Société civile Côte-d’Ivoire: L’activiste Gbalet Pulchérie « interpellée »

Par Connectionivoirienne

Plusieurs sources en Côte-D’ivoire annoncent « l’arrestation » de la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne ACI, une organisation de la société civile qui s’oppose au 3e mandat de Ouattara. « L’interpellation » Pulchérie Edith Gbalet aurait été effectuée hier samedi.

Approchée par notre rédaction, la police ne confirme pas cette interpellation. Plusieurs personnalités politiques et des membres de la société civile ont pourtant appelé à la libération de madame Gbalet.

L’initiatrice des protestations contre un 3e mandat de Ouattara arrêtée samedi par la police

Dorine Alam BANGA

Pulchérie Gbalet, présidente de Alternative citoyenne (ACI), une organisation de la société civile, initiatrice des manifestations de protestation contre une candidature du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre, été « arrêtée par la police, samedi soir » à Abidjan, ont confié dimanche, ses proches à Alerte Info.

Mme Gbalet est « détenue à Sebreko (ex-siège de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire), après avoir été arrêtée à Yopougon » (ouest d’Abidjan), ont précisé ses proches joints par ALERTE INFO.

Lundi, après avoir dénoncé la candidature de M. Ouattara « qui viole la constitution », ACI avait appelé à une marche jeudi.

Ces manifestations (auxquelles des partisans de l’opposition se sont associés) ont été particulièrement violentes dans certaines villes, notamment à Bonoua (Sud), Ferkessédougou (Nord), Daoukro (Centre), Daloa, Gagnoa et Oumé (Centre-ouest), faisant cinq morts, 104 blessés et 64 interpellés.

Depuis l’annonce, le 6 août de la candidature d’Alassane Ouattara pour un troisième mandat, les leaders de l’opposition mais aussi des artistes ont exprimé leur vive protestation contre cette décision jugée « inconstitutionnelle ».

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

3 réflexions au sujet de “Société civile Côte-d’Ivoire: L’activiste Gbalet Pulchérie « interpellée »”

  1. Ah l’opposition politique de Côte d’Ivoire quelle incompétence! Vous n’avez pas honte de vous cacher derrière les autres. Depuis l’annonce de la candidature de M. Ouattara aucun d’entre vous n’a appelé à des manifestations mais il a suffi que la dame et sa structure lancent son appel à manifester que toute l’opposition s’y engouffre pour les résultats que nous savons. Cette même opposition a voulu profiter de la marche priante des catholiques annoncée par le clergé pour revendiquer une majorité dans les rues mais manque de pot cette marche a été annulée. De toutes les façons cette bonne dame avait conscience des risques qu’elle prenait. Beaucoup de courage à elle. Paix aux âmes de ceux qui sont morts à la suite de ce mot d’ordre, prompt rétablissement aux blessés. Que la sagesse habite les uns et les autres et Dieu veille toujours sur notre pays.

  2. @DEPRADO .. Tu sembles être un VRAI  » CON-Biologique »… Oú etaient DRAMANE et consorts barons du RDR+ses nouveaux GRIOTS(Adjoumani et autres), quand Soro Guillaume combattait SEUL avec ses chefs de guerres le régime Gbagbo Laurent ????

  3. Srikah je préfère vous laisser à votre mauvaise éducation et votre manque de lucidité.

Les commentaires sont fermés.