Cote-d’Ivoire: « Soro doit avoir honte de ses prises de positions insensées » (Dah Sansan)

Dorine Alam BANGA

L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne Guillaume Soro, qui a « appelé à l’unité d’action de l’opposition » contre la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat « devrait avoir honte de ses prises de positions insensées », a réagi mardi à Abidjan, le président de la jeunesse du Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP, parti au pouvoir), Dah Sansan, face à la presse.

« Soro Guillaume qui appelle à la violence depuis l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre, devrait avoir honte de ses prises de positions pratiquement insensées », a réagi Dah Sansan.

Il a invité M. Soro à se « résigner », estimant que leur « génération est consciente pour comprendre que ce n’est pas » lui qui pourra mieux orienter la Côte d’Ivoire, n’ayant en retour pas pu rendre au pays « ce qu’il lui a donné ».

Le président de la jeunesse du Rhdp a appelé les jeunes « épris de paix, à une procession jeudi matin à Yopougon (plus grande commune d’Abidjan) et sur tout le territoire pour défendre » la candidature d’Alassane Ouattara, tout comme des leaders de différentes plateformes de jeunes de l’opposition l’ont fait plus tôt dans la journée, pour manifester leur mécontentement.

publicité

Depuis l’annonce, jeudi, de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, des leaders de l’opposition, mais aussi des artistes ivoiriens, ont exprimé leur vive protestation contre cette décision jugée « inconstitutionnelle ».

Une manifestation, conduite par le mouvement de Guillaume Soro, Générations et peuples solidaires (GPS) a eu lieu dimanche à la place Trocadéro de Paris et de brèves manifestations ont été signalées dans plusieurs localités en Côte d’Ivoire

Dans une interview accordée à Le Journal du dimanche (JDD) M. Soro, a fait savoir qu’il s’oppose « sans concession au troisième mandat » de M. Ouattara, estimant que ce dernier « a franchi la ligne rouge » après s’être « attaqué à la Constitution ».

« Nous avons des relais et j’ai appelé à l’unité d’action de toute l’opposition. Les manifestations ont commencé à Abidjan, et nous ne sommes pas en 1960. Nous sommes en 2020, il y a Internet et les réseaux sociaux (…). Nous allons nous battre et lui demander de renoncer », a-t-il assuré.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

2 commentaires sur “Cote-d’Ivoire: « Soro doit avoir honte de ses prises de positions insensées » (Dah Sansan)

  1. Tu es vieux et chauve là, faut pas chercher à faire autre travail hein! Ko président de jeunesse!!!

  2. @PERVEZ…. Le fait qu’il soit vieux et chauve n’est pas important. Il faut plutôt analyser ses dires qui sont basés sur la haine et la malhonnêteté envers Soro Guillaume. Je crois que Soro Guillaume comprend maintenant le sens réel de la politique de la jungle en Afrique noire et particulièrement en Côte d’Ivoire. Le RDR a TRAHI et MENTI et continue de TRAHIR et de MENTIR.

Laisser un commentaire