chiromancie, ni au marc de café, aux cauris, souris et autres prophètes. Je m’en tiens à la simple analyse froide, chose dont ton militantisme ethno-tribalo-religieux te rend foncièrement et ataviquement incapable. Pour mémoire, rappelle-toi qu’à la désignation de Gon, vous faisiez vos acrobaties et autres roukaskass de joie, encouragés par les dithyrambes de @Wara sur la faculté de Gon à tout renverser sur son passage. Ça te remet ? Je vous annonçais froidement que ce scénario, trop linéaire, ne fonctionnerait pas.

    Et patatras ! le château de cartes s’est écroulé, obligeant le marionnettiste en chef à sortir de l’ombre venir jouer lui-même en personne au-devant de la scène. Et là encore, je te le redis même si ça doit te faire mal jusqu’à demain matin : ÇA NE PASSERA PAS. On est là non ? Sauf que sans la moindre trace de début de commencement d’impression de couilles, ta bande, comme à l’accoutumée, disparaîtra de ce site dès que l’actualité vous sera défavorable.
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  19. AH ! j’oubliais : je vous avais aussi prédit il y a 3-4 ans la dislocation du RHDP. Magie ? Time Machine cachée sous le lit ? Cloud Atlas ? Rien de tout ça, simple B-A BA de sociologie : le groupe est mû et maintenu soudé par la poursuite d’un objectif commun ; à l’atteinte de ce dernier (ici, la chute de Gbagbo), le groupe se disloque. Quand en plus, s’invitent l’ingratitude et la méchanceté…
    ___________________________________________
    La méchanceté ne saurait être un programme de gouvernement. Adieu RHDP !

  20. @ l’âne de service
    Cela se passera bel et bien ici.
    Abidjan, très calme, Gagnoa idem, Duékoué, Yamoussoukro, Divo….
    On dit quoi dans la boule de cristal? ADO est un vrai homme d’état et qui s’y frotte verra ce dont il est capable. Allons y seulement. Dites à vos moineaux qui se bombent le petit thorax en France, que ce lundi 10 août, les Ivoiriens sont au travail. Les rues dégagées. Dites leur de faire les entrainements, parce que devant le PRADO (qui fait peur à tous ces plaisantins), il va falloir mouiller le maillot le 31 octobre 2020.
    Tic tac, tic tac. Yes we can with PRADO 4 x4.

Laisser un commentaire