Côte-d’Ivoire: Hambak à ses anciens confrères journalistes venus le féliciter « J’ai besoin de chacun de vous…»

Le Premier ministre Hamed Bakayoko reçoit les félicitations de journalistes et acteurs des médias

Le premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko a échangé samedi 8 août 2020 à son domicile de la Riviera avec les anciens de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), des responsables d’organisation professionnelle de la presse et d’entreprises de presse, des anciens collaborateurs au journal le Patriote et à radio Nostalgie.

Il est 18h lorsqu’un premier groupe composé d’anciens de l’UNJCI et des présidents des faitières du métier de la presse font leur entrée dans la résidence du premier ministre. Suivront quelques minutes plus tard, les anciens collaborateurs d’Hamed Bakayoko, ex DG du journal le Patriote et la radio Nostalgie. Après une audience avec des acteurs du monde culturel comprenant Asalfo, Victor Yapobi et Molaré, le Premier ministre a rejoint le groupe des journalistes et hommes de médias aux environs de 19 heures.

Après une introduction en vue de situer le contexte de la rencontre faite par le DG de l’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili, et un tour de présentation des journalistes présents par eux-mêmes, Moussa Traoré dit MT (ex Président de l’Unjci ) a, au nom des anciens Président la de l’UNJCI, exprimé les félicitations de Yao Noël, Honorat de Yedagne, Amos Béonaho et Mam Camara au Premier ministre, Hamed Bakayoko. Il a dit la fierté du collectif des anciens de l’Unjci de voir un des leurs nommés à la tête du gouvernement ivoirien.

Guillaume Gbato, au nom des responsables des organisations professionnelles des médias présentes , a profité de l’occasion de félicitations et d’affirmation du soutien des hommes de médias au chef du gouvernement ivoirien , pour formuler l’espoir que la nomination d’un homme de communication à la tête du gouvernement, aide à faire avancer fortement la cause des médias et des journalistes en Côte d’Ivoire.

Théodore Gnamien au nom des anciens du journal le Patriote et et Yves Zogbo Junior au nom des agents de Radio Nostalgie, ont dit la fierté de toute l’équipe suite à la nomination du Premier ministre Hamed Bakayoko.

publicité

« Nous ne vous laisserons pas seul. Vous êtes notre fierté et nous sommes ici pour vous le témoigner » ont-ils assuré.

En réponse aux messages de félicitations, aux voeux de succès, et à des présents remis, le Premier ministre Hamed Bakayoko a dit : « Je suis très touché de voir que les anciens de l’UNJCI, les chefs de différentes faitières du métier de la presse, les anciens du journal le Patriote et de Nostalgie se mettent ensemble pour me porter ce message de solidarité et de soutien. Une visite comme celle là vous fait réaliser ce que vous représentez et ce que vous portez comme espérance. Et dire que vous ne me laisserez pas seul, me touche et fondamentalement, j’ai besoin de chacun de vous, pas pour moi Hamed Bakayoko pour réussir ma mission, mais parce que nous sommes dans une période sensible de la nation et ma responsabilité de rassembler peut être fortement appuyée par votre contribution. Donc de vous voir ici chacun avec sa ligne éditoriale et ses tendances politiques me fait énormément plaisir. Vous comprendrez aussi que le métier de journaliste peut mener à toutes les fonctions, ministre, premier ministre ect. Je puis vous assurer que mon expérience dans la presse m’a beaucoup aidé. Car quand je ne comprenais pas quelque chose, je posais des questions et j’écoutais ».

« Je compte sur vous, parce que vous êtes le baromètre des expressions de la société. Si le pays va bien selon les politiques, et que trois ou quatre journaux écrivent que le pays va mal, cela peut donner le sentiment qu’effectivement le pays va mal et peut provoquer des tensions. Nous avons donc une grande responsabilité dans la stabilisation de notre pays. Il faut que les ivoiriens se parlent et comme vous l’avez constaté, dès ma nomination j’ai rencontré les responsables religieux et politiques » a-t-il ajouté.

« Je connais les difficultés de la presse et en tant qu’un des vôtres, vous pouvez compter sur moi », a conclu le chef du gouvernement ivoirien.

Philippe Kouhon

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

Laisser un commentaire