Côte d’Ivoire: « J’ai tiré les leçons de la crise postélectorale », affirme Blé Goudé

Manuella YAPI

Charles Blé Goudé, l’ex-leader des jeunes patriotes ivoiriens et dernier ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, a affirmé dimanche à La Haye avoir « tiré les leçons de la crise » postélectorale de 2011 et prôné le « dialogue » avec les autorités ivoiriennes, sur Afrique média.

« Je tends toujours la main parce que je pense que j’ai tiré les leçons de la crise que mon pays a vécu. On ne peut pas continuer dans la belligérance permanente. Il faut qu’on passe à autre chose », a dit M. Blé, ajoutant que « la voie du dialogue » fait partie de ses « valeurs ».

Il a réaffirmé son souhait de « rentrer » en Côte d’Ivoire et renouvelé son invitation à « discuter » avec les autorités ivoiriennes, tout en précisant que son appel « n’est pas une preuve de faiblesse » pour autant.

publicité

« Au lieu de compter les morts, je préfère compter des jours de discussions avec le régime en place », a poursuivi le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP, opposition), qui soutient avoir été « présenté au monde entier comme un criminel, c’est-à-dire comme le contraire de ce pour quoi (il s’est) battu toute (sa) vie ».

Acquitté le 15 janvier 2019 par la Cour pénale internationale de crimes contre l’humanité, commis lors de la crise postélectorale qui a officiellement coûté la vie à plus de 3.000 personnes en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé bénéficie d’une liberté conditionnelle à La Haye, dans l’espoir d’un retour dans son pays.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Côte d’Ivoire: « J’ai tiré les leçons de la crise postélectorale », affirme Blé Goudé

  1. Quand on est dans l’opposition en RCI, on est TRES SAGE, TRES INTELLIGENT et on a les SOLUTIONS de TOUS les PROBLEMES de son pays…. Mais une fois au pouvoir, on devient brutalement comme : le Tsar Russe Ivan-le-Terrible, Adolph Hitler, Idi Amin Dada, Jean Bedel Bokassa, Mobutu, Sekou Touré, Marcias Nguema….

Laisser un commentaire