Yopougon Côte-d’Ivoire: Bro Grébé invite les partisans de Ouattara à « surseoir » à leur marche pour « éviter des affrontements »

Manuella YAPI

L’ex-ministre ivoirienne Géneviève Bro Grébé, présidente du Mouvement citoyen pour une nouvelle Côte d’Ivoire (MCNCI) a invité mercredi à Abidjan les partisans du chef de l’Etat Alassane Ouattara à « surseoir » à leur marche prévue jeudi, pour « éviter des affrontements » avec ceux de l’opposition, qui ont annoncé « bien avant » eux une manifestation de protestation à la même date.

« Nous demandons aux partisans du parti au pouvoir de surseoir à la marche qu’ils prévoient le même jour que celle des partis d’opposition décidée bien avant, et de choisir une autre date pour leur manifestation », afin d’ »éviter des affrontements », a dit Mme Bro Grébé, face à la presse.

Depuis l’annonce, jeudi, de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, les leaders de l’opposition ont exprimé leur vive protestation contre cette décision jugée « inconstitutionnelle » et des manifestations de protestation ont été signalées dans plusieurs localités en Côte d’Ivoire.

publicité

« Les marches étant prévues par la Constitution (…), nous supplions les forces de l’ordre de les sécuriser », a poursuivi la présidente du MCNCI, relevant qu’une « partie de la population marche depuis quelques jours pour soutenir cette candidature sans être inquiétée ».

Géneviève Bro Grébé a d’ailleurs lancé « un appel pressant aux gouvernants afin qu’ils fassent tout (…) pour faire baisser la tension », vu que la candidature de M. Ouattara « suscite d’énormes remous socio-politiques qui perturbent le quotidien des Ivoiriens ».

« Les dispositions constitutionnelles sont interprétées au gré des intérêts personnels, là où elles doivent seulement être respectées et appliquées », a déploré Mme Bro Grébé, estimant que « la situation » du pays « se détériore de jour en jour ».

Après avoir dénoncé lundi la candidature d’Alassane Ouattara « qui viole la Constitution », une organisation de la société civile, Alternative citoyenne ivoirienne (ACI) a annoncé une marche jeudi, à laquelle l’opposition compte s’associer.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires facebook

Author: La Rédaction

1 commentaire sur “Yopougon Côte-d’Ivoire: Bro Grébé invite les partisans de Ouattara à « surseoir » à leur marche pour « éviter des affrontements »

  1. Elle est devenue « sage ». Elle se souvient très bien de la chute brutale de Gbagbo. Depuis 27 ans, tout nouveau régime politique s’installe dans la violence et dans le sang. Feu- Houphouet Boigny est à blâmer pour nous avoir imposé un INCONNU-« non ivoirien » comme 1er ministre. C’est DRAMANE qui est le nœud du problème socio-politique qui persiste depuis près de 27 ans…. Comment dénouer ce nœud ???? . That’s the puzzle that needs to be solved.

Laisser un commentaire